Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
La Dépression par le Médecin Généraliste
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
FILIERES GERIATRIQUES
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
PRISE EN CHARGE DES BPCO
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
B P C O T. Beysens Pneumologie Centre Hospitalier de Saintonge.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’expérience du réseau de Santé respiratoire PARTN’AIR 02/11/201416ème journée romande d’éducation thérapeutique - Fabien POUY.
Présentation de l’outil
Programme de réadaptation cardiaque au CH de Langres
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
La BPCO en Médecine Générale
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Le toxicomane aux urgences
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
La réhabilitation du malade respiratoire chronique en SSR : un rapport coût/bénéfice positif pour le système de santé Pr Christian Préfaut FHP-SSR 16 Mai.
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Dépistage de la BPCO Jeudi 12 Mars 2015.
Normal Asthme non équilibré.
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Auto évaluation Programme ETP
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
BPCO Définition, diagnostic Nicolas Roche, Hôtel-Dieu, Paris.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Delphine Lorgerie 20 Septembre Bilan initial de l’asthme Examen clinique DEP: * à comparer aux valeurs théoriques de référence * peut être réalisé.
BPCO: traitement de fond
Transcription de la présentation:

Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012 Le 14/06/2012 Cécile Roche Audrey Périchon

Plan Le parcours de soin de la BPCO Suivi de la BPCO Conclusion Diagnostic et bilan initial PEC thérapeutique à l’état stable PEC ces complications en ambulatoire Suivi de la BPCO Objectifs Contenu et rythme de la surveillance Rôle des professionnels dans le suivi Impliquer le patient dans sa prise en charge Les outils Conclusion

parcours de soins Diagnostic et bilan initial Les BPCO représentent 7,5 % des > 40 ans Dépister chez les fumeurs (tabac et cannabis) et expositions professionnelles à risque Diagnostic : VEMS/CV < 70% après administration de broncholdilatateurs Diagnostics différentiels : cancer, tuberculose, insuffisance cardiaque, asthme.

PEC thérapeutique à l’état stable L’arrêt du tabac est l’objectif prioritaire quel que soit le stade de la maladie Rappeler le sevrage tabagique à chaque occasion (évaluation du statut tabagique du patient, de la dépendance et des motivations ou des freins à l’arrêt du tabagisme) et le prendre en charge sans délai Pas d'indication aux corticoïdes inhalés seuls, uniquement en association aux bronchodilatateurs de longue durée d'action chez le patient sévère. Informer et éduquer le patient en s'assurant de sa compréhension : gestion du traitement et utilisation des dispositifs d'inhalation, arrêt du tabac, activités sportives... IMPLIQUER LE PATIENT!!!

PEC ces complications en ambulatoire

Objectifs du suivi Améliorer les symptômes et l’état de santé (tolérance à l’exercice, qualité de vie). S’assurer du maintien des activités physiques à un niveau adapté. Renforcer le statut d’ex-fumeur. Diminuer la fréquence des exacerbations et des hospitalisations. Poursuivre la réhabilitation respiratoire à long terme. Prendre en compte les comorbidités.

Contenu et rythme de la surveillance 1/3 Fréquence des consultations à l’état basal Evaluation clinique Selon le stade de gravité en dehors des exacerbations certaines situations peuvent justifier des consultations plus fréquentes et une surveillance plus étroite : -suivi de l’éducation thérapeutique par le médecin généraliste et/ou les autres professionnels impliqués ; -sevrage tabagique ; -comorbidités en particulier dénutrition, anxiété ou dépression, surveillance et traitement d’une maladie cardio-vasculaire associée.

Contenu et rythme de la surveillance 2/3 Evaluation globale (mesures à réaliser) Examens complémentaires et fréquence

Contenu et rythme de la surveillance 3/3 Consultations supplémentaires Au décours d’une hospitalisation pour décompensation

Role des professionnels dans le suivi Le médecin généraliste : Évênements liés à la BPCO ou pathologies non respiratoires Statut tabagique Modifications des signes fonctionnels Aggravation du VEMS même en l’absence de symptomes Les autres spécialistes et profesionnels de la santé quel que soit le stade : Tabagisme : pneumologue ou centre tabacologique Evaluation des expositions professionnelles : médecin du travail Comorbidités : pneumo, cardio, psychiatre… Dénutrition et perte de poids : diététiciens Exacerbations : pneumo, hopital, service d’urgences RR, indications, suivi… cf Stade IV : coordination étroite entre MG, pneumologue et prestataires

Réhabilitation respiratoire Indications : À partir stade II et présentant : Incapacité respiratoire Handicap d’origine respiratoire En l’absence de CI CV au réentrainement à l’exercice Chez patient stable ou au décours d’une hospit pour exacerbation Après une évaluation standardisée (clinique et paraclinique) des déficiences, incapacités et désavantages psychosocial Mise en œuvre : Technique de drainage bronchique, travail en endurance, renforcement muscles périphériques et respiratoire Séances éducatives Associées à : sevrage tabagique, éducation nutritionnelle, PEC psy et sociale État nutritionnel, psy, tabagisme, exposition professionnelle, diagnostic éducatif, test de marche 6 min, GDS, force musculaire, sévérité du handicap, qualité de vie, EFR, ECG d’effort, force des muscles inspiratoires

Répartition de rôles et des composantes de la RR

Impliquer le patient dans sa prise en charge Ecoute et information : Expliquer les traitements de fond et de l’exacerbation, technique d’utilisation des dispositifs d’inhalation des médicaments Aider le patient dans sa démarche de changement et dans le maintien de celle-ci (arrêt du tabac, activités physiques, nutrition) Suivi éducatif Doit être planifié Fréquence individualisée Adapté au niveau de connaissance du patient, au degré de sévérité et à l’évolution de la maladie Objectifs de l’ETP dans le suivi : Bilan des connaissances, des gestes, des comportements maintenus par le patient ; évaluer les difficultés, le vécu de la maladie au quotidien, les attentes ; évaluer la nécessité d’autres séances éducatives ou interventions de professionnels de santé ; plan d’action personnel : autonomie et amélioration de sa qualité de vie. Évaluation du tabagisme renouvelée à chq cs Fréquence individualisée pour répondre aux besoins et attentes du patient

Outils du suivi Programme personnalisé de soins (PPS) Planification coordonnée et prospective de la PEC Une implication du patient Une harmonisation des pratiques et une personnalisation du parcours du patient En pratique : 2 volets

Questionnaire mesurant la qualité de vie VQ11

Conclusion Prise en charge du tabagisme Messages cohérents de la part des différents intervenants adhésion : médicaments, rythme des consultations, assistance respiratoire poursuite ou reprise de l’activité physique régulière poursuite d’une nutrition adaptée Actualiser le diagnostic éducatif et adapter le contenu de l’ETP, impliquer le patient dans le traitement Prévenir les exacerbations pour ralentir la dégradation de la BPCO et éviter l’hospitalisation en urgence Développer la coordination entre professionnels (facilitée par des réseaux)