Soirée débat sur le LOGEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’effort logement dans le budget des ménages
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Loyers : 64% ( - dd 28/07/2008 ) Indice santé : 36,28 % ( ) Evolution.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
LE LOGEMENT EN FRANCE : SOURCE D’INÉGALITÉS ?. « Au Québec, on ne retrouve pas de SDF morts dans la rue en plein hiver… on les retrouve au printemps,
M. Michel RONDOT Président d’Habitat 25 - Office Public de l’Habitat du Département du Doubs.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Transcription de la présentation:

Soirée débat sur le LOGEMENT Accueil et introduction par Thierry FONTAINE du débat sur le LOGEMENT animé par Alain CACHEUX, vice-président de LMCU, en charge du Plan Local de l’Habitat, en présence du député du Nord Yves DURAND. HOUPLINES, jeudi 30 mars 2017

Le logement au niveau national : quelques chiffres (INSEE 2011)  2,9 millions de personnes vivent dans un logement sans confort. Absence de sanitaires, carences de chauffage, infiltration d’eau, surpopulation, insalubrité.    + de 1 million de ménages à faibles ressources déclarent avoir des difficultés à payer leurs dépenses de logement ou être en situation d’impayés.  33 000 sans abris.  133 000 sans domicile fixe dont 30% de mineurs et 40% de femmes. …/… . jeudi 30 mars 2017

Le logement au niveau national quelques chiffres (suite)  117 000 personnes sans logement personnel. 43% de ces personnes travaillent le plus souvent comme ouvriers ou employés mais ne peuvent payer un loyer.    282 000 personnes hébergées par la famille.  Les actifs, ayant un emploi, représentent 30% des « mal logés ».  100 000 ménages attendent un logement social depuis plus de 3 ans.  600 000 enfants victimes du mal logement. A Houplines, des logements encore vacants rue Jules Guesde, près de la mairie… jeudi 30 mars 2017

LE LOGEMENT AU NIVEAU DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTÉ URBAINE : QUELQUES CHIFFRES (Diagnostic agence urbanisme)  88 000 ménages se trouvent sous le seuil de pauvreté, soit 20% des ménages.    60% des ménages sont éligibles au logement HLM.  + 60% d’évolution du prix des loyers dans le parc privé en 10 ans.  Une pression de la demande forte pour les HLM : 4 demandes pour 1 attribution. Délai d’attente moyen de 13 mois.  Le parc locatif social inégalement réparti : 55% du locatif social à Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Tourcoing.  Des inégalités sociales marquées entre les territoires de Lille Métropole, des difficultés accentuées dans l’Armentiérois. A Houplines, le carrefour de l’Octroi, en entrée de ville jeudi 30 mars 2017

Le logement au niveau local à HOUPLINES : Quelques données  400 familles vivent sous le seuil de pauvreté.    Baisse de la population.  Augmentation de logements dit « à la découpe ».  De 1983 à 2007 aucun programme de construction de logements à loyers modérés.  1 programme débuté en 2008 « le maisnil St Exupéry » avec 40% des logements de type HLM. …/… A Houplines, le lotissement Saint-Exupéry jeudi 30 mars 2017

Le logement au niveau local à HOUPLINES : Quelques données (SUITE)  1 projet sur la friche VANDERSCHOTTEN avec 70% de logements de type HLM.    Houplines frappée par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). L’article 55 exige que « les communes de plus de 3500 habitants disposent de 20% de logements à loyers modérés sur leur territoire ». 400 communes sur un total de 730 ont respecté leur engagement depuis la loi SRU 291 d’entre-elles, dont Houplines payent des pénalités En 2011, l’ardoise payée par nos impôts locaux s’élève à 145 000 euros.  Sur la base des chiffres du ministère du logement en 2011, la fondation Abbé Pierre considère pour notre secteur la seule ville d’Houplines comme « mauvais élève ».  Sur le département du Nord, seules 7 villes dont Houplines ne respectent pas leur engagement. A HOUPLINES, un projet de construction d’IMMEUBLES SUR La Friche vanderschotten jeudi 30 mars 2017

Pour ne pas conclure…    La crise économique et la montée du chômage accentuent la précarité urbaine.   Les citoyens attendent de la présidentielle 2012 des propositions devenues urgentes et une politique du logement enfin volontariste. thierryfontaine.wordpress.com