Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Spécialistes en santé publique ?
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Congrès de la Médecine Générale de France Nice 2010
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Management des risques en Centre Hospitalier
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Universitarisation et qualité des soins :
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Les coopérations entre professionnels de santé
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Ensemble, améliorons la qualité en santé
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Les objectifs de cette journée…
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Médecine spécialité Sous spécialité Sous sous… … Sous sous sous…
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
La Thèse et le Mémoire de Recherche dans le DES de Médecine Générale
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Transcription de la présentation:

Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé

Un chemin de 50 ans 1958, Loi Debré: création des Centres Hospitaliers Universitaires –Dans une logique de promotion de lexcellence dans le cadre universitaire –Oubliant le champ ambulatoire et sans vision politique pour faire évoluer cette organisation et intégrer les soins primaires et la médecine générale

La Médecine Générale devient universitaire 1.Création du DES en Début 2007, la discipline intègre le CNU, la filière est virtuelle 3.Fin 2007: premiers chefs de clinique de MG « associés » en ambulatoire 4.La nomination des chefs de clinique des universités en 2008… 5.La nomination des 1 er titulaires universitaires en Sept. 2009

La filière universitaire: Soins, Enseignement, Recherche. 1.Soins en Médecine Générale ambulatoire 2.Enseignement contextualisé pour former des professionnels de haut niveau 3.Recherche en médecine générale Produire des données en soins primaires utiles au système de santé 4.Filière universitaire de Médecine Générale CCA MG, MCA et PA, et PU MG Titulaires, sans oublier les ECA maîtres de stage

Une discipline scientifique, une discipline dexercice 1.Soins –Un cadre politique, la loi HPST Larticle 14 identifie la fonction de premier recours. –Un référentiel métier compétence, analyse des évolutions de la pratique 2.Formation, enseignement –Formation initiale, DES depuis 2004 –Formation continue et évaluation vers le DPC 3.Recherche –Filière universitaire –Sociétés scientifiques regroupées: RSSMG

Une profession concernée 1.Dans tous ses champs dimplication –La profession, –Les sociétés scientifiques –Le secteur académique 2.Un Collège de la Médecine Générale en cours de création 3.Une réflexion politique, scientifique et une démarche dévaluation 4.Une coopération à lédification des soins primaires dans toutes ses missions Titre de la table ronde 6

Des éléments structurants de la discipline 1.Des ressources –Revues et publications 2.Des textes –Définition européenne WONCA 2002 –Référentiel métier médecine générale –Ecritures de recommandations 3.Des travaux collaboratifs –HAS, INCA, INPES… 4.Des lieux déchanges et de réflexions –Congrès de la Médecine Générale France –Congrès des sociétés scientifiques

Le rôle et la place de la MG dans le système de soins 1.Répondre aux besoins et demandes des patients de manière efficace et efficiente –multiplicité des plaintes, –démarche probabiliste, contexte de proximité –Maladies aïgues et chroniques –ressources extérieures limitées 2.Prendre une décision immédiate 3.Répondre aux besoins de santé des populations –Education, prévention, dépistage

La Spécialité MEDECINE GENERALE : 74 % de l'ensemble des diagnostics posés.

Qui soigne les pathologies chroniques endocriniennes ?

Qui soigne les pathologies chroniques psychiques ?

Qui soigne les pathologies chroniques rhumatologiques ?

Qui soigne les pathologies chroniques cardio-vasculaires ?

Merci de votre écoute, Des questions? Titre de la table ronde 14