Parc éolien de « Middelgrunden » 1. Présentation 3. Inconvénients 5. Conclusion 2. Avantages 4. Surprise
Présentation Menu Nous sommes allés visiter le parc éolien de «Middelgrunden», le 14 mai 2007, en début d’après-midi. Nous avons entrepris cette visite suite à un travail préparatoire en classe d’Anglais, approfondi en classe d’ISI, lors des mini TPE (travaux personnels encadrés). Nous étions accompagnés par M. Lauget, notre guide Danois, qui nous a expliqué la construction du parc et son intérêt écologique. Il nous a aussi raconté toutes sortes d’anecdotes intéressantes! Comme celle-ci ; Avant la construction du parc, l’État à voulu donner des indemnité au pécheurs qui venait pécher à cet emplacement, car il ne pourrait plus entrer dans cette zone pendant 1 an, temps de la construction! C’est alors qu’une dizaine de « pécheur » ont débarqué et prétexté venir pécher dans ces eaux depuis des années, voulant ainsi profiter de la clémence de l’État!
Menu Présentation (suite) Le parc offshore de « Middelgrunden » est situé à 2 Km à l’est de Copenhague, il est constitué de 20 éoliennes disposés en arc de cercle. Une éolienne permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Ces éoliennes mesurent 100 m de haut et une pale mesure 36 m. Ce parc a été bâti en 2001, en un peu plus d’1 an... Il produit 3% de la consommation électrique totale de Copenhague! Mais ces éoliennes ne constituent qu’un essai de construction en mer, et ce projet à déjà permis la construction de plusieurs autres parcs similaires, notamment au Danemark!
Menu Avantages -Elles ont un très bon rendement, car elles bénéficient de plus de vent. -Elles entraînent moins d’impacts sur le paysage, elles sont esthétiques. -Elles sont « propres », ne rejettent pas de déchets. -C’est une énergie renouvelable.
Inconvénients Menu -Leur installation est beaucoup plus coûteuse qu'à terre. -Les mâts doivent être étudiés pour résister à la force des vagues et du courant. -La protection contre la corrosion doit être renforcée. -L'implantation en mer nécessite des engins spécialisés. -Le raccordement électrique implique des câbles sous-marins coûteux. -La moindre opération de maintenance peut nécessiter de gros moyens…
Surprise !!! Menu Après notre « croisière » d’une heure prévu spécialement pour notre classe, nous sommes rentrés dans une des éoliennes terrestre…
Conclusion Menu Le Danemark est un leader et précurseur dans la construction et l'utilisation de l'énergie éolienne, la France ne possède pas de parcs offshore et peu d’éoliennes sur terre compte tenu de ses capacités. Même si quelques sociétés ont des projets en cours, le blocage semble être encore politique…