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Transcription de la présentation:

Créer son blog

Connectez-vous sur le site du CRDP de Versailles http://blog.crdp-versailles.fr/

Votre adresse professionnelle en Munissez-vous de : Votre adresse professionnelle en ac-versailles.fr

http://blog.crdp-versailles.fr/

Vous recevez alors un mail de confirmation sur votre adresse mail professionnelle Notez bien le mot de passe figurant sur ce mail

S’identifier

IV) Gérer les fonctionnalités du blog Choisir l’apparence du blog Choisir ses paramètres Maîtriser les outils à votre disposition Les Widgets de présentation Sitemaps

Apparence du blog

Voir votre fond Voir votre fond Cliquez sur « UTILISER CE THEME »

Choisir ses paramètres

Paramètres du blog

Préférences utilisateurs

Les commentaires - Dans les paramètres du blog :

Le paramétrage des commentaires L’option «accepter les commentaires» L’option «modérer les commentaires» Limitation de la publication des commentaires dans le temps

L’option « être averti des nouveaux commentaires par e-mail » :

Le commentaire, une pratique d’écriture Situation d’énonciation particulière du commentaire : à qui ? Pour quoi ? Comment ?  commenter s’apprend Un témoignage de la lecture Une contribution à l’écriture  le billet est en mouvement perpétuel Une co-écriture par le commentaire

- Dans le billet :

Les rétroliens

Les rétroliens (définition) Un rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents, parlant d’un même sujet ou se faisant référence. Ce lien peut être unilatéral ou mutuel mais le second cas est rare.

Quelques explications L'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers l‘URL du billet du blog B. Si le blog B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blog B que le blog A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blog B peut alors découvrir le blog A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blog B est mis au courant que l'auteur du blog A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de « social » car il permet des rencontres virtuelles.

Syntaxe wiki et relation nofollow Choisissez par défaut la syntaxe wiki pour les commentaires C’est un anti-spam qu’ilvaut mieux coché en attendant d’en savoir plus

Qu’est-ce qu’un flux de syndication? C’est un format qui syndique un contenu web. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, comme sur les sites d'information (journal, radio…) ou les blogs. Pour recevoir les dernières informations, l'utilisateur doit s‘abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour.

Attention Ce type de syndication nécessite une veille régulière sur votre blog car vous êtes responsables de tous les liens que vous intégrez à votre blog.

Maîtriser les fonctionnalités = maîtriser le tableau de bord de l’administrateur.

Ecrire et publier un article Classer les articles Utiliser le gestionnaire de médias Ajouter un fichier-joint Insérer des liens dans un billet Insérer des images Créer des hyperliens Utiliser la galerie Ecrire des commentaires

Ecrire un billet

Si vous souhaitez un billet avec une mise en forme particulière, couleurs, polices, tailles des caractères, il est pour l’instant préférable de passer par un document word puis de copier les éléments dans un billet. Exemple

Classer un billet

Quatre classements des articles ou billets Classement antéchronologique (aucune manipulation) Classement par catégories et sous catégories Classement par tags ou mots-clés Classement par pages

Créer une catégorie

Pour créer une catégorie principale:

Pour créer une sous-catégorie: 1- Sélectionnez la catégorie principale 2- Ecrivez un titre de sous catégorie.

N’oubliez pas d’enregistrer ! Vous pouvez également choisir l’ordre d’apparition de vos catégories

Quand utiliser une catégorie ? Vous utilisez la catégorie comme une rubrique de votre thème directeur.

Créer un tag ou mot-clé A vous d’essayer

Le tag s’utilise pour relier des billets de catégories différentes Le tag s’utilise pour relier des billets de catégories différentes. Les tags deviennent un classement très utiles lorsque le blog devient chargé. C’est devenu un mode de navigation assez courant.

Créer une nouvelle page

Rédiger comme un billet classique et ne pas oublier d’enregistrer

Quand utiliser une page ? * Pour traiter un sujet qui n’entre pas forcément dans le thème directeur du blog. * Une page n’est pas associée à une date de publication * La page n’apparait alors pas au dessus des autres billets mais sur le côté.

Peut-être un bon outil pour un journal? Exemple Peut-être un bon outil pour un journal?

Le principe de la galerie Collectionner les pièces comme dans un musée (on peut constituer une galerie de photo par exemple)

Cliquer sur l’icône « galerie »

Le gestionnaire de médias C’est la médiathèque virtuelle de votre blog que vous allez remplir avec les documents enregistrés dans votre ordinateur.

