Les enjeux et objectifs; les projets à mettre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Finistère Ingénierie Assistance
Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
Seine - Essonne - Sénart
Le marché foncier agricole et rural dans le Vaucluse
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
BILLERE PRESENTATION Une ville qui respire Une ville qui inspire
Qu’est ce que le PLUi ?.
Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3
Réunion Confédérale de la Filière Bois
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens
Les Dictionnaires Zonages
Pilier économique Enjeux :
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Saint-Etienne Métropole
Réhabilitation de la carrière du bourg
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
Révision du plu de loudun
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
L’habitat bioclimatique
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Evaluation ex-post de projets soutenus par le Développement Rural
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Les habitats forestiers
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
Evolution de la règlementation
Aménagement du Centre Village
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
Pierre Abadie Président
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
3ème réunion publique de la mandature
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Présentation du projet de Contrat Rivière-Natura 2000
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Pour une gestion durable et partagée
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Enseignements Pratiques
Synthèse du diagnostic et du PADD
Cédric Daine & Elise Speybrouck
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
MASDAR CITY.
Réunion publique Salle Polyvalente
Transcription de la présentation:

Les enjeux et objectifs; les projets à mettre en œuvre 06 juillet 2016

Pilier environnemental Diagnostic Pilier environnemental Un cadre naturel et paysager remarquable 52,3% du territoire en Natura 2000; nombreux sites naturels = surtout en forêt Points de vue remarquables (inventaire ADESA + plan de secteur) - Vallée de l’Almache Bassin hydrographique de la Lesse : eau de bonne qualité - Our, Lesse, Almache, Wimbe = cours d’eau de 1ère catégorie Zones urbanisables peu impactées par les aléas d’inondation (moulin de Mohimont) Majoritairement en assainissement collectif Sources de pollution potentielles - Pas d’entreprise polluante - Réseau d’assainissement de l’eau à compléter - Radon - Bruit des motos et véhicules traversant Daverdisse, Gembes et Porcheresse Mesure 1.1. En maintenant la qualité environnementale du territoire Mesure 1.2. En favorisant la biodiversité et en renforçant le réseau écologique Mesure 1.3. En préservant les biotopes spécifiques liés aux cours d’eau et à la forêt Enjeux : Biodiversité et réseau écologique / Qualité environnementale / Qualité des paysages / Eau et forêt 28.

Pilier environnemental Conforter la richesse naturelle du territoire Politiques, projets ou partenariats existants Adhésion au Contrat de Rivière Lesse Adhésion au projet de Parc Naturel Gestion différenciée Life Papillons PASH Ancien Chemin de Wellin Bois des Fouches Parc à conteneurs Mesures opérationnelles En maintenant la qualité environnementale du territoire En favorisant la biodiversité et en renforçant le réseau écologique En préservant les biotopes spécifiques liés aux cours d’eau et à la forêt Mesure 1.1. En maintenant la qualité environnementale du territoire Mesure 1.2. En favorisant la biodiversité et en renforçant le réseau écologique Mesure 1.3. En préservant les biotopes spécifiques liés aux cours d’eau et à la forêt Exemples de projets à mener Actions en faveur de la biodiversité Gestion des déchets Assainissement collectif des eaux usées Rys d’abissage 29.

Pilier environnemental Enjeux : Diagnostic Pilier environnemental 3 villages de vallée – agricole et 1 village de plateau - ouvrier Pas de reconnaissance dans le SDER (point d’appui touristique) pas d’outil d’AT Potentiel foncier important en zone d’habitat (ZACC) Disponibilités théoriques dans les villages : 112 ha (42,55% ZHCR) – 69 parcelles dans les lotissements ZACC à Daverdisse et Porcheresse (10 ha disponibles) Pas de ZAEM – 3 petites zones de loisirs 2,12% du territoire en surfaces bâties 67,6% forêts 25% terres agricoles, prés et pâtures Noyaux homogènes – étalement le long des voiries sortantes (habitat récent) Villages assez préservés, à l’habitat traditionnel joints roses à Porcheresse + maisons du comité Peu d’espaces publics de référence aménagés Patrimoine : pompe à eau, ste Agathe,… Mesure 2.2. En aménageant et en mettant en valeur les cœurs de village Mesure 2.4. En préservant et en valorisant le patrimoine bâti et culturel Mesure 2.5. En prêtant une attention particulière à la cohérence urbanistique Enjeux : Aménagement des cœurs de village / Patrimoine bâti et culturel 30.

Pilier environnemental Enjeux : Diagnostic Pilier environnemental Noyaux homogènes – étalement le long des voiries sortantes (habitat récent) Villages assez préservés, à l’habitat traditionnel joints roses à Porcheresse Pas de reconnaissance dans le SDER (point d’appui touristique) pas d’outil d’AT Potentiel foncier important en zone d’habitat (ZACC) Disponibilités théoriques dans les villages : 112 ha (42,55% ZHCR) – 69 parcelles dans les lotissements ZACC à Daverdisse et Porcheresse (10 ha disponibles) Pas de ZAEM – 3 petites zones de loisirs 2,12% du territoire en surfaces bâties 67,6% forêts 25% terres agricoles, prés et pâtures 2001 - 68,4% maisons individuelles (33,7% en RW) Cf. graphique : 30% logements datant d’avant 1919 + 17,6% entre les deux guerres Pas de grande pression foncière (Daverdisse) Cf. graphique : Nombre moyen de transactions immobilières entre 2002-2012 = 11 ventes. Prix plus bas que dans la micro-région / nuance à Daverdisse + 11 terrains par an – forte augmentation du prix de vente Graphique 30 : Evolution du nombre de permis d’urbanisme pour les constructions destinées au logement – 2002-2012 – STATBEL Mesure 2.2. En aménageant et en mettant en valeur les cœurs de village Mesure 2.4. En préservant et en valorisant le patrimoine bâti et culturel Mesure 2.5. En prêtant une attention particulière à la cohérence urbanistique Enjeux : Cohérence urbanistique / Patrimoine bâti et culturel 31.

