Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication sur le Progrès - COP 2015 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France 11 rue Carrier Belleuse – PARIS.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Growing Your Business With Green And Inclusive Labels
Arnaud David Juriste Senior - Microsoft
Le développement durable à Pardailhan
Présentation du Programme Objectif CO2
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Les parties intéressées
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Evaluation des Risques
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
L’evolution du concept qualité
Logo société.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Normes de qualité et de management.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Eau & Energie.
Présentation RDC Environment
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Communication de progrès 2014
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
1. Fonction achat et typologie des achats
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
2. Rechercher un fournisseur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

ROUGNON Membre du Pacte Mondial Communication sur le Progrès – COP 2017 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France www.pactemondial.org 11 rue Carrière Belleuse – 75 015 PARIS Tél : 01.40.65.05.40 – Fax : 01.4065.05.38 Email : cop@pactemondial.org

NOTRE ENGAGEMENT AUPRES DU GLOBAL COMPACT Dans le cadre de sa politique Environnement, Santé et Sécurité, ROUGNON considère la prise en compte et le respect de l’environnement, des bonnes pratiques morales, des conditions de travail des salariés, ainsi que le respect des droits de l’Homme plus généralement, comme une priorité. C’est pourquoi, notre société s’est engagée dans une politique d’amélioration de la gestion de son personnel, tant au niveau des conditions de travail au sein de l’entreprise, que du respect des droits de chaque personne. Cela se traduit par une écoute régulière des salariés, mais aussi par la mise en place d’entretiens à leur demande. Notre société s’est engagée à améliorer sa politique en matière d’environnement. Sont ainsi prises en compte, nos impacts sur l’environnement et ce à toutes les étapes des projets que nous réalisons , de leur conception, de leur entretien et de leur démantèlement. C’est en s’inscrivant dans cette démarche, que nous nous sommes engagés dans la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Environnement et des conditions de travail, associant l’ensemble de notre personnel, des fournisseurs ou prestataires de services, des personnels détachés et plus généralement, de toute personne intervenant pour notre entreprise.

NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL Nous nous engageons à respecter, dans toutes nos activités, les fondamentaux suivants : Prévenir toute nuisance ou pollution due à nos activités pouvant avoir un impact sur l’environnement Faire progresser de façon continue, nos performances environnementales au regard des contingences techniques réalisables et selon les moyens économiques disponibles Respecter la législation applicable ainsi que tout autre engagement pris ou exigence environnementale appropriée à nos métiers Encourager les bonnes pratiques environnementales Lutter contre la corruption sous toutes ses formes Respecter les conditions de travail de nos salariés, au sein de notre entreprise et vérifier qu’elles sont respectées par nos clients Veiller à ce que les droits de chacun soient respectés, au titre du droit international relatif aux droits de l’Homme Les objectifs et cibles que nous nous sommes fixés seront assurés par l’application, le maintien et le déploiement de ces principes simples. Chacun d’entre nous peut, et doit, apporter sa contribution volontaire et citoyenne, au respect de ces grands principes. Hervé SMADJA Gérant

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME Nous nous sommes fixés des objectifs à respecter, au regard de l’éthique de notre entreprise en la matière. Pour que notre entreprise fonctionne, nous nous devons de considérer l’Homme, comme étant au cœur de nos préoccupations, ce qui passe par la mise en œuvre d’un plan d’actions décliné et soutenu par le management dans ces domaines, tels que : Le respect de l’égalité des chances à l’embauche : Le principe d’égalité est respecté face aux différentes candidatures. L’entreprise ROUGNON se refuse de retenir un candidat, en raison de son appartenance politique, sa race ou de sa religion. La même éthique est respectée pour l’évolution professionnelle. La lutte contre le travail illégal : Tous nos salariés, même étrangers ont une situation « en règle ». A chaque embauche, nous vérifions tous les documents légaux nécessaires (papiers d’identité à jour, titres de séjour etc.). En cas d’absence de ces documents, les démarches administratives sont suspendues, le temps de la régularisation du dossier. Lutte contre le travail des enfants : L’entreprise ROUGNON s’engage à ne pas faire travailler les enfants de moins de 18 ans, sauf en cas de contrats légaux provisoires. Respect du temps de travail et des congés Engagement à ne pas sous-payer ses collaborateurs

RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL Action des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) Les IRP sont les garants des bonnes conditions de travail des salariés dans l’entreprise. Mensuellement, elles peuvent remonter les informations et les questions qui leur sont posées, au Président du GROUPE ROUGNON, François ROUGNON. Quotidiennement, le management est disponible, pour répondre aux interrogations des salariés. Réalisation d’un audit des risques psycho-sociaux en 2012 (RPS) La direction a mandaté un cabinet externe, pour procéder à un audit RPS au sein de l’entreprise ROUGNON. Quatre groupes de travail ont été créés, afin de répondre aux quatre thèmes à risque, ressortis lors de l’audit. Différentes actions ont été menées jusqu’en 2015, répondant à un plan d’action défini en 2012 et révisé annuellement. En 2016, de nouvelles pistes d’amélioration ont été abordées, et il est demandé, aux délégués du personnel, une vigilance accrue, dans la remontée de nouvelles situations « à risque ». Travail en partenariat avec la médecine du travail Le responsable QHSE travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail, en charge de l’entreprise ROUGNON. En cas de difficultés médicales, pour certains salariés, une collaboration efficace est en place. Suivi régulier des indicateurs sociaux Un suivi mensuel permet une autre approche, soit la possibilité d’agir rapidement lorsqu’une hausse des arrêts maladie ou du turn – over est constatée.

