Les titres dans le mémoire

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Transcription de la présentation:

Les titres dans le mémoire II- Le plan / sommaire Les titres dans le mémoire Permettent au lecteur de cadrer ce qui va suivre « contrat » entre auteur et lecteur relation d'expansion entre titre et section forme d'engagement de la part de l'auteur : ce qui est annoncé sera traité Allègent la charge cognitive du lecteur : donnent à voir le cheminement du travail Facilitent la lecture (aération, structure) Importance des titres de section (= intertitres ; j'ai commis quelques travaux de recherche sur le sujet...) NB : des intertitres facilitent la lecture dans le cas où on aurait plusieurs pages de suite sans titre.

Exemple II- Le plan / sommaire Mémoire d'étudiant authentique. Commenter pour montrer comment, à la lecture de la table des matières, on perçoit déjà le cheminement du mémoire.

Exemple titre / début de section (sic) : le contrat de lecture 1.2.1 De combien de mots parlons-nous ? L'école est un des endroits privilégiés pour apprendre le lexique afin que tous les enfants aient accès au même vocabulaire. Mais comme nous l'avons mentionné plus tôt, il ne s'agit pas d'enseigner aux élèves la totalité du lexique puisque ce serait impossible, le site de l'Académie française référant que les grands dictionnaires encyclopédiques comptent environs 200 000 entrées et les dictionnaires de la langue courante en comptent environ 60 000, il n'est évidemment pas envisageable de les connaître tous et encore moins à l'école primaire ; mais alors de quelle « quantité » de mots parlons-nous ? Combien de mots apprend-t-on à l'école ? Combien de mots « devraient » être connus à la sortie ? Toutes ces questions sont évidemment sans réponses précises car il n'y a pas de science exacte à ce sujet, mais des approximations sont faites, notamment sur le nombres de mots appris au fil des années d'école par les enfants. Suivent des tableaux mettant en relation niveau de classe et nombre de mots connus : on a un embryon de réponse à la question. Zoom sur le début d'une section du même mémoire pour montrer la relation entre le titre et le propos et pour illustrer la notion de « contrat » : le titre pose une question, le texte doit y répondre.

Concrètement : utiliser les styles de titres II- Le plan / sommaire Concrètement : utiliser les styles de titres Dans votre traitement de texte, affectez à chaque titre un style « titre n » ne modifiez pas la mise en forme du titre individuel, modifiez la mise en forme associée au style cf. Guide de rédaction (p. 3) : Recommandation 1 : utiliser les styles de titre.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Une autre manière (plus simple) : aller chercher le style désiré dans la liste accessible depuis la barre d'outils (mais parfois la barre d'outils n'est pas affichée, ça dépend des réglages par défaut).

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice On ouvre alors la boite avec les différents onglets nécessaires au formatage et on peut sélectionner la police, sa taille, etc. NB : pour la taille on peut/doit se placer dans la petite case qui est immédiatement sous « Taille » et écrire la taille en points (par exemple, « 16 pt »).

LibreOffice ou OpenOffice On ouvre alors la boite avec les différents onglets nécessaires au formatage et on peut sélectionner la police, sa taille, etc. NB : pour la taille on peut/doit se placer dans la petite case qui est immédiatement sous « Taille » et écrire la taille en points (par exemple, « 16 pt »).

LibreOffice ou OpenOffice Même chose pour un autre style

LibreOffice ou OpenOffice La boite qui s'ouvre permet divers paramétrages de la table, et notamment sa mise en forme.

LibreOffice ou OpenOffice Une autre manière (plus simple) : aller chercher le style désiré dans la liste accessible depuis la barre d'outils (mais parfois la barre d'outils n'est pas affichée, ça dépend des réglages par défaut).

LibreOffice ou OpenOffice Maintenant on va modifier chaque style de titre pour lui donner la mise en forme désirée. Il faut rouvrir le menu des styles (touche F11 ou menu Format), faire un clic droit sur le style que l'on veut modifier et cliquer sur Modifier.

LibreOffice ou OpenOffice On ouvre alors la boite avec les différents onglets nécessaires au formatage et on peut sélectionner la police, sa taille, etc. NB : pour la taille on peut/doit se placer dans la petite case qui est immédiatement sous « Taille » et écrire la taille en points (par exemple, « 16 pt »).

LibreOffice ou OpenOffice Onglet qui permet d'indiquer la position : centré, gauche, droit, justifié.

LibreOffice ou OpenOffice Même chose pour un autre style

LibreOffice ou OpenOffice A répéter pour chaque style de titre.

LibreOffice ou OpenOffice Pour numéroter les titres, aller dans le menu Outils / Numérotation des chapitres, ce qui ouvre la boite pour la numérotation des différents niveaux de titre. Sélectionner en suite chaque niveau et définir pour chacun le type de numéro, le caractère qui suivra le numéro (ici, un point), etc. Un aperçu du résultat final s'affiche dans la petite fenêtre tout à droite.

LibreOffice ou OpenOffice Pour insérer la Table des matières

LibreOffice ou OpenOffice La boite qui s'ouvre permet divers paramétrages de la table, et notamment sa mise en forme.

LibreOffice ou OpenOffice Pour modifier la mise en forme d'un des styles de niveau de titre, sélectionner le style puis cliquer à droite sur Éditer.

LibreOffice ou OpenOffice On retrouve la boite de dialogue déjà rencontrée pour la mise en forme. Ici, on sélectionne la police Times New Roman au lieu de la police par défaut.

LibreOffice ou OpenOffice Et voilà le travail ! Pour mettre à jour / actualiser la table après modifications, placer le curseur de la souris quelque part dans la table, clic droit → « Actualiser l'index » et la Table se met à jour.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Maintenant on va modifier chaque style de titre pour lui donner la mise en forme désirée. Il faut rouvrir le menu des styles (touche F11 ou menu Format), faire un clic droit sur le style que l'on veut modifier et cliquer sur Modifier.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Onglet qui permet d'indiquer la position : centré, gauche, droit, justifié.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Une autre manière (plus simple) : aller chercher le style désiré dans la liste accessible depuis la barre d'outils (mais parfois la barre d'outils n'est pas affichée, ça dépend des réglages par défaut).

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Maintenant on va modifier chaque style de titre pour lui donner la mise en forme désirée. Il faut rouvrir le menu des styles (touche F11 ou menu Format), faire un clic droit sur le style que l'on veut modifier et cliquer sur Modifier.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Même chose pour un autre style

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice A répéter pour chaque style de titre.

LibreOffice ou OpenOffice II- Le plan / sommaire LibreOffice ou OpenOffice Pour numéroter les titres, aller dans le menu Outils / Numérotation des chapitres, ce qui ouvre la boite pour la numérotation des différents niveaux de titre. Sélectionner en suite chaque niveau et définir pour chacun le type de numéro, le caractère qui suivra le numéro (ici, un point), etc. Un aperçu du résultat final s'affiche dans la petite fenêtre tout à droite.