LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Scolarisation des élèves handicapés
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Que pouvons-nous faire ensuite?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
définition L’évaluation :
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Pistes de travail pour les directeurs. Principe 1 : lévaluation concerne lensemble léquipe pédagogique En ce sens, cest une responsabilité déquipe Il.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Formation des directeurs 2012
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Assemblée générale Nom de l’école.

PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
Formation des directeurs 2012
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Le portail Communications sur les questions d’application.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir et de considérer lavis de ceux et celles qui peuvent être visés par une décision. (Tiré du « Guide daccompagnement des comités de partenaires)

OBJECTIFS DE LATELIER 2 Suite à latelier, les participants et participantes auront une meilleure compréhension : Des responsabilités de lAPÉ en ce qui touche la consultation des parents Du pourquoi, du quand et du comment procéder à une consultation De la différence entre le mandat du comité des partenaires de lécole et celui de lAPÉ Du rôle des représentants des parents siégeant au comité des partenaires de lécole

POURQUOI CONSULTER? 3 Parce que lAPÉ juge avoir besoin dobtenir les commentaires et les opinions des parents avant de prendre une décision

QUAND CONSULTER? 4 Lorsque les chances dobtenir lattention des parents sont à leur meilleur

COMMENT CONSULTER? 5 Le choix de loutil (ou des outils) est fait en fonction de limportance du sujet de la consultation

QUI CONSULTE? 6 LAPÉ est responsable de consulter les parents pour les questions relevant de son mandat

RESPONSABILITÉS DES PARENTS SIÉGEANT AU COMITÉ DE PARTENAIRES 7 ReprésenterDéciderMettre en œuvre/ÉvaluerInformer

CARACTÉRISTIQUES DUNE BONNE CONSULTATION 8 Un sommaire des résultats est publié La durée de la consultation est appropriée Les questions posées sont simples Tous ont lopportunité de participer à la consultation Porte sur une question dintérêt

CARACTÉRISTIQUES DUN BON OUTIL DE CONSULTATION 9 Les questions posées sont pertinentes au sujet ne demandent pas de réponses très élaborées contribuent à recueillir le feedback nécessaire permettent aux gens de bien exprimer leur opinion Les réponses sont faciles à compiler

MANDAT DU COMITÉ DE PARTENAIRES 10 Élaborer le projet éducatif de lécole; Assurer la mise en oeuvre, lévaluation et la révision du projet éducatif; Promouvoir le partenariat foyer-école communauté Élaborer, adopter et réviser le code de conduite de lécole Élaborer les principes directeurs régissant : o La répartition des ressources de lécole o Loffre de services et programmes éducatifs o Lélaboration du calendrier scolaire

LES ÉTAPES 11 Arrêter les dates Rédiger un plan daction : qui fait quoi Après analyse, décider de procéder Sen tenir à un sujet dans la mesure du possible Déterminer linformation à recueillir Considérer limportance du sujet et le temps disponible Sélectionner loutil (les outils)

LES ÉTAPES... (suite) 12 Rédiger des questions claires et simples Sassurer que les réponses seront faciles à compiler serviront à quelque chose Mettre sur pied un groupe témoin pour tester le questionnaire Rédiger et valider le questionnaire Diffuser loutil de consultation Publiciser le tout Procéder à la consultation Publier le sommaire dans un délai raisonnable Compiler les résultats et publier un sommaire