Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Distribution des risques économiques et financiers: entreprises, ménages, personnes; modalités, coûts et chances de prévention et de protection.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les numéros 70 –
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Vieillir dans la dignité
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation sur les dons planifiés La Table Ronde de Montreal
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Compilation et Présentation de Ian Sababady
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Le PERP.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 11 Les IFRS pour PME Sujet 3.3 Quiz et Discussion Section 29 Income Tax.
Quiz sur le Système fiscal
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Les Pourcentages.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Transcription de la présentation:

Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Des services publics pour qui, pour quoi? Le Québec avant la mise sur pied des services publics: Le Québec avant la mise sur pied des services publics: - Des services accessibles aux plus riches - Endettements et faillites pour se faire soigner - La charité fait office de programmes sociaux - Les femmes assument les tâches (soins aux enfants et aux proches, femmes au foyer)

Des services publics pour qui, pour quoi? À qui ont profité les services publics? À qui ont profité les services publics? - Les femmes - Les plus pauvres et la classe moyenne - Ultimement, lensemble de la société Les effets des services publics? Les effets des services publics? - Favorise la réalisation de nos droits - Favorise légalité entre les hommes et les femmes - Réduit les inégalités sociales - Favorise la redistribution de la richesse

Finances publiques précaires et recours à la tarification: Un choix inéluctable? Choix politiques passés: Baisses dimpôts de 2003 à 2009 = 5,4 milliards $ Choix politiques passés: Baisses dimpôts de 2003 à 2009 = 5,4 milliards $ Idéologie prônée par la droite : le moins dÉtat possible Idéologie prônée par la droite : le moins dÉtat possible Le principe utilisateur-payeur: vers une marchandisation des services publics. (éducation post-secondaire, tarifs dHydro, services de garde, etc.) Le principe utilisateur-payeur: vers une marchandisation des services publics. (éducation post-secondaire, tarifs dHydro, services de garde, etc.)

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! - En 1988, il y avait 16 paliers dimposition Les plus faibles revenus étaient imposés à 13 %. Maintenant : 16 % Les plus faibles revenus étaient imposés à 13 %. Maintenant : 16 % Les plus hauts revenus étaient imposés à 33 %. Maintenant : 24% Les plus hauts revenus étaient imposés à 33 %. Maintenant : 24% - Au fédéral il y en a 4 - Au provincial il y en a trois: $ = 16% $ $ = 20% $ et + = 24%

Un système à 10 paliers = 1 G $ PALIERSTAUX Montant à payer $ 15 % 0 $ – $ 16 % $ – $ 18 % 900 $ – $ 20 % $ – $ 24 % $ – $ 26 % $ – $ 28 % $ – $ 30 % $ – $ 32 % $ $ et plus 34 % $

Finances publiques : dautres choix sont possibles ! Abolir le crédit dimpôt sur les gains en capital des individus: 556 millions $ Abolir le crédit dimpôt sur les gains en capital des individus: 556 millions $ - Seulement 50% de ces revenus sont imposables - Pourtant 100% de nos revenus de travail sont imposables - Se sont des déductions qui profitent aux plus riches

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Diminuer de moitié le plafond des REER (12 000$ plutôt que $): 300 millions $ Diminuer de moitié le plafond des REER (12 000$ plutôt que $): 300 millions $ - 18% des revenus de lannée précédente jusquà un plafond de $ (en 2010) - Inaccessible aux 80% de la population gagnant $ et – - Seuls ceux qui gagnent + de $ peuvent mettre $ dans leur REER Réduire le crédit dimpôt pour dividendes : 157 millions $ Réduire le crédit dimpôt pour dividendes : 157 millions $ - Utilisé en remplacement du versement dun salaire par plusieurs propriétaires dentreprise pour éviter de payer de limpôt

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Moduler les taxes à la consommation en fonction des biens achetés: 745 millions $ Moduler les taxes à la consommation en fonction des biens achetés: 745 millions $ - Exemption pour les biens de première nécessité (nourriture, vêtements, électricité, matériel scolaire, etc.) - Taux normal pour les produits de consommation courante - Taux élevé pour les produits de luxe et produits polluants (voitures, assiettes jetables, essences, etc.)

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Augmenter le taux provincial dimposition des entreprises à 15 % : 1,22 milliard $ Augmenter le taux provincial dimposition des entreprises à 15 % : 1,22 milliard $ - Permettrait de récupérer le 3% de diminution octroyé par le fédéral (comme pour TPS) - Conserverait une position fiscale avantageuse comparée aux autres provinces

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Rétablir la taxe sur le capital des institutions financières : 600 millions $ Rétablir la taxe sur le capital des institutions financières : 600 millions $ Revoir certains avantages fiscaux des entreprises: Revoir certains avantages fiscaux des entreprises: –Gains en capital (402 millions $) –Report dimpôts (568 millions $) –Congés fiscaux (238 millions $)

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Augmenter les redevances sur les ressources naturelles (10%): 410 millions $ Augmenter les redevances sur les ressources naturelles (10%): 410 millions $ - Redevances actuelles: 1,5% de la valeur de leur production (259 millions entre 2002 et 2008) - Entre 2002 et 2008, 14 sociétés minières nont versé aucune redevance, malgré des extractions dune valeur de 4,2 milliards sites contaminés au Québec - Ce même type de redevance pourrait sappliquer aux industries qui utilisent une grande quantité deau - Réponse: Augmentation de 280 M$ par an des redevances minières mais toujours basées sur le profit des minières plutôt que la valeur brute de production.

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Ramener le niveau de subventions aux entreprises (par habitantE) comparable à celui de lOntario : Ramener le niveau de subventions aux entreprises (par habitantE) comparable à celui de lOntario : 4,7 milliards $ 4,7 milliards $ - Québec, province canadiennela plus généreuse - Système daide sociale aux entreprises qui nest pas coupé, lui.

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Réponses: Revoir les contrats secrets dHydro-Québec (890 millions $) Revoir les contrats secrets dHydro-Québec (890 millions $) Lutte contre lévitement et lévasion fiscal (800 M $): Lutte contre lévitement et lévasion fiscal (800 M $): Lutte à la corruption (600 M $): une commission denquête arrachée de haute lutte dont les résultats viendront probablement après des contrats dinfrastructures de 9,6 M$ Lutte à la corruption (600 M $): une commission denquête arrachée de haute lutte dont les résultats viendront probablement après des contrats dinfrastructures de 9,6 M$ Réduire le recours au privé (P.P.P., agences de placement en santé) : 56 millions $ Réduire le recours au privé (P.P.P., agences de placement en santé) : 56 millions $

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Mieux contrôler les coûts des médicaments et instaurer un régime dassurance médicaments entièrement public : 1 milliard $ Mieux contrôler les coûts des médicaments et instaurer un régime dassurance médicaments entièrement public : 1 milliard $ Utiliser les logiciels libres dans lappareil gouvernemental : 266 millions $ Utiliser les logiciels libres dans lappareil gouvernemental : 266 millions $

Finances publiques: dautres choix sont possibles ! Dautres solutions envisageables: Dautres solutions envisageables: - Cesser de recourir au PPP dans la construction dinfrastructures publiques - Cesser de transférer des chirurgies dans les centres médicaux spécialisés (économie de 30 à 40 %) - Adopter une politique de rémunération maximales des cadres des sociétés dÉtats et institutions publiques

Conclusion De largent, il y en a, il sagit simplement daller la chercher dans les bonnes poches… pour la REMETTRE À NOS SERVICES !