Vous pouvez intégrer dans ce gestionnaire Vos fichiers WORD Vos fichiers POWERPOINT Vos fichiers EXCEL Vos images personnelles et vos photos Vos fichiers audio Vos fichiers vidéo Vos numérisations

Pour remplir le gestionnaire de médias

Une fois que cette médiathèque est constituée, vous pouvez…

Ajouter un fichier-joint à un billet

Le fichier-joint apparaît alors à côté du billet

Le fichier apparaît en annexe sur la page du blog

Si vous souhaitez le supprimer Cliquez sur la croix rouge

Ce que nous avons fait la semaine dernière… Définir ce qu’est un blog En découvrir des intérêts pédagogiques Distinguer les intérêts des plate-formes pédagogiques Définir ses besoins en fonction d’un projet

Créer un blog et le paramétrer Lui trouver une apparence Ecrire des billets et les classer: mots-clés, catégories, pages Remplir le gestionnaire de médias à partir de fichiers dans l’ordinateurs. Insérer un fichier dans un billet.

Aujourd’hui… Maîtriser toutes les fonctionnalités de la plate-forme du CRDP de Versailles. Inscrire ses élèves et visiter une interface élève Droits et responsabilités de l’enseignant blogueur Temps de travail de manipulation de vos blogs

Ajouter un lien vers un des documents du gestionnaire de médias

Définition du lien ou hyperlien Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement du document consulté à un document lié.

Pour insérer un lien Entrer dans le gestionnaire de médias Sélectionner le document

Copier le lien URL

Ouvrir ensuite le billet concerné

Sélectionnez un mot ou un groupe de mots

Coller l’URL

Le tour est joué

Si vous souhaitez supprimer un document dans votre gestionnaire de médias

Lien vers un autre billet

Insertion d’images

Pour insérer une image : Choisissez une image libre de droits Cliquez droit sur cette image pour voir s’afficher le menu Choisissez l’ordre « copier l’adresse de l’image » Ouvrez ensuite votre billet

Cliquez sur « image externe »

Copier l’adresse de l’image dans ce cadre Puis cliquez sur OK

L’image s’affiche alors dans votre billet

Insérer une image depuis le gestionnaire de médias Intégrer l’image au gestionnaire de médias Cliquez sur l’icône sélecteur de médias Cliquez sur « ajouter » (+) à côté du média que vous souhaitez intégrer

Créer des hyperliens

2 possibilités pour créer des hyperliens Dans un billet Dans le menu du blog Exemple

Créer des hyperliens dans un billet

Rédiger votre billet

Sélectionner un mot ou un groupe de mots

Cliquez sur l’icône « insérer un lien»

Coller l’URL de votre lien

Créer un hyperlien dans le menu

Choisir la rubrique « liens»

Choisir l’onglet « ajouter un lien »

Choisir un titre Insérer l’URL du lien

Enregistrer l’ordre

Vous pouvez aussi créer des catégories pour classer vos liens en choisissant l’onglet « ajouter une catégorie »

Ajouter une vidéo ou un fichier sonore Exemple: une représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière

Podcsating Le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen gratuit de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, appelés podcasts ou balados[2]. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

Ecrire des commentaires

Sélectionner un billet

Cliquer sur l’onglet « ajouter un commentaire »

Ecrire le commentaire puis enregistrer Attention, lorsque les élèves postent un commentaire, ils doivent indiquer une adresse e-mail mais peuvent aussi indiquer un site web… (souvent leur propre blog)

Maîtriser les widgets de présentation

Sitemaps

Sitemaps permet aux webmasters d'indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages de leurs sites à explorer.

Vous pouvez choisir de cocher cette case.

SYSTÈME Blogs Vous pouvez visualiser tous les blogs que vous gérez sur la plate-forme du CRDP

Antispam Vous n’avez rien à modifier!

Import/Export Pour importer/Exporter son blog

Authormode Pour disposer d'un widget qui affiche les auteurs et des liens vers les billets qu'ils ont écrits.

Citations Permet d'afficher de façon aléatoire dans un widget des citations

Contactez-moi Ajoute un formulaire de contact à votre blog. Un widget permet de positionner le lien vers le formulaire de contact. Les propriétaires de blogs peuvent ainsi être facilement contactés.

Dotpoll Permet la création de sondages.

Homepagemode Permet de mettre un éditorial en page d'accueil de son blog.

