Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Partie III: HABITER LA VILLE
Rencontre Accessibilité « Définir une réponse appropriée » Montpellier – 21 juin 2007.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Aménagement du Quartier Louvois
VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault
Etats Généraux du Logement
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Diagnostic et objectiFs: Boulevard de l’automobile
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Partie I, Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Projet de rénovation du quartier Louvois
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.

I – Le Grand Paris, qu’est-ce que c’est ? II – Quels enjeux pour les espaces verts de Seine-Saint-Denis ? III – Le parc départemental Georges Valbon, une opportunité de planification durable

I – Le Grand Paris, qu’est-ce que c’est ?

La loi du 3 juin 2010 La loi comporte 2 volet : L’élaboration d’un réseau de transport du Grand Paris, Les Contrats de Développement Territorial (CDT).

Le Réseau de Transports du Grand Paris Express Approbation du schéma de transports par décret du 24 août 2011. Chiffres-clés : 3 lignes et un réseau complémentaire, 57 gares, 160 Km de nouvelles infrastructures.

Focus sur les CDT La Seine-Saint-Denis est concernée par 5 CDT : Le cluster de la création, Le CDT du Bourget, Le CDT Est de la Seine-Saint-Denis, Le CDT de Roissy, Le cluster de la ville durable.

Des objectifs chiffrés Construction de logements : 70 000 log/an sur les communes faisant l’objet d’un CDT, XXX log/an sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, Intensification urbaine autour des gares et pôles de vie. Carte objectifs de logement en SSD

II – Quels enjeux pour les espaces verts de Seine- Saint-Denis ?

Enjeux généraux Préserver de l’urbanisation les espaces verts existants, Créer de nouvelles formes d’espaces verts (squares et jardins) en espaces carencés, Accompagner l’augmentation de la fréquentation induite par les projets à venir.

Intégration des espaces verts existants Favoriser la prise en compte des parcs dans les aménagements : Qualifier l’espace public en bordure de parc,  Penser et sécuriser les espaces de transition ville - parc, Améliorer l’accessibilité des parcs en modes doux et participer à la création d’un maillage éco-paysager de la ville au parc. Le Chemin des Parcs, un projet départemental destiné à relier les espaces verts de Seine-Saint-Denis.

III – Le parc départemental Georges Valbon, une opportunité de planification durable

Éléments de diagnostic (1) Un parc aux atouts et potentialités fortes : 415 ha au nord-est de l’agglomération, 2 Mo de visiteurs par an, Une richesse écologique exceptionnelle en milieu urbain.

Éléments de diagnostic (2) Un contexte favorisé par sa situation géographique : Situé sur deux CDT, Au cœur du futur réseau de transports (proximité Grand Paris Express et Tangentielle Nord). Un secteur de projets : Des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) en cours, Des secteurs en mutation (Quartier des Trois Rivières, terrain des Essences, ZAC de la Cerisaie).

Éléments de diagnostic (3) Une richesse écologique exceptionnelle en milieu urbain Une accessibilité par endroits difficile Une visibilité parfois restreinte

Pour une meilleure intégration… Le Quartier des Trois Rivières, Le terrain des Essences, La ZAC de la Cerisaie Les Programmes de Rénovation Urbaine.

Le quartier des Trois Rivières Un aménagement « pilote » Vue sur le quartier des Trois Rivières depuis le parc. Mail planté du quartier des Trois Rivières.

Le terrain des Essences Recommandations : Préserver de l’urbanisation les espaces à enjeux écologiques forts, Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti, Favoriser les transparences visuelles de la ville vers le parc, Diffuser du vert dans le tissu urbain pour traduire la proximité du parc, Permettre ainsi le maintien ou la création de continuités écologiques (choix des essences, végétalisation alternative…).

La ZAC de la Cerisaie Recommandations : Restructurer la RD29 en un boulevard urbain partagé, Suggérer de travailler sur un front bâti le long de la départementale avec une hauteur progressive des bâtiments, Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti, Réaffirmer l’entrée de la Cerisaie et proposer son accès par un réseau de liaisons douces éco-paysagères.

Les PRU Recommandations : Désenclaver les quartiers par la création de liaisons douces éco-paysagères reliant le parc aux centres-villes, Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti.

Nous vous remercions de votre attention.