Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009. 2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Nom:____________ Prénom: ___________
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
3. La structure du marché par couleur
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Perspectives de campagne Françoise BRUGIERE chef de la Division Etudes et Marchés ONIVINS Mardi 23 septembre 2003.
Quels transferts de volume entre les différentes offres de vin tranquille à mi année 2008 ? CNIV _ annuel de campagne 2008 (fin juillet) Transferts de.
Transcription de la présentation:

Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009

2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le hd en région nord : quelle évolution ? Bristol / Plus Suite : le moment des choix ? Sommaire

Un univers concurrentiel complexe Le marché des Vins Tranquilles et Effervescents Campagne 2008 Données arrêtées au 31 juillet 2008

4 © Worldpanel, TNS 2008 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents Près de 90% des ménages achètent des vins, mais ils en achètent 3 cols de moins que lannée dernière -2,7 cols par ménage + 20 centimes par col

5 © Worldpanel, TNS 2008 Létude de concurrence: Connaître les logiques dachats sur le marché pour déterminer les univers de besoins Objectif : Savoir si les consommateurs recherchent surtout une appellation, un conditionnement ou une couleur à chaque fois quils rentrent dans le rayon. Principe : Analyser pour chaque ménage les choix successifs dans le temps - Ex : A – C – B – A – B …. On se focalise sur les couples dachat : A C, C B et lon quantifie le % de - REPETITION : A A SWITCH : A B, C Pour définir lintensité concurrentielle entre 2 références, on va calculer lindice de concurrence soit la proximité dune référence par rapport à lautre Plus lindice de concurrence est élevé plus les marques sont proches et inversement Pas de notion de transfert,

6 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC+VDP HMSM verre Autres offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE verre Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

7 © Worldpanel, TNS 2008 Quel niveau de détail ? Les circuits : HD, HMSM, autres circuits Les types de vins : VDT,VE,VDP VQPRD et aussi les champagnes, mousseux nature, aro, VMQ. Les régions pour les vqprd : bordeaux, loire, Vallée du Rhône, bourgogne,… Les zone de prix pour les vqprd : +3 par col 75cl / -3 par col 75 cl La notion de cépage en VDP : avec ou sans cépage Les couleurs : rouge, rosé, blanc Les conditionnements : verre, bib, cubi,..

8 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD Processus de choix des acheteurs de vins 20% Vol

9 © Worldpanel, TNS 2008 LOffre HD Les AOC rouge en HD Beaujolais verre Languedoc Roussillon verre Sud-Ouest verre Bourgogne verre Loire verre Bergerac verre Vallée du Rhône verre Bordeaux verre Autre AOC tous condi Les AOC rosé en HD Languedoc Roussillon verre Provence verre Autre AOC tous condi Les AOC blanc en HD Loire verre Alsace verre Autre AOC tous condi Les VDP Avec cépage rouge verre Sans cépage rouge verre Avec cépage rosé verre Sans cépage rosé verre Rouge + Rosé BIB ou cubi Blanc Les Vins étrangers Rouge Rosé Blanc verre Blanc plastique ou carton Les VDT Rouge verre Rouge cubi+plastique Rosé + Blanc Les Vins effervescent Champagnes AOC Mousseux Autres mousseux + VMQ 20% Vol

10 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC +VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits En HMSM Gros formats VDT/VE 20% Vol 16% Vol 10% Vol

11 © Worldpanel, TNS 2008 Les Gros formats vs Les VDT/VEvsLes Autres circuits Les AOC BIB Vallée du Rhône rouge Bdx + Autres AOC rouge AOC rosé + blanc Les VDP Avec cépage rouge BIB Sans cépage rouge BIB Avec cépage rosé BIB Sans cépage rosé BIB Blanc + Rosé BIB +Cubi Les VDT rouge BIB Les VDP Sans cépage Rouge verre Rouge cubi+carton+ plast Les VDT Rouge verre Rouge plast +cubi Blanc verre Blanc plast + carton + cubi Rosé verre Rosé bib+cubi+plast Les Vins Etrangers Rouge Rosé Blanc Les AOC Rouge verre Rouge cubi Blanc verre Blanc cubi Rosé Les VDP Les VE+VDT Les vins effervescents Les AOC HMSM bib Rouge Blanc + rosé 20% Vol 16% Vol 10% Vol

12 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC + VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés 20% Vol 16% Vol 10% Vol 6% Vol

13 © Worldpanel, TNS 2008 Les VDP et AOC Rosés Les AOC Rosé Loire Languedoc Roussillon Bordeaux Sud ouest Côte du Rhône Autre Vallée du Rhône Provence -3/col Provence +3/col Autre AOC Les VDP Rosé Avec cépage Sans cépage 6% Vol

