Canton de Villefort Lozère Protection règlementaire Zone de montagne Znieff de type 2 Site inscrit Aire optimale d’adhésion du Parc National des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Page 1 Domaine Nature et Paysage Département du territoire Valorisation économique par l'accueil du public pour une gestion durable de la.
SCHEMATISATION DES AMENAGEMENTS DES RIVES DU LAC DE VOUGLANS
De la gestion différenciée au zéro phyto
Le Comité de Pilotage (Copil)
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Comité Technique Eolien 9 février 2005
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Présentation de la démarche « code de la rue »
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Atelier Paysage Comité de pilotage
E STIMATION DE L ’ ACCESSIBILITÉ DES INSTALLATIONS SPORTIVES EN RÉGION N ORD -P AS - DE -C ALAIS.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Charte de l’éclairage public
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
CNSD – Mars 2014.
Les spécificités des Scic
Master en Sciences et technologies de l’environnement Les bioingénieurs entrent en ville… Grandes mutations en cours Acteurs et enjeux multiples
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Canton de Villefort Lozère

Protection règlementaire Zone de montagne Znieff de type 2 Site inscrit Aire optimale d’adhésion du Parc National des Cévennes

Protection contractuelle Territoire dédié sport de nature (UTPN) Zonage de l’espace Convention PNC/CC Villefort Convention propriétaires/CC Villefort Charte de gestion des sites rupestres Plan de gestion Convention EDF/CC Villefort

Les acteurs en présence Gestionnaire : CC Villefort Prescripteurs : FFRP, PNC, Chamina Propriétaires privés non exploitants Exploitants agricoles Pratiquants individuels Professionnels

La répartition des rôles Gestionnaire : assure la maintenance des équipements sportifs (escalade, randonnée, golf, canyon) Organisme d’information : Maison de l’Escalade et de la Randonnée informe les visiteurs Animation par les professionnels locaux : Grandeur Nature, travailleurs indépendant, autres… Exploitants agricoles entretiennent le paysage

Des problèmes à relativiser Demande d’équipement spécifique par les professionnels locaux (via corda, équipement de confort) Fréquentation forte en période estivale pour le canyonisme : fermeture de parking Ajout d’équipement d’escalade par société locale  arrêté municipal d’interdiction Pas de retombées directes pour les communes  participation des usagers professionnels

En conclusion Le mode de gestion de l’UTPN des gorges du Chassezac a permis d’éviter : une appropriation du site par les prestataires professionnels les aménagements sauvages les conflits d’usage Toutefois, pour assurer la pérénité de son rôle de gestionnaire, la CC Villefort évoque une participation des prestataires professionnels à l’entretien des sites