COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS

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Transcription de la présentation:

COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS 19 OCTOBRE 2016 1 1

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LES ANGLES Sur un navire, le Nord indiqué par le compas n’est ni le Nord vrai Nv, ni le Nord magnétique Nm mais le NORD COMPAS Nc. Ceci en raison des masses métalliques et / ou courants électriques qui créent des champs perturbants et qui dévient l’axe du compas de la direction du Nm. Sur nos voiliers en plastique, ces perturbations sont négligeables. Nc et Nm peuvent être confondus et donc seule la Déclinaison D est à considérer pour corriger le Cap et obtenir le Cv. Dans le cas contraire (sur tous les bateaux en acier), les directions de Nc et Nm diffèrent d’un angle d appelé DÉVIATION (du Compas). Cette déviation d dépend du cap du bateau et varie avec le temps ou les modifications de structure du bateau.

CAPS DÉCLINAISON DÉVIATIONS

Exercices : Figure du bas : Cc = 090º D = 20º W d = - 8º Quel est le Cap vrai Cv ? Figure du haut : Cc = 270º D = 17º E d = + 7º

RAPPEL DES FORMULES A CONNAÎTRE DÉFINITIONS : D : Déclinaison magnétique d : Déviation du compas Cv : Cap Vrai Cm : Cap Magnétique Cc : Cap Compas W : Variation (Erreur du compas) FORMULES : FORMULES Pour les Caps Pour les Relèvements Cv = Cm + D Zv = Zm + D Cm = Cc + d Zm = Zc + d Donc : Donc : Cv = (Cc + d) + D Zv = (Zc + d) + D W = d + D W = d + D Cv = Cc + W Zv = Zc + W

CONNAÎTRE LES DÉVIATIONS RÉGULATION DU COMPAS Consiste à établir une courbe donnant les déviations en fonction des Caps. A partir de : Zm = Zc + d On utilisera la formule : d = Zm – Zc Bateau en un lieu donné, où D est connue. Bateau orienté en Cc de 45º en 45º. A chaque cap, on relève au compas un amer, d’où Zc Zv est connu. D’où : Zm = Zv – D Et donc : d = Zm – Zc Pour les relevements, on utilise une ALIDADE.

Alidade sur répétiteur gyro en aileron de passerelle Mignonne, allons voir si la Rose (des vents) est bien orientée….

Compas portatif avec alidade. Convient pour la Plaisance.

UTILISATION D’UN ALIGNEMENT On pourra aussi couper à petite vitesse un Alignement (Zv donc Zm connus) successivement sous les différents Caps compas 000, 045, 090 etc…, et le relever au compas, d’où les différents Zc. Par la suite, en navigation, chaque fois que l’on est en route sur un Alignement Zv, ne pas hésiter à relever le Cap Compas correspondant (qui est aussi le Zc) et en déduire la Déviation d comme ci-dessus. Cela permet de contrôler si notre courbe de déviation est toujours exacte pour ce Cap.

EXERCICE 1 De notre position fixe, où la Déclinaison est Ouest 5º (- 5º) un amer lointain a pour Relèvement Vrai : Zv = 322º (lu sur la carte). On relève successivement cet amer au compas : Cc = 000 Zc = 326 Cc = 045 Zc = 323 Cc = 090 Zc = 322 Cc = 135 Zc = 324 Cc = 180 Zc = 326 Cc = 225 Zc = 327 Cc = 270 Zc = 331 Cc = 315 Zc = 330 En déduire les Déviations correspondantes et construire la Courbe de Déviations en portant : - en abscisse les Caps Compas - en ordonnée les Déviations.

EXERCICE 2 On navigue avec ce bateau à un Cap Compas Cc = 200 dans une zone où la Déclinaison D = - 4º Quel est le Cap Vrai Cv suivi ? EXERCICE 3 Avec ce même bateau, dans une zone où la Déclinaison D = + 5º, on veut faire un Cap Vrai Cv = 100 Quel Cap Compas Cc faut-il FAIRE VALOIR (appliquer) ?

CORRIGÉ DE L' EXERCICE Nº 1 (Construction de la courbe de déviations) Construire d’abord le tableau : Cc Zc Zm d Cm 000 326 045 323 090 322 135 324 180 326 225 327 270 331 330 000 326 Et remplissez les colonnes Zm, d, et Cm

CORRIGÉ DE L' EXERCICE Nº 1 (Construction de la courbe de déviations) Zv = 322º D = -5º Zm = Zv - D = 327º Zm = Zc + d d'où : d = Zm - Zc = 327º - Zc Cm = Cc + d Ce qui donne le tableau : Cc Zc Zm d Cm 000 326 327 + 1 001 045 323 327 + 4 049 090 322 327 + 5 095 135 324 327 + 3 138 180 326 327 + 1 181 225 327 327 0 225 270 331 327 - 4 266 315 330 327 - 3 312

Courbe de déviations de l’exercice 1

CORRIGÉ DE L’EXERCICE Nº 2 D = - 4º Cc = 200 Sur la courbe de déviations, pour Cc = 200, on relève une déviation d = + 0,8º, arrondie à + 1º. Donc : W = D + d = - 3º Et Cv = Cc + W = 197º

CORRIGÉ DE L’EXERCICE Nº 3 D = + 5º Cv = 100º Cm = Cv – D = 095º Sur la courbe de déviations, pour Cm = 095, on relève une déviation d = + 5º Donc : W = D + d = + 10º Et Cc = Cv – W = 090º