Première Journée de Géronto-psychiatrie Grenobloise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Du nouveau dans la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer
Les échelles de gravité : une piste ?
LE CONCEPT DE GÉRONTOPSYCHIATRIE
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
La mise en place d’ une filière gériatrique
Dr Isabelle ROUCH, Elodie PONGAN, psychologue
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Troubles psychiatriques
“ La consultation mémoire”
Filière universitaire de Médecine Générale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les personnes atteintes de pathologies démentielles
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Stratégie thérapeutique des démences
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
État des lieux 8 Mars 2013.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Hôpital Bretonneau et Inserm Epi 007, Paris
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
DESC Réanimation médicale
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
Pathologies neurologiques
Symptomatologie psychiatrique
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Raisonnement clinique Infirmier
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Première Journée de Géronto-psychiatrie Grenobloise Difficultés de la Psychiatrie du sujet âgé Th Bougerol, CHU de Grenoble Première Journée de Géronto-psychiatrie Grenobloise Grenoble, 6 octobre 2011

Difficultés de la Psychiatrie du sujet âgé quelles difficultés ? augmentation des besoins de santé difficultés cliniques difficultés thérapeutiques difficultés dans l’organisation des soins quelles perspectives ? enseignement recherche organisation des soins

Augmentation des besoins de santé

(Blanpain et al. 2010)

Difficultés cliniques

Epidémiologie des troubles mentaux chez le sujet âgé Prévalence en population générale (France) Dépression symptômes dépressifs >65 ans (EURODEP) 12 % 5% incidence annuelle en EHPAD 6,4% prévalence annuelle en EHPAD 12% (6-32%) Troubles anxieux phobies 0,7-21,6% 4-5% anxiété généralisée 1,2-10,8% 4% TOC 0,1-1,5% 2% trouble panique 0,1-3,5% 1,5% Troubles Bipolaires prévalence >65 ans (US) 0,5% 1,2% urgences psychogériatriques 12,2% Psychoses prévalence 0,2-5,7% 1%

Difficultés cliniques (hors démences) pathologies spécifiques (délires tardifs : prévalence 8%) pas de réelle spécificité des troubles psychiatriques caractérisés (hors démence) pathoplasticité liée à l’âge importance des comorbidités (somatiques) poids de l’environnement (isolement)

Difficultés thérapeutiques

Difficultés d’accès aux soins (C. Hazif-Thomas) parce que la représentation sociale de la psychiatrie pour les âgés se fait en terme de folie et d’enfermement parce que la symptomatologie est atypique, mal diagnostiquée par rapport à l’adulte parce qu’une partie du système psychiatrique lui-même tend à rejeter une partie des tableaux démentiels jugés trop organiques. conséquence : inflation du recours aux urgences (soir et samedi)

Difficultés thérapeutiques peu d’études sur l’efficacité des traitements psychiatriques chez le sujet âgé fragilité somatique difficultés d’accès aux traitements nécessaires (ECT)

Difficultés dans l’organisation des soins

Difficultés dans l’organisation des soins ambiguïté des appellations, ambiguïté des prises en charge : Gérontopsychiatrie Psychogériatrie Psychiatrie du sujet âgé au carrefour de trois disciplines : la psychiatrie, la gériatrie, la neurologie pas de schéma réellement cohérent pour la psychiatrie du sujet âgé actuellement

Perspectives

Enseignement-Formation enseignements universitaires de Géronto- psychiatrie 7 diplômes d’université (Clermont-Ferrand, Montpellier, Paris VI, Limoges, Lyon, Rouen, Toulouse) 3 diplômes inter-universitaires (Angers-Tours, Besançon-Dijon, Poitiers-Tours)

Projet de création d’un DESC de psychiatrie du sujet âgé (CNUP) accélérer le développement de programmes de préventions et de soins spécialisés en psychiatrie du sujet âgé former des praticiens ayant les compétences nécessaires au développement, à l'animation et à la responsabilité médicale de programmes de soins spécifiques (hospitaliers, ambulatoires…) répondant aux besoins de santé mentale des personnes âgées. augmenter le nombre de praticiens ayant la compétence suffisante pour donner des avis psychiatriques argumentés dans le cadre des consultations mémoires de proximité et des centres mémoire de ressources et de recherche. développer des actions et programmes de recherche en psychiatrie de la personne âgée, en lien avec les programmes déjà existants dans le champ de la psychiatrie, de la gériatrie, de la neurologie, de la démentologie..

Recherche interrogation de la base “clinicaltrials.gov” 58 études trouvées avec les mots-clés “aging” et “psychiatry” 48 études consacrées à la maladie d’Alzheimer PHRC nationaux 2010 ASAP : Affective Symptoms and Amyloïd Plaques. Symptômes affectifs précoces de la maladie d'Alzheirmer : caractérisation par TEP au F18 AV45 (Pr V. Camus, Tours) Rôle de la personnalité sur la survenue de troubles du comportement chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer - Etude PACO (Personnalité Alzheimer COmportement) (Pr P. Krolak-Salmon, Lyon)

Recherche PHRC nationaux 2011 PHRC interrégionaux 2011 Etude de l'effet de la stimulation électrique du noyau basal de Meynert sur les troubles cognitivo-comportementaux des patients atteints de la démence à corps de Lewy. Etude DEMENSTIM (Pr. D. Maltete, Rouen) PHRC interrégionaux 2011 Les Sujets AGés dans les Essais cliniques: représentativité et facteurs associés à la non inclusion (SAGE). (Pr Canoui-Poitrine, Créteil) Création d’une équipe de recherche clinique et translationnelle dans le domaine du vieillissement et des pathologies neurologiques, cognitives et psychiatriques du grand âge (Dr Belmin, Paris) COSIMAG Cognition sociale dans le vieillissement normal et dans les dégénérescences lobaires fronto-temporales (variante frontale et démence sémantique) (Dr de la Sayette, Caen)

Organisation des soins constitution de filières de soins (SROS 3) distinction entre “neuro-psycho-gériatrie” en charge des troubles psycho-comportementaux liés à l’âge et des démences, appuyée sur la gériatrie avec équipe référente de psychiatrie du sujet âgé, psychiatrie de liaison en gériatrie et “géronto-psychiatrie” appuyée sur la psychiatrie avec un programme coordonné de géronto-psychiatrie

Conclusion importance des besoins nécessité de dynamiser l’enseignement la recherche la structuration des soins