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1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.

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1 1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair Année universitaire : 2008-2009 Année universitaire : 2008-2009

2 2 Plan o Introduction o Normes spécifiques des systèmes de management o Enjeux : Différences et analogies entre les démarches QSE o Mise en place d’un SMI o Les intérêts de la démarche QSE o Conclusion

3 3Introduction Objectifs stratégiques de chaque entreprise : Objectifs stratégiques de chaque entreprise : Satisfaction les attentes et les besoins des parties intéressées Satisfaction les attentes et les besoins des parties intéressées Identification et la maîtrise des risques Identification et la maîtrise des risques Pilotage des processus Pilotage des processus Pour assurer la pérennité de l’entreprise : Pour assurer la pérennité de l’entreprise : Maîtrise de la qualité du produit Maîtrise de la qualité du produit Protection de l’environnement Protection de l’environnement Assurance de la sécurité du personnel Assurance de la sécurité du personnel

4 4 Système de Management de la Qualité (Production) Système de Management de l’Environnement (Pollution) Système de Management de la Sécurité (Personnel) Système de Management Intégré Introduction

5 5 Exemples des référentiels Exemples des référentielsNORMES Qualité Qualité Série ISO 9000 Série ISO 9000 ISO/TS 16949 ISO/TS 16949 BPL BPL ANAES ANAES PRIX QUALITE PRIX QUALITE EFQM … EFQM … Environnement Environnement ISO 14001 ISO 14001 Règlement Européen Règlement Européen Eco-audit … Eco-audit … Sécurité Sécurité OHSAS 18001 OHSAS 18001 ILO-OSH 2001 ILO-OSH 2001 BS 8800 BS 8800 MASE … MASE …

6 6 Norme ISO 9001  Principes : o Approche orientée client o Engagement et le leadership de la direction o Se planifier o Surveiller et mesurer l’efficacité de l’organisation o Surveiller et mesurer l’efficacité de l’organisation o Analyser les risques et prévenir les problèmes o Améliorer les performances et la satisfaction client o Approche processus NORMES

7 7 Norme ISO 14001 :  Principes : o Prévention des pollutions o Réduction des pollutions o Prise en compte des exigences réglementaires o Anticipation des accidents environnementaux NORMES

8 8 Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation)  Raisons : o Diversification vers des activités à risque o Volonté d’amélioration devant des incidents répétés o Pression des parties intéressées NORMES

9 9 Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation)  Structure du référentiel : Une planification basée en partie sur l'identification des dangers Une planification basée en partie sur l'identification des dangers La mise en œuvre et opérations sur tous les éléments de La mise en œuvre et opérations sur tous les éléments de l'organisation l'organisation La vérification et les actions correctives pour un traitement et un La vérification et les actions correctives pour un traitement et un contrôle systématique contrôle systématique La revue de Direction pour contrôler et orienter les actions La revue de Direction pour contrôler et orienter les actions NORMES

10 10 Construire le référentiel des référentiels : NORMES

11 11 Différences et analogies entre les démarches Principales nuances d’un SMI : Principales nuances d’un SMI : ISO 9001:2000ISO 14001:2004OHSAS 18001: 1999 Objectifs - Satisfaire les exigences des clients. - Satisfaire les exigences des parties intéressées. Source des exigences - Clients / contrats / commande. - Exigences légales concernant le produit. - Assureur, association de voisinage ou de protection de l’écologie - Proviennent essentiellement de l’État, médecin du travail, personnel … Étape préalable - Identification des exigences demandées. - Analyse. - Identification des aspects environnementaux. - Évaluation des impacts sur l’environnement. - Identification des dangers. - Évaluation des risques pour le travailleur et sa santé.

