LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir et de considérer lavis de ceux et celles qui peuvent être visés par une décision. (Tiré du « Guide daccompagnement des comités de partenaires)
OBJECTIFS DE LATELIER 2 Suite à latelier, les participants et participantes auront une meilleure compréhension : Des responsabilités de lAPÉ en ce qui touche la consultation des parents Du pourquoi, du quand et du comment procéder à une consultation De la différence entre le mandat du comité des partenaires de lécole et celui de lAPÉ Du rôle des représentants des parents siégeant au comité des partenaires de lécole
POURQUOI CONSULTER? 3 Parce que lAPÉ juge avoir besoin dobtenir les commentaires et les opinions des parents avant de prendre une décision
QUAND CONSULTER? 4 Lorsque les chances dobtenir lattention des parents sont à leur meilleur
COMMENT CONSULTER? 5 Le choix de loutil (ou des outils) est fait en fonction de limportance du sujet de la consultation
QUI CONSULTE? 6 LAPÉ est responsable de consulter les parents pour les questions relevant de son mandat
RESPONSABILITÉS DES PARENTS SIÉGEANT AU COMITÉ DE PARTENAIRES 7 ReprésenterDéciderMettre en œuvre/ÉvaluerInformer
CARACTÉRISTIQUES DUNE BONNE CONSULTATION 8 Un sommaire des résultats est publié La durée de la consultation est appropriée Les questions posées sont simples Tous ont lopportunité de participer à la consultation Porte sur une question dintérêt
CARACTÉRISTIQUES DUN BON OUTIL DE CONSULTATION 9 Les questions posées sont pertinentes au sujet ne demandent pas de réponses très élaborées contribuent à recueillir le feedback nécessaire permettent aux gens de bien exprimer leur opinion Les réponses sont faciles à compiler
MANDAT DU COMITÉ DE PARTENAIRES 10 Élaborer le projet éducatif de lécole; Assurer la mise en oeuvre, lévaluation et la révision du projet éducatif; Promouvoir le partenariat foyer-école communauté Élaborer, adopter et réviser le code de conduite de lécole Élaborer les principes directeurs régissant : o La répartition des ressources de lécole o Loffre de services et programmes éducatifs o Lélaboration du calendrier scolaire
LES ÉTAPES 11 Arrêter les dates Rédiger un plan daction : qui fait quoi Après analyse, décider de procéder Sen tenir à un sujet dans la mesure du possible Déterminer linformation à recueillir Considérer limportance du sujet et le temps disponible Sélectionner loutil (les outils)
LES ÉTAPES... (suite) 12 Rédiger des questions claires et simples Sassurer que les réponses seront faciles à compiler serviront à quelque chose Mettre sur pied un groupe témoin pour tester le questionnaire Rédiger et valider le questionnaire Diffuser loutil de consultation Publiciser le tout Procéder à la consultation Publier le sommaire dans un délai raisonnable Compiler les résultats et publier un sommaire