LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les services à la personne
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Les services à la personne en région Aquitaine
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Travail domestique et genre
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Service public de l’emploi
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Jean-Philippe de Plazaola 8 avril 2009 Observation PACA crise : conjoncture du commerce.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les données statistiques
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
ACCompagnement Orientation Développement
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les inégalités de revenu disponible
Organisation du Temps de Travail
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Comité élargi Services à la Personne Le 12 février 2015.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Les jeunes en région Centre
1 Le secteur des services à la personne Présentation du CESU Mary LECOINTRE – Mission Services à la Personne Mardi 13 décembre 2011.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE

Enjeux pour lEtat Répondre aux besoins des populations, plus particulièrement les personnes âgées Lutter contre le chômage Lutter contre le travail illégal

Sommaire Champ de létude Résultats généraux Temps de travail et multi-activité Conditions salariales

Champ de létude Particuliers /employeurs et OASP (hors assistantes maternelles) –OASP prestataires : Base ANSP, DADS –Particuliers employeurs (directs ou passant par un organisme en mode mandataire) : DNS, PAJE, CESU Exploitation issue de ces sources retravaillées par lInsee, le ministère du travail avec lANSP Niveau national Niveau régional

Résultats généraux Effectifs salariés et employeurs en Rhône-Alpes 2006 (au lieu de résidence du salarié) 75% des salariés des organismes agréés relèvent de léconomie sociale et solidaire 20% de la sphère publique 6% de la sphère privée (hors économie sociale et solidaire)

Part des emplois salariés SAP dans lemploi salarié total (%) 5,5 – 6,4 5,0 – 5,5 4,0 – 5,0 3,5 – 4,0 3.8%

Taux de recours aux services à la personne (part des ménages utilisant les SAP)

Genre et âge salariés dans les services à la personne en Rhône-Alpes (hors assistantes maternelles)

Multiactivité

Cas des salariés travaillant pour un particulier-employeur (PE)

Le temps de travail des salariés des SAP

Les conditions salariales Smic 2006= 8,27 euros

Les conditions salariales Smic 2006= 8,27 euros

Points de conclusion Poids dans lemploi salarié et taux de recours en RA inférieurs à la moyenne nationale Surreprésentation féminine et des 45 ans et plus : pour les personnes de plus de 45 ans notamment, on peut penser quelles nont pas pu trouver un emploi correspondant aux normes dominantes Peu ou pas dhomogénéité dans les contenus demplois, y compris avec le plan 2 de Borloo (quelle cohérence de branche, de secteur ?) Travail morcelé :=> plusieurs métiers possibles => plusieurs employeurs => plusieurs déplacements => irrégularités dhoraires doù notamment : une planification du temps difficile (pour le salarié et lemployeur) ; une articulation vie professionnelle-vie personnelle compliquée ; un accès difficile à la formation qualifiante

.Irrégularités, durée et nombre de contrats : une unité de mesure du temps de travail qui nest pas le temps complet, ni même le temps partiel mais lheure Salaire : soulève la question centrale des conventions collectives Niveau de salaire mensuel variable Forte disparité salariale en raison de lhétérogénéité du type dactivité, des niveaux de qualification, du statut de lemployeur Conséquences pour la retraite