1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le compte de résultat prévisionnel
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Section II : L’origine des produits
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
2) Les critères de choix d’ un investissement
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Introduction à l’économie
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Opportunités offertes au PME en Algérie : Mode opératoire
ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR
Quiz sur le Système fiscal
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les politiques budgétaires de relance
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Le PIB sous 3 angles.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Une entrée au Kenya pour Danone
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.
Transcription de la présentation:

1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES

2 MINISTERE DE LENERGIE ET DES MINES ATELIER W1 MATIERES PREMIERES ET MESURES INCITATIVES 26/02/2001

3 1 - CRITERES DE LOCALISATION DES IDE 2 - MATIERES PREMIERES GN, ETHANE, etc 3 - MESURES INCITATIVES 4 - INFRASTRUCTURES 5 - RECOMMANDATIONS PLAN

4

5 Avantages fiscaux et parafiscaux pour la relance de la pétrochimie de base, pendant la période : Compte tenu du caractère très capitalistique des investissements pétrochimiques de base, le souhait des entreprises est de disposer dun régime qui soit une combinaison entre les régimes des zones spécifiques et le régime des zones franches. Les avantages demandés ci-dessous permettraient une relance de la pétrochimie et sont recommandés 1.-Phase de construction (3 à 4 ans) : Difficulté dutilisation de la liste APSI des équipements à importer durant les opérations douanières, doù le souhait de lallégement de la procédure (ne spécifier que les équipements principaux - Exemption des droits de mutation à titre onéreux - Application du droit fixe denregistrement au taux réduit de 0, 5 % pour les actes constitutifs des sociétés et les augmentations du capital

6 - Franchise de la TVA pour les biens et services complémentaires entrant directement dans la phase EPC (Engineering, Procurement and Construction) Il sagit en particulier du parc informatique, des systèmes, du parc de transport, etc. - Taux de douanes égal à 0 % pour les matériels et biens importés dans le cadre de la réalisation de linvestissement : - Prise en charge par lEtat dau moins 50 % des dépenses de travaux dinfrastructures. - Concession du terrain au dinar symbolique - Bonification des taux dintérêts sur les crédits dinvestissements pour les travaux dinfrastructures et les utilités (eau, électricité).

7 2.- Phase initiale dexploitation ( 5 à 10 ans) des projets de pétrochimie de base : - Exonération de limpôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), du versement forfaitaire (VF), de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe foncière - Réduction des droits de douanes à 3 % pour le matériel importé dans le cadre de lentretien et des investissements de renouvellement. - Application dun prix préférentiel pour la matière première et lénergie - Prise en charge totale ou partielle par lEtat de la cotisation patronale de sécurité sociale - Accès au marché local de la production jusqu'à hauteur de 50 % de la production. - Mise en œuvre des conditions prévues par la législation relative à la promotion des exportations hors hydrocarbures (PROMEX, CAGEX, FSPE, exonération des opérations dexportations, en matière de TVA, IBS et VF, bonification des taux dintérêts, etc....) - Respect des usages internationaux pour les opérations bancaires, en particulier conformité des opérations de domiciliation bancaire avec les conditions de financement.

8 3.- Phase postérieure dexploitation : - Exonération de limpôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), du Versement Forfaitaire (VF), de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et de la Taxe Foncière (TF) au prorata des exportations. - Taxation aux taux réduits définis par la réglementation en vigueur pour les bénéfices réinvestis

9

10 MESURES INCITATIVES POUR LA PETROCHIMIE DE BASE Analyse comparative (PC v.s GNL)

11 MESURES INCITATIVES SUR LES PRIX DES MP JUSTIFICATION EFFETS INDUITS COMPENSATION 1) Compenser les surcoûts locaux 2) Compenser la faiblesse du tissus industriel (maintenance, études ) 3) compenser les subventions accordées par les autres pays (Vénézuela, Arabie Saoudite, CEI,etc…) 4) Compenser les coûts exterrnes (création dune pétrochimie de base) 5) Les quantités de gaz consommées sont faibles( 1/2 milliards m 3 par usine NH3) AUGMENTATION DU C.A. à LEXPORT (2 à 3 FOIS LES EXPORTATIONS DE GAZ NATUREL BRUT) AUGMENTATION DE LA V.A ET DELA PIB NATIONALE AUGMENTATION DU CAPITAL DE LETAT (FBCF)

12 RECOMMANDATIONS POLITIQUE DE PRIX DES MATIERES PREMIERES PROJET ETHANE INFRASTRUCTURES MESURES FISCALES ET PARAFISCALES

13 LES MESURES FISCALES ET PARAFISCALES SOUHAITEES Une combinaison entre les régimes des zones spécifiques et ceux des zones franches, et/ou les mesures suivantes 4DURANT LA PHASE DE CONSTRUCTION Extenstion à 4 ans, au lieu de 3, du régime général APSI Ne spécifier que les équipements principaux dans la liste APSI des équipements à importer Taux douanier égal à 0% (au lieu de 3% voire 7,4 %) pour les matériels et biens importés. Prise en charge par lEtat des dépense dinfrastructures, sinon BOT à favoriser. 4DURANT LA PHASE DEXPLOITATION 4DURANT LA PHASE DEXPLOITATION : Extension à 8 ans de la période accordée pour le régime général des avantages APSI Exoneration de limpôt sur le bénéfice des sociètés (IBS), du versement forfaitaire (VF) et de la taxe foncière. Application dun prix préferentiel pour les matières premières hydrocarbures.

14 PROJET ETHANE EXTRACTION NORDEXTRACTION NORD EXTRACTION SUDEXTRACTION SUD TRANSPORT (ETHANODUC )TRANSPORT (ETHANODUC )

15 INFRASTRUCTURES UTILITESUTILITES DJEN DJENDJEN DJEN AUTRESAUTRES