14 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC + VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

15 © Worldpanel, TNS 2008 Les Apéritifs/Mousseuxvs Les Blancs VDP/AOC de -3 Alsace Blanc à -3 verre Les Mousseux AOC VMQ Autres mousseux nature Mousseux aromatisés Les AOC blanc -3 /col verre Loire Bordeaux Bergerac Sud Ouest Les AOC blanc +3/col verre Bordeaux Bergerac Les VDP blanc Sans cépage Avec cépage 4% Vol 3% Vol

16 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC +VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

17 © Worldpanel, TNS 2008 Les AOC premiumvs Les VDP/AOC de -3 Rouge Les Rouges +3/col Bordeaux Côte du Rhône Loire Beaujolais Languedoc Roussillon Sud Ouest Autres AOC Les Blancs +3/col Alsace Loire Autre AOC Les Bourgognes Rouge Blanc Les Champagnes Les AOC rouge -3/col Beaujolais Languedoc Roussillon Loire Bordeaux Sud Ouest Côte du Rhône Autre Vallée du Rhône Bergerac Cahors Les VDP avec cépage rouge 11% Vol 10% Vol

18 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC+VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

19 © Worldpanel, TNS % du CA des vins tranquilles+effervescents est réalisé par les offres HD, Autres circuits et AOC premium -> 50% en vol

20 © Worldpanel, TNS ménages sur 5 achètent des AOC premium dans lannée -> un des moins impacté par la déconsommation total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

21 © Worldpanel, TNS 2008 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

22 © Worldpanel, TNS 2008 Les acheteurs dAOC prémium dépensent en moyenne 7/col cest 2,5 x plus que le global marché total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

23 © Worldpanel, TNS 2008 Les AOC premium typé célibataires comme les VDP/AOC rosé et les VDP/AOC -3 blanc total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

24 © Worldpanel, TNS 2008 Loffre HD et VDT/Ve sont les plus typé CSP- : 72% des volumes total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

25 © Worldpanel, TNS 2008

26 © Worldpanel, TNS 2008

27 © Worldpanel, TNS 2008 Les économes, télé canapés, chasseurs de promo et inquiets sont sur représentés dans les offres HD: populations sensibles aux prix total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

28 © Worldpanel, TNS 2008

29 © Worldpanel, TNS 2008

30 © Worldpanel, TNS 2008

31 © Worldpanel, TNS 2008

32 © Worldpanel, TNS 2008

33 © Worldpanel, TNS 2008

34 © Worldpanel, TNS 2008

35 © Worldpanel, TNS 2008

36 © Worldpanel, TNS 2008

37 © Worldpanel, TNS % des volumes des AOC premium sont réalisés en agglo parisienne -> indice de 157 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

38 © Worldpanel, TNS 2008 Région … total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

Comment savoir qui est mon concurrent direct ? Grille de lecture de létude de concurrence Ficher excel : export etude de concurrence_CNIV_Camp 08 07

40 © Worldpanel, TNS 2008 Calcul des indices de concurrence Lorsquun foyer achète le produit A, sur lunivers étudié (vins tranquilles + effervescents), soffre a lui une multitude de possibilités dachat à lacte suivant Soit il ré-achète A : on parle de répétition Soit il achète B, C, D, … ZZ : dans ce cas on parle de switch Sur lensemble des cas où des consommateurs de A ont switchés vers un autre produit à lacte suivant La proportion naturelle de swicths de A vs B par exemple correspond à la proportion dacte dachats qui sont réalisés sur le produit B par rapport à lensemble des actes dachats réalisés sur le marché ( actes dachats sur B vs 1 million dactes dachats sur le marché doit une proportion de 5 %) - On devrait donc avoir dans 5 % des cas, un consommateur ayant acheté A qui passe sur B pour lacte dachat suivant Si, dans les fait, les consommateurs de A qui switchent vers B le font de manière atypique (dans 15 % des cas par exemple), il y a une atypicité de switchs de A vers B, que lon traduit par un indice de concurrence de 300 (15 % / 5 %)

41 © Worldpanel, TNS 2008 Le concurrent direct des Bdx rouge -3 en verre est les Bdx rouge de + 3 le col Sur 100 switch, 15 sont vers les Bdx rouge +3/col en verre HMSM 7 fois sur 10 les Bdx rouge à -3 sont switchés 20% des ménages français ont acheté des Bdx rouge à -3 en campagne