CIBLES ENVIRONNEMENTALES ATTEINTES 2007 Maitriser et diminuer les consommations de papier non recyclé Nous avons diminué, de 80%, les consommations de papier non recyclé par : - La gestion centralisée - L’établissement d’un nouveau cahier des charges techniques particulières auprès de nos fournisseurs pour le papier recyclé des lettres à « entête » et / ou « suite » . Aussi, en assurant 100% des impressions ou éditions de nos offres commerciales par la programmation, par défaut, en mode « recto-verso » des imprimantes concernées, associées à une circulaire d’information et de sensibilisation auprès du personnel administratif, nous sauvegardons l’équivalent de 10 arbres par an.

CIBLES ENVIRONNEMENTALES ATTEINTES 2009 Réalisation du bilan carbone de notre entreprise : La société ROUGNON a réalisé, en 2009, son bilan carbone. Cette étude lui a permis de visualiser les points importants d’émission de carbone, afin de les traiter efficacement. Ainsi, des actions sont actuellement menées sur : - La consommation et l’utilisation de l’énergie - Une partie de l’activité métier - Les déplacements de nos collaborateurs - encadrement - Les déplacements de nos collaborateurs – techniciens intervenant sur sites et chantiers 2010 Réalisation d’un diagnostique énergétique de notre bâtiment : Le diagnostic énergétique des locaux de l’entreprise a été élaboré, en collaboration avec BUREAU VERITAS. Deux postes, énergivores, ont été identifiés : le chauffage et l’éclairage. En conséquence, nous avons pu maitriser nos émissions de gaz à effet de serre et agir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

CIBLES ENVIRONNEMENTALES ATTEINTES 2011 Amélioration de la Gestion des Produits Chimiques: Nous avons établi une traçabilité, permettant le suivi à 100% des CFC, et la mise en place d’une procédure, par le biais de fiches « mouvement ou destruction de fluide ». Ce suivi simple et efficace est effectué par le corps encadrant. Nous encadrons l’utilisation des produits utilisés, depuis le 1er janvier 2011. Tous les agents CMR (Cancérogène, Mutagène, toxiques pour la Reproduction) ont été éliminés de nos stocks et interdits d’approvisionnement. Nous avons débuté le remplacement de certains produits existants, par des produits bio ou éco-labellisés. 2012 Amélioration de la Gestion des Déchets : Gestion de nos déchets maitrisée : l’intégralité de nos déchets font l’objet d’un bordereau de suivi de déchets. Un registre est tenu, permettant un suivi administratif. En fonction de leur nature, les déchets sont envoyés vers la voie d’élimination adéquate (récépissé à l’appui).

NOUVEAUX OBJECTIFS ET CIBLES ENVIRONNEMENTALES Au-delà de la conformité aux exigences applicables, de la mise en place, puis du maintien d’un Système de Management de l’Environnement, il a été décidé par la direction de : 2013 Maitriser les rejets, les nuisances, et limiter leurs impacts : Nous poursuivons notre démarche de réduction des émissions de CO2 de notre parc auto. Aussi, en conformité avec la réglementation européenne, nous renouvelons notre parc auto, par des véhicules émettant moins de CO2. En 2017, la moyenne d’émission totale du parc auto est de 111 g/ km. Les véhicules légers émettent en moyenne 101 g/km. 2014 Réflexion sur les nouvelles technologies dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : Arrivée, dans notre parc auto, de nouveaux véhicules, à la technologie « stop and start », aussi bien dans la flotte utilitaire, que dans celle des particuliers. Un véhicule électrique a intégré notre parc auto.

NOUVEAUX OBJECTIFS ET CIBLES ENVIRONNEMENTALES 2015 Trois véhicules électriques, dont un utilitaire, sont disponibles dans notre parc auto. 2016 Un véhicule électrique entre dans le parc auto particulier. Mise en place de la dématérialisation sur les signatures de certains appels d’offre et courriers. Mise en place de la mobilité pour le service itinérant, engendrant une économie de papier significative. 2017 Optimisation des processus en terme d’astreinte et de réclamation client, dématérialisation du processus maintenance – objectif 0 papier Projet de mettre en place un système de management intégré (SMI) Lancement de la démarche RSE

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Mise en place d’une Charte Ethique pour l’ensemble des salariés La société ROUGNON a décidé de mettre en place un document unique, constituant la Charte d’Ethique de l’entreprise. Ce document s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation de notre personnel aux Droits de l’Homme, aux Normes du Travail et à la Lutte contre la Corruption (conformément aux différents principes énoncés par le Pacte Mondial). Surveillance accrue lors de la présence de sous-traitants sur les chantiers Afin de lutter contre le travail illégal et la présence de travailleurs en situation irrégulière, des contrôles fréquents sont réalisés sur les chantiers. Notre personnel est sensibilisé régulièrement par le responsable QHSE