12 12 Différences et analogies entre les démarches Principales analogies d’un SMI : Principales analogies d’un SMI : ISO 9001:2000ISO 14001:2004OHSAS 18001: 1999 Prévention des risques Prévention du risque client : Traitement des actions correctives et préventives. Risque humain : prévention des accidents. Prévention des pollutions. Amélioration continue - Objectif fondamental de management. Même : - Principe de mise en œuvre. - Outil d’analyse des défaillances. Importance du facteur humain Engagement, formation, sensibilisation, motivation et même voie de l’excellence

13 13 Mise en place d’un SMI Les attentes évoluent  le contexte évolue Les attentes évoluent  le contexte évolue

14 3- Définir la politique QSE et les axes d’engagement Planifier 14 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Etapes de pilotage : 1- Engagement de la direction 2- Effectuer les bilans respectifs Q E S Q E S Identifier les besoins Analyse Evaluation des du client environnementale risques 4- Déterminer les objectifs 5- Déterminer les prgs. d’action pour atteindre les objectifs

15 Q E S Q E S Ressources, Formation Formation Ressources, Formation Formation Infrastructures, Sensibilisation Sensibilisation Infrastructures, Sensibilisation Sensibilisation Formation … Formation … 15 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Etapes de pilotage : 6- Définir les rôles et responsabilités 7- Mettre en place les moyens 8- Communication en interne et externe 9- Maîtrise opérationnelle et réalisation du produit 10- Gérer les documents QSE Faire

16 Contrôler 16 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Etapes de pilotage : 11- Mesurer les résultats et identifier les non-conformités Q E S Q E S - Audit interne, - Audit interne, - Audit interne, - Audit interne, - Audit interne, - Audit interne, - Maitrise du produit, - Evaluation de - Gestion de non- - Maitrise du produit, - Evaluation de - Gestion de non- - Surveillance du la conformité, conformité. - Surveillance du la conformité, conformité. processus. - Suivi des processus. - Suivi des performances du performances du SMI. SMI. Contrôler

17 Améliorer 17 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Etapes de pilotage : 12- Mener des action correctives et préventives 13- Mener des revues de directions Améliorer

18 18 Mise en place d’un SMI Difficultés de la démarche d’intégration : Difficultés de la démarche d’intégration : Une culture d’amélioration continue/performance non développée. Un personnel non sensibilisé. Une résistance au changement. Un manque de ressources financières ou de moyens humains et organisationnels. Coûts élevés pour la mise en conformité ou la prévention.

19 19 Mise en place d’un SMI Solutions : Solutions : Argumenter et démontrer à la direction les intérêts. Sensibiliser le personnel et valoriser ses efforts et sa participation. Faire adhérer au changement en expliquant les enjeux et en faisant participer à la définition de ces changements.

20 20 Les intérêts de la démarche QSE : Un intérêt organisationnel : Avoir une vision globale de l'organisation. Favoriser la cohérence globale des systèmes. Obtenir l'amélioration des résultats. Simplifier la gestion des systèmes. Prendre en compte l'impact des modifications. Maîtriser les exigences applicables aux activités.

21 21 Les intérêts de la démarche QSE : Un intérêt humain : Faciliter la communication interne. Générer une meilleure image de marque en externe et en interne. Optimiser l'écoute des parties intéressées. Améliorer les relations avec les autorités et les parties intéressées.

22 22 Les intérêts de la démarche QSE : Un intérêt financier : Mener une gestion raisonnée des moyens. Réduire les coûts des certifications avec des audits conjoints. Limiter les risques de responsabilités civiles et réduire les coûts. Réduire le coût lié aux produits non-conformes.

23 Simplification du système 23 Les intérêts de la démarche QSE : Autres intérêts : Une seule certification au lieu de trois. Anticipation des risques QSE en même temps. Pas de risque de contre-ordre Organisation Utilisation Système documentaire

24 24 C‘est l’équilibre de l’organisation entre les clients, l’environnement et l’homme au travail…. Conclusion L’intégration QSE représente la réalité d’aujourd’hui et doit être considérée comme une étape vers les réponses aux enjeux de demain. Le développement durable implique une vision globale que seul le SMI intégrateur peut permettre.


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