PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Formation et suivi en Didactique convergente
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Certifications Hanen KALLEL
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
REVA Réunion des Proviseurs du 6 juillet 2011 Réseau éducatif des Villes Ariane Réunion des Proviseurs 6 juillet 2011 Robert MOOR Inspecteur d’enseignement.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La SEGPA de SURESNES.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Métiers & Compétences technologiques TechnoCampus…POUR FORMER LES TALENTS DU FUTUR !
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Projet-pilote d’harmonisation du bassin scolaire de Charleroi.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Pôles de compétitivité BioWin, Wagralim 1 Propriété de Cefochim asbl – pas de reproduction sans autorisation.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Travail effectué en collaboration avec :
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CFM Centre de Formation Mécanique
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Transcription de la présentation:

PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur » DEFI relevé par le Secteur et Technifutur en collaboration avec l'Enseignement Technique PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur » Véronique Gély - PFI Métal 2008

Plan de la présentation Quid de la pénurie de techniciens en usinage, et plus particulièrement des tourneurs-fraiseurs ? Quelques chiffres Constats sur Liège Passage à l’action : mise en place du PFI Métal Ecoles impliquées dans le projet Objectif du projet PFI Métal en collaboration avec Technifutur En quoi consiste le PFI Métal ? Parcours de formation et avantages pour l’Entreprise et le Stagiaire Premiers résultats obtenus Prochaines sessions Pourquoi est-ce un projet innovant ? Projets futurs Véronique Gély - PFI Métal 2008

Constat : pénurie de techniciens en usinage au sein du Secteur Agoria Source : INS – EFT 2005 Véronique Gély - PFI Métal 2008

Proportion des demandes Source : FOREM Conseil Véronique Gély - PFI Métal 2008

Véronique Gély - PFI Métal 2008 Quelques chiffres Entre 2004 et 2006, le nombre de postes vacants diffusés par Le FOREM pour le métier de technicien en systèmes d’usinage a augmenté de plus de 40 %, passant de 593 opportunités d’emploi en 2004 à 832 en 2006. Concentration de la demande sur les provinces de Liège et de Charleroi. Huit propositions sur 10 proviennent des ces deux entités. Le bassin industriel de Liège concentre à lui seul 40% de la demande des entreprises. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Quelques chiffres (suite) Un recours intensif au contrat intérimaire. Celui-ci représente 58% des contrats proposés. La maîtrise de la commande numérique est renseignée dans 23% des demandes mais dans plus de 50% pour la fonction de fraiseur. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Suite aux constats observés sur Liège, c’est-à-dire : Le manque structurel de personnes qualifiées dans les métiers de l'usinage. La demande accrue des demandeurs d'emploi pour suivre des formations dans ce domaine. La richesse des synergies à établir avec les écoles techniques. Les ateliers des écoles sous-utilisés par manque d'élèves. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Passage à l’action : mises en place du PFI « Métal » des actions ont été menées avec divers établissements de l'enseignement et cela de façon variable en fonction des contextes et besoins des écoles impliquées dans le projet. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Ecoles impliquées dans le projet IPES Hesbaye de Waremme Institut St Laurent de Liège Athénée Royal de Soumagne Et notre centre de formation sectoriel Technifutur Véronique Gély - PFI Métal 2008

Objectif du projet PFI Métal en collaboration avec Technifutur Résorber la pénurie sur les métiers de tourneur-fraiseur à court terme en doublant la capacité de formation de base pour demandeurs d'emploi et créer des synergies avec divers réseaux de l'enseignement. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Mais en quoi consiste le PFI Métal ? Le PFI Métal est un complément au PFI traditionnel. Il comprend : une période de préformation dans un centre de formation agréé. le PFI traditionnel : période de formation en entreprise (4 à 26 semaines) suivie d'un contrat de travail. un crédit-formation pour des formations complémentaires (perfectionnement). Véronique Gély - PFI Métal 2008

Qu’est-ce que le PFI Métal ? Véronique Gély - PFI Métal 2008

Premiers résultats obtenus 54 usineurs sont rentrés dans le programme en 2008 par vagues successives. Seulement 10 sorties anticipées. 44 personnes sont actuellement : Sous PFI Métal Sous contrat au sein d’une entreprise Véronique Gély - PFI Métal 2008

Nouvelles sessions et objectif 3 sessions vont débuter entre septembre et fin octobre : 12 personnes vont rentrer le 22 septembre 8 personnes pour la mi-octobre 8 personnes pour la fin octobre 2 sessions vont être prévues en province Objectif : 60 personnes formées par an Résorption de la pénurie dans 2 ans Véronique Gély - PFI Métal 2008

Pourquoi est-ce innovant ? La résorption des pénuries devient réalité. La capacité de formation des demandeurs d’emploi en usinage est doublée en REGION LIEGEOISE. Les résultats sont au rendez-vous. L’effet de levier est tout à fait efficace. Technifutur décentralise une partie de ses formations de base et les externalise hors Technifutur Véronique Gély - PFI Métal 2008

Pourquoi est-ce innovant ? (suite) Le parc machines de formation wallon (écoles, centres Forem,…) est utilisé de façon optimum pour former. Les écoles techniques ont une activité autre que la formation scolaire et donc une entrée financière pour développer de nouvelles actions. On répond activement aux attentes des entreprises. On redynamise le rôle des Instituts d’Enseignement Techniques. Véronique Gély - PFI Métal 2008

Véronique Gély - PFI Métal 2008 Projets futurs Actuellement, discussion avec les réseaux de l’enseignement pour appliquer ce principe au métier d’électromécanicien et dans le futur, pourquoi pas le métier de SOUDEUR ! Véronique Gély - PFI Métal 2008

Véronique Gély - PFI Métal 2008 Merci pour votre attention Véronique Gély Coordinatrice IFP – Fonds de Formation du Secteur Agoria 0487/320.942 Véronique Gély - PFI Métal 2008