Pilier environnemental Sécurité routière et mobilité douce Diagnostic Pilier environnemental Noyaux homogènes – étalement le long des voiries sortantes (habitat récent) = sécurité routière Pré-Ravel Daverdisse-Gembes Une voirie régionale traversant Haut-Fays (6,5 km de voiries régionales) et 142 km de voirie communale Mesure 2.3. En sécurisant les déplacements, plus spécialement des modes doux Enjeux : Sécurité routière et mobilité douce 32.

Pilier environnemental Renforcer la qualité du cadre de vie Politiques, projets ou partenariats existants PST Adhésion au projet de Parc Naturel Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne Engagement d’une conseillère en logement Commission sécurité routière Rue de Porcheresse à Gembes Pose de dispositifs ralentisseurs Mesures opérationnelles En préservant le paysage et ses éléments structurants En aménageant et en mettant en valeur les cœurs de village En sécurisant les déplacements, plus spécialement des modes doux En préservant et en valorisant le patrimoine bâti et culturel En prêtant une attention particulière à la cohérence urbanistique Exemples de projets à mettre en œuvre M.1.02 - Finalisation de la voie lente vers Bièvre + M.2.11 – Création de chemins de liaison et de venelles + M.3.08 – Création du vélo-route transfrontalier I.1.01 – Entretien et valorisation du petit patrimoine + M.2.04 – Mise en valeur du site du puits du Gros Bois – Porcheresse + M.2.05 – Mise en valeur du site du pont de l’Ermite – Gembes + M.2.09 – Rénovation patrimoniale du site du lavoir – Scottons I.1.02 – Mise en place d’une charte urbanistique et architecturale M.2.01 – Aménagement du cœur de village – Porcheresse + M.2.02 – Aménagement du cœur de village – Daverdisse + M.2.10 – Aménagement d'excédents de voirie + M.3.11 – Aménagement de l’ancien terrain de tennis – Gembes + M.3.12 – Relocalisation de la plaine de jeux – Haut-Fays + M.3.05 – Transformation du site du local de ski en espace de convivialité M.2.07 – Réalisation d’aménagements de sécurité routière M.3.13 – Aménagement de points de vue et valorisation du paysage Mesure 2.1. En préservant le paysage et ses éléments structurants Mesure 2.2. En aménageant et en mettant en valeur les cœurs de village Mesure 2.3. En sécurisant les déplacements, plus spécialement des modes doux Mesure 2.4. En préservant et en valorisant le patrimoine bâti et culturel Mesure 2.5. En prêtant une attention particulière à la cohérence urbanistique 2,12% du territoire en surfaces bâties 67,6% forêts 25% terres agricoles, prés et pâtures Exemples de projets à mener Voie lente vers Bièvre; chemins de liaison Patrimoine Charte urbanistique et architecturale Coeurs de village et aménagements de convivialité Aménagements de sécurité routière Points de vue et valorisation du paysage 33.

Gestion du massif forestier / Dynamique énergétique Diagnostic Pilier économique Diagnostic 3.849 ha = 2/3 du territoire couverts par la forêt (67,6%) Forêt communale = 3.017 ha (78,3% superficie forestière) DNF de Libin Forêt privée : 832 ha (bois de Mohimont = 300ha) => petites parcelles résineuses Quelques emplois pour exploitation et transformation secondaire du bois => débardage à cheval 72,2% feuillus, 26,5% résineux Chêne : 41% Hêtre : 13% Épicéa 19% Revenus 2012 = 858.000€ - vente de bois + locations de chasse Affouage PEFC Énergie Zone d’exclusion du grand éolien Bâtiments publics gros consommateurs = lors de travaux, isolation, panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques),… Mesure 3.1. En favorisant une gestion responsable du massif forestier Mesure 3.2. En s’inscrivant dans une dynamique énergétique positive Enjeux : Gestion du massif forestier / Dynamique énergétique 34.

Encourager la gestion responsable des ressources naturelles Pilier économique Encourager la gestion responsable des ressources naturelles Politiques, projets ou partenariats existants Convention des Maires Conseiller énergie et logement Primes communales à l’énergie Plan EPURE sur réseau d’éclairage public PIC Sensibilisation dans les écoles Étude de vent PST Plan d’aménagement forestier Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée Chemins forestiers Mesures opérationnelles En favorisant une gestion responsable du massif forestier En s’inscrivant dans une dynamique énergétique positive Mesure 3.1. En favorisant une gestion responsable du massif forestier Mesure 3.2. En s’inscrivant dans une dynamique énergétique positive Exemples de projets à mener : Information sur la gestion durable de la forêt Projets énergétiques durables Filière bois 35.