Piwik Plugin qui permet d’installer un outil de statistiques sur son blog. (Sur demande au blogmaster)

Mode privé Pour restreindre l'accès à un blog avec un mot de passe.

Pour vous renseigner davantage :

V) Endosser le rôle d’administrateur (point sur les techniques) Inscrivez vos élèves Choisissez leurs permissions Modérer les articles et les commentaires Visite d’une interface élève

Choisir la rubrique «utilisateurs du blog» Inscrire les élèves Choisir la rubrique «utilisateurs du blog»

Conseils Login : évitez le prénom seul Login et mot de passe : prenez soin de les répertorier Inutile de mettre l’adresse e-mail des élèves Ne touchez pas à la colonne de droite Ne demandez pas de notification par mail

N’oubliez pas d’enregistrer

Choisir les permissions

Modérer les articles et les commentaires Exemple en images

Visite d’une interface élève

Au sujet des apparences des blogs… 1/ 95% des thèmes proposés sont fixes.

2/ Un thème « blow up » est très facilement modificable. Démonstration en image

Le plus complexe étant de trouver une image de 800 pixels de largeur… A vous de jouer! Le plus complexe étant de trouver une image de 800 pixels de largeur…

V. Droits, devoirs et responsabilités de l’enseignant utilisant les TICE Que savez-vous de la législation des TICE ?

Un site incontournable : Legamedia sur Educnet

Un domaine juridique en mutation Consulter régulièrement Légamédia et son légadico: Un exemple de changement récent dans la législation

D’autres sites ou blogs peuvent aussi être précieux Un diaporama conçu par Christelle Membrey Un blog: Les Droits du Net Un guide (2005) Je blogue tranquille édité par le Forum des droits sur l’Internet

Du mythe du vide juridique au droit de l'Internet Il n'y a pas de vide juridique sur Internet

Contrairement à une opinion entretenue par certains médias, il n'y a jamais eu de vide juridique sur Internet. L'affirmer revient aussi à accréditer l'idée selon laquelle le droit est démuni dès qu'un nouveau phénomène survient. De nombreuses dispositions existant déjà en droit français s'appliquent donc à l'Internet, sans l'ombre d'une adaptation. D'autres au contraire ont été modifiées à l'occasion de l'émergence d'Internet. Mais il existe bien un droit applicable à Internet.

Il faut donc respecter une certains nombres de règles et de lois Responsabilités de l’enseignant Respect des droits Droit d’auteur et respect de la propriété intellectuelle Droit de la presse Droit des images et des biens culturels Protection des mineurs Protection de la vie privée et des données à caractère personnel

Responsabilités de l’enseignant

Lorsque l’enseignant travaille avec les TICE en classe

Dans le cas du blog L’enseignant est responsable du contenu du blog ainsi que des hyperliens.

L’enseignant doit donc fournir des informations obligatoires Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le site Web ou le blog doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui l’éditent et qui l’hébergent.

Les risques liés aux hyperliens La jurisprudence utilise le critère de l’existence d’une faute du créateur d’hyperlien indépendante de la faute constatée sur le site lié pour le condamner au versement de dommages et intérêts.

La propriété intellectuelle La propriété intellectuelle et spécialement du droit d'auteur s'applique à toute création intellectuelle quel que soit le support et le procédé de reproduction ou de diffusion.

Les atteintes au droit d’auteur Un site Web est un ensemble de textes, d’images, de sons qui peuvent être autant «d’œuvres protégées » selon l’expression consacrée par le Code de la propriété intellectuelle.

Quelle est la durée du droit d’auteur? Un seul auteur reconnu : 70 ans post-mortem L'article L. 123-1 du Code de la Propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire... Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayant-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Œuvre pseudonyme ou anonyme : 70 ans après le 1er janvier qui suit la date de publication L'article L. 123-3 du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier qui suit celle où l'œuvre a été publiée. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment, par le dépôt légal.

Œuvre de collaboration : 70 ans post- mortem du dernier vivant des co- auteurs L'article L. 123-2 du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en considération est celle de la mort du derniers vivants des collaborateurs.

Attention : vous devez aussi veiller à protéger vos productions et celles de vos élèves Si vous souhaitez publier des productions d’élèves sur internet, mettez-vous à l’abri en demandant une autorisation parentale. (cf autorisation) Protéger vos documents en les passant sous format PDF

La droit de la presse Il en est de même pour le droit dérivé de la presse. Il existe un régime dérivé pour l'audiovisuel et un régime pour les services de communication au public en ligne.

