Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes catégories de production d’eau chaude sanitaire: La production d’eau chaude individuelle. La production d’eau chaude sanitaire collective.
Différents types de production d’eau chaude sanitaire Instantanée. Par accumulation Semi-instantanée Semi -accumulation
Production instantanée L’eau chaude est produite au fur et à mesure de son utilisation. Ce système est utilisé en individuel est collectif. La puissance utile de réchauffage est importante. Étant donné que les besoins d’eau chaude ont augmentés ces dernières années, ce système est beaucoup moins utilisé.
Production accumulation On réchauffe de l’eau stockée dans un ballon. Ce système est utilisé en individuel est collectif. En général cette eau est réchauffé par un fluide caloporteur, une résistance électrique ou les fumées liées à une combustion. Le volume de stockage sera fonction de l’utilisation et temps de réchauffage.
Production semi accumulation ou semi instantanée Un échangeur à plaques récupère l’eau froide dans la partie basse du ballon et la réinjecte chaude dans la partie haute du ballon. Ce système est utilisé en individuel:. En collectif avec échangeur à plaques et ballon tampon. En individuel sur les chaudières murales équipées d’un ballon. La production par semi accumulation possède un volume de stockage important et une puissance d’échangeur plus faible. La production par semi instantanée possède un volume de stockage faible et une puissance d’échangeur plus importante. Ces systèmes permettent de trouver un compromis intéressant entre volume de stockage et puissance d’échangeur.
Production d’eau chaude individuelle L’eau chaude est produite directement dans le logement et dessert les différents points de puisage. En général il y a un seul appareil de production d’eau chaude sanitaire. Dans le cas ou un poste de puisage est éloigné des autres postes, il est préférable de poser un appareil de production sur ce poste de puisage.
Production par chauffe-eau électrique à accumulation L’eau est stockée dans une cuve émaillée (3). Elle est réchauffée de préférence pendant les heures à tarif réduit par la résistance (6). La cuve possède une isolation en mousse de polyuréthane (1). Un thermostat avec bulbe permet d’asservir le fonctionnement de la résistance à la température de stockage de l’eau chaude sanitaire (5). Une anode permet de protéger la cuve contre l’électrolyse en la concentrant sur le titane (4). La tubulure d’alimentation d’eau froide se trouve en partie basse (7) et la tubulure de départ d’eau chaude en partie haute (2), ce qui permet de profiter de la stratification du ballon.
Les résistances Deux types de résistance permettent de réchauffé les accumulateurs: Les résistance blindées qui plongent directement dans l’eau à réchauffer. Les résistances stéatite qui sont posées dans un fourreau émaillé, elle ne sont pas directement en contact avec l’eau. Elles sont en général multi tension et c’est le couplage qui permet d’avoir la puissance en fonction de la tension du réseau. La puissance des résistance varie de 900 à 3000W en fonction du volume du chauffe-eau.
Les chauffe-eau verticaux muraux sont fixés au murs et il sont commercialisés : en 50, 75, 100, 150 et 200 litres. Les chauffe-eau horizontaux muraux sont fixés au murs et il sont commercialisés: en 100, 150 et 200 litres . Les chauffe-eau stables sont posés au sol et il sont commercialisés: en 150, 200, 250 et 300 litres.
Raccordement d’un chauffe-eau électrique Les chauffe-eau à accumulation sont alimentés en eau froide et se raccorde sur le réseau d’eau chaude. Ils sont équipés d’un groupe de sécurité sur l’entrée d’eau froide. Le groupe de sécurité doit être raccordé au réseau d’évacuation avec interposition d’un siphon pour éviter la remontée d’odeurs Un raccord diélectrique posé sur le départ d’eau chaude permet de protéger la cuve contre les corrosions liées aux couples électriques.
Composition d’un groupe de sécurité Le clapet anti-retour évite tout retour d’eau chaude dans le réseau de distribution d’eau froide. Le robinet d’arrêt permet d’isoler le chauffe eau . La soupape de sécurité permet d’évacuer l’excédant d’eau lié à la dilatation de celle-ci lors de l’élévation de température. Lorsque la pression dépasse 7 bars la clapet s’ouvre et l’excédant d’eau est évacué dans le vidange. Un robinet de vidange permet d’évacuer toute l’eau du chauffe-eau pour effectuer les opérations de maintenance ou le changement du chauffe-eau.
Soupape de sécurité tarée à 7 bars Raccordement d’un chauffe-eau électrique de capacité > à 300 L Sur ce type de chauffe-eau les raccordements sont en diamètre 26/34 et étant donné que le diamètre des groupes de sécurité est de 20/27 il faut réalisé un ensemble ayant les mêmes fonction que le groupe de sécurité . Un vase d’expansion spécifique sanitaire permet d’absorber la dilatation de l’eau et évite à la soupape de cracher à chaque monté en température . Soupape de sécurité tarée à 7 bars Robinet d’arrêt Clapet anti-retour. Robinet de vidange
Choix de la capacité du chauffe-eau électrique à accumulation La capacité est fonction du tarif souscrit et du nombre de personnes vivant dans le logement.
Les chauffe-eau électriques petites capacités Ils permettent d’alimenter un poste d’eau Ils peuvent être posés : Dans un placard sur l’évier. Dans le meuble sous l’évier. En apparent sur l’évier. Ils produisent de 10 à 50 litres d’eau chaude de 20 à 95 minutes.
Choix d’un chauffe-eau électrique petite capacité
Raccordement d’un chauffe-eau électriques petites capacités sous évier ou lavabo 1 Alimentation d’eau froide 2 Vanne d’arrêt avec réducteur de pression éventuel. 4 Groupe de sécurité. 5 Entonnoir de raccordement de la vidange 6 Alimentation d’eau chaude Les mêmes raccordements peuvent êtres réalisés avec un chauffe-eau sur évier les sorties se trouvant sous le chauffe-eau.
Energie Energie: C’est la quantité de chaleur nécessaire à réchauffé le ballon en fonction de la température de stockage de l’eau chaude sanitaire et de la température de l’eau froide. Symbole : w sa valeur est exprimé en Wh w = V* 1,163 Vh * ∆ 60 °C V = volume en litres du chauffe-eau 1,163 = Chaleur volumique de l’eau, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élevé de 1°C 1 litre d’eau. 1O °C ∆ = Différence de température entre l’eau froide et la température de stockage de l’eau chaude Ex: chauffe eau de 300 litres 300 * 1,163 * (60 – 10) = 17445 Wh
Puissance Puissance: C’est la quantité de chaleur dégagé par l’élément qui va réchauffé le chauffe-eau pendant l’unité de temps. Symbole : P sa valeur est exprimé en W P = w / T 60 °C W = énergie T = Temps en heures 1O °C Ex: w = 17445 Wh, temps de réchauffage 6 heures 17445 Wh / 6h = 2907,5 W Dans la réalité les fabricants montent une résistance de 3300 W, ce qui permet de réchauffé le chauffe eau en 5 heures et 20 minutes. Ce temps est inférieur au temps du tarif réduit de EDF.