Les traumatismes thoraciques Frédéric DELAN Infirmier C.H. Manchester
Plan Anatomie-physiologie Les principales lésions rencontrées Les examens : clinique et complémentaires Les axes thérapeutiques
Anatomie-Physiologie Généralités La cage thoracique forme une cavité dont l’espace médian (médiastin) contient les gros vaisseaux, la trachée, les bronches souches et l’œsophage. Le médiastin repose sur le diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen. Les poumons qui servent aux échanges gazeux et à l’oxygénation tissulaire, reposent sur le diaphragme. Ils sont divisés en lobes.
Structure
La ventilation
La circulation Le cœur fonctionne comme une pompe. Il doit être amorcé par du liquide (le sang) provenant des veines caves. Si le retour veineux est diminué la pompe est défaillante, entraînant une baisse du débit cardiaque.
Les principales lésions rencontrées Plaies de la poitrine plaie à thorax fermé ou ouvert et plaie péricardique Lésions pariétales squelette thoracique et diaphragme Les épanchements pleuraux la plèvre Lésions viscérales poumons, arbre trachéobronchique,aorte,cœur
Plaies à thorax fermé
Plaies à thorax ouvert
Plaies péricardiques
Lésion pariétale (contusion thoracique, fracture costale)
Volet costal
Rupture diaphragmatique
Les épanchements pleuraux (pneumothorax, hémothorax,hémopneumothorax)
Pneumothorax sous tension
Hémothorax
Les lésions viscérales (contusion pulmonaire, cardiaque, tamponnade péricardique, rupture trachéobronchique,dissection aortique)
Tamponnade péricardique
Rupture trachéobronchique
Dissection aortique
Les examens : clinique et complémentaires Examen clinique La symptomatologie comporte douleur, dyspnée, troubles cardiaques, troubles de la mécanique ventilatoire .On retrouvera également les signes en lien avec une plaie ,une fracture. Se rajoute à ses signes 4 syndromes possibles: Anoxie (cyanose) Anémie (pâleur, collapsus) Hypercapnie (Hta,sueurs) Atélectasie (immobilité de l’hémithorax lésé)
Examens complémentaires -La radiographie et le scanner permettent de visualiser les lésions internes. -Le dosage des gaz du sang établit lui le degré d’hypoxie.
Les axes thérapeutiques La prise en charge se fait dès le préhospitalier et repose sur les principes suivants: Libération des voies aériennes et ventilation Respiration assistée Evacuation des épanchements Evaluation régulière des fonctions vitales
Libération des voies aériennes et ventilation Désobstruction de l’oropharynx. Hyperextension de la tête. Subluxation du maxillaire inférieur Intubation trachéale
Respiration assistée Insufflation d’oxygène en pression positive (B.A.V.U ; respirateur )
Evacuation des épanchements En fonction de l’épanchement et de son ampleur (exsufflation, ponction pleurale évacuatrice, drainage thoracique, thoracotomie)
Avez-vous des questions ?