Comment utiliser une œuvre soumise au droit d’auteur ? En rémunérant l’auteur En écrivant au webmaster d’un site pour lui demander s’il autorise l’utilisation dans un cadre pédagogique de sa production En créant un hyperlien (qui ne pose pas de problème de droit)

Droit à l’image Cas n°1 : vous souhaitez une photo prise par quelqu’un d’autre. Cette utilisation de l’image est régi par le droit d’auteur (voir précédemment)

Droit à l’image Cas n°2 : Vous souhaitez utilisez une photo que vous avez prise vous-même. Dans ce cas, il faut vous assurer qu’il n’y personne sur cette photo ou que les personnes concernées ne s’opposent pas à la publication d’un document qui les représente. Si ce sont des mineurs, il faut l’autorisation parentale.

Protection des mineurs Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l’ensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur l’Internet est un processus de passage d’un site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin d’éviter l’accès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents, …), la navigation sur l’Internet doit être contrôlée. Il est donc indispensable de mettre en place une politique d’accompagnement sur Internet. http://www2.educnet.education.fr/sections/services/acco mpagnement/securite/

La protection des données à caractère personnel La protection des données à caractère personnel s'applique à tous les supports, surtout sur un média aussi indiscret qu'Internet puisque dès qu'une information est diffusée sur le réseau, elle est visible immédiatement de tous les points du globe.

Les atteintes à la vie privée L’intimité des personnes doit être respectée par les créateurs de sites Web qui ne doivent pas, sous peine de poursuites, publier des photos prises dans un lieu privé ou des informations sur la vie intime des personnes sans leur consentement. L’atteinte à la vie privée peut également être le fait de diffuser des données personnelles.

Les atteintes à l’honneur et à la réputation Comme pour les forums ou les listes de discussion, le site Web peut être le moyen de diffuser des propos injurieux, diffamatoires, voire haineux ou racistes. Pour l’injure publique ou la diffamation, il s’agit d’un délit de presse qui peut être imputé à son auteur et à défaut, au responsable éditorial ou au directeur de publication.

Ces contraintes sont les conditions de notre liberté pédagogique et de la libre expression des élèves.

Comment prévenir les dérives ? La charte internet L’éducation des élèves au droits du net Les autorisations parentales La connaissance des sites de références

Élaboration des chartes d’usages Cadre : Le pilier 4 du socle commun (ancien B2i) : le moyen pour éduquer aux droits et devoirs sur Internet. Mise en œuvre : Toute activité sur le Net doit être encadrée par une charte collective, propre à l’établissement scolaire et signée par les parents d’élèves. À établir en conseil pédagogique À intégrer dans le carnet de liaison Adresses utiles : Diaporama: comment faire une chartre? http://www2.educnet.education.fr/sections/services/accompagnement/securite/chartes http://www.ac-reims.fr/datice/legislation/charte/defaultcharte.htm

Éduquer aux libres Linux, Open Office….sont des logiciels libres de droits parfaitement utilisables en classe. D'autres logiciels libres sont téléchargeables en ligne, Il existe de nombreux sites d’images libres de droits ; faire les recherches en ajoutant ce mot clé de manière systématique. Des sites de sons libres de droits sont aussi à notre disposition.

Sites institutionnels Ministre de la culture et de la communication : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/index.htm CNIL: http://www.cnil.fr/ LegaMedia : http://160.92.130.159/legamedia/ Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/ OMPI : Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle : http://www.wipo.int/portal/index.html.fr

Sites juridiques spécialisés Droit.org : portail général sur le droit, la jurisprudence http://www.droit.org/ La jurisprudence du droit lié à l'Internet, contrat-type http://www.legalis.net/ L'internet Juridique est un site dédié aux aspects juridiques des technologies de l'information http://www.internet-juridique.net/

Sites de sociétés de droits d'auteurs ou droits voisins SACD : société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques http://www.sacd.fr/ SACEM : Société d'Auteurs et Compositeurs de Musique http://www.sacem.fr/ Production multimedia http://www.sesam.org/

IV) Blog et B2i

Le référentiel du B2i http://www.b2i.education.fr/

Presque toutes les compétences du B2i peuvent être validées grâce à l’utilisation et la gestion d’un blog en classe. Analyse de la feuille de position collège Analyse de la feuille de position lycée