Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Les enjeux régionaux (1)
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan santé au travail Santé au travail.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats

Groupe 1 – Pérennisation des résultats 1.Quels sont les facteurs contraignants à la pérennisation des interventions appuyées par le FIDA? Faible accessibilité aux facteurs de production (semences de qualité, engrais, ); Faiblesse des services agricoles de proximité (ANCAR) pour laccompagnement, la mise à léchelle et le suivi des activités; Faiblesse Organisationnelle chez les OP; Inexistence dancrage des projets avec le structures pérennes; Absence au niveau du pays de stratégie de diffusion et de capitalisation des résultats lors de la formulation des projets; Faible capacité de réflexion, de documenter et de suivi du MAER dans la stratégie de valorisation des résultats; Faiblesse du suivi-évaluation et de la capitalisation; 2

Facteurs contraignants (suite) Instabilité institutionnelle du MAER a ralenti la mise en œuvre des réformes initiées avec la LOASP pour résoudre les questions foncières; Déficit en ressources humaines au MAER pour anticiper sur les requêtes de projets et pur suivre les indicateurs; Faiblesse des moyens matériels et humains au niveau des services déconcentrés de lEtat; La non valorisation des acquis des projets antérieurs au moment de lélaboration de nouveaux projets (sites, démarches, méthodologie, etc); Insuffisance dimplication des organisations à la base; Duplication des organisations à la base; Temps institutionnel adéquat pour une bonne appropriation du projet par les acteurs non pris en compte; Faible implication du secteur privé et des OP dans le financement de s acquis des projets.

Groupe 1 – Pérennisation des résultats 2.Comment les acteurs clés (Gouvernement - au niveau national et régional, OP, FIDA, secteur privé et société civile) sont-ils en mesure de réduire ces facteurs contraignants? Etat: poursuivre le processus de mise en oeuvre des dispositions législatives et réglementaires de la LOASP et autres textes en vigueur (foncier, financement, structuration professionnelle, protection sociale, etc). Mettre en place un système qui prend en compte les stratégies de pérennisation dès la conception et formulation du projet; renforcer le système de suivi-évaluation-capitalisation pour lensemble des projets et programmes au niveau des Ministères de façon à mettre en évidence les résultats pérennisables ; 4

Acteurs clés pour réduire les facteurs contraignants Meilleure implication des services techniques nationaux et déconcentrés dans la formulation, lélaboration et le suivi des projets; Améliorer la concertation avec les OP dans la phase de formulation et délaboration des projets; Prendre des mesures incitatives pour mobiliser le secteur privé dans le financement de lagriculture; Améliorer la visibilité des activités financées sur les ressources de dons ou hors prêts. OP Améliorer la dynamique organisationnelle et tendre vers lautonomisation (pour laccès aux services agricoles de qualité, facteurs de production, services financiers, marchés, dialogue politique, etc Rendre visible les résultats et impacts des projets pour attirer les investisseurs (secteur privé). Rôle de veille (évaluation par les bénéficiaires) PRIVE Participer au financement et investissements agricoles; Valorisation des acquis des projets (transformation, commercialisation,etc)

Acteurs clés FIDA Les interventions doivent saligner sur les priorités nationales; Prévoir dans le financement des projets la mise en œuvre dun plan de pérennisation et sa prise en charge ; Prévoir dans le cycle des projets des évaluations ex post. Société civile Implication dans la mise à léchelle et la diffusion des résultats des projets; La communication Assurer le rôle de veille

Groupe 1 – Pérennisation des résultats 3.Quels sont les éléments favorables à la pérennisation et méritant dêtre consolidés dans le programme de pays? Approche filière; Structuration et professionalisation des Organisation professionelles agricoles; Renforcement des investissements agricoles; Renforcement du partenariat; Implication des services déconcentrés; Existence de services de conseil de proximité; Respect des engagements financiers de lEtat; Cofinancement avec les autres partenaires; Gestion des savoirs et le dialogue politique; Promotion du genre. … 7

Eléments favorables à consolider Définition de filière à prioriser

Groupe 1 – Pérennisation des résultats 4.Comment la prochaine stratégie de pays du FIDA au Sénégal peut-elle mieux prendre en compte les défis de la pérennité des résultats? Définition de filière prioritaire capable de contribuer aux objectifs de sécurité alimentaire, de création demplois, de croissance économique; harmonisation avec les autres partenaires au développement en termes de ciblage et de localisation; Tenir compte des stratégies de changement climatique et de résilience; Financement dun Système performant de suivi-évaluation-capitalisation (axée sur les résultats). Financement conséquent des investissements agricoles (aménagements hydroagricoles, magasins de stockage, pistes rurales, équipements de transformation pour les femmes, etc); Accompagner un système dentretien et de maintenance; … 9

Groupe 2 – Entreprenariat rural 1.Quelles devraient être les actions prioritaires pour stimuler la croissance dun entreprenariat rural durable? … 10

Groupe 2 – Entreprenariat rural 2.Comment le Gouvernement peut-il piloter et appuyer le développement de lentreprenariat rural? … 11

Groupe 2 – Entreprenariat rural 3.LEPP propose que le FIDA cadre son appui à lentreprenariat rural au sein de lapproche filière. Quelles sont les mérites ou non dune telle approche dans une perspective de développement rural? … 12

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à lélaboration des projets de coopération internationale (ceux du FIDA et autres partenaires en développement) touchant à leurs intérêts? … 13

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 2.Quelles sont les priorités des OP pour acquérir une meilleure maîtrise de leur capacité à servir leurs membres? … 14

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 3.Quels sont les conditions futures pour assurer que les OP aient un positionnement fort dans lapproche filière et équitable pour leurs membres? … 15