La gare et le train
À la gare On vend des journaux et des magazines au kiosque. la salle d’attente le kiosque On vend des journaux et des magazines au kiosque. un journal le buffet
une carte postale un magazine
Un aller-retour en seconde pour Avignon, s’il vous plaît. On vend les billets au guichet. Les passagers font la queue au guichet. le guichet la queue
un billet aller (et) retour un aller (simple) un billet aller (et) retour un horaire
Les voyageurs attendent le train. la voie un voyageur une voyageuse le quai Les voyageurs attendent le train. On attend le train sur le quai.
composter son billet un chariot
On annonce le départ du train. Un voyageur n’arrive pas à entendre l’annonce.
Marie est en retard. Elle n’est pas en avance.
Complete. 1. On achète un __________ de train au guichet. Answer: billet 2. On achète une __________ au kiosque. Answer: carte postale 3. Vous voulez mettre vos bagages sur un __________? Answer: chariot
Complete. 4. Nous allons à Marseille le matin, et le soir nous rentrons chez nous. Il faut acheter un billet __________. Answer: aller-retour 5. Yasmin __________ son billet avant d’attendre le train sur le quai. Answer: composte
Un voyage en train Les voyageurs vont changer de train. une voiture, un wagon changer de train descendre du train monter en voiture Les voyageurs vont changer de train. Ils attendent la correspondance. Ils ont une correspondance à Bordeaux.
Dans le train La plupart des voyageurs sont assis. debout assis La plupart des voyageurs sont assis. Il y a quelques voyageurs debout. Sylvain lit un livre. Sa copine Christine écrit des cartes (postales).
Le contrôleur controle les billets. Oui, vous descendez au prochain arrêt. Je descends au prochain arrêt, monsieur? Le contrôleur controle les billets. le contrôleur Romain a une question. Le contrôleur répond à sa question.
le snack-bar
Jean et Thouria attendent un ami devant la gare. Je commence vraiment à perdre patience! Allez, on y va! Sinon on va rater notre train. Ils vont tous les trois à La Rochelle. Jean et Thouria attendent depuis quarante-cinq minutes! Jean dit qu’il commence à perdre patience.
Choose. Éric a une correspondance—il ____ train. a. rate le b. change de Answer: b. change de 2. Il n’y a pas beaucoup de passagers dans le train. Ils sont tous ____. a. assis b. debout Answer: a. assis
Choose. 3. Je ne ____ pas du train à Lyon. a. monte b. descends Answer: b. descends 4. Le contrôleur contrôle les ____. a. arrêts b. billets Answer: b. billets
Choose. 5. Je ____ quand le serveur n’arrive pas à notre table. a. perds patience b. suis en avance Answer : a. perds patience
Les verbes en -re au présent Another group of regular verbs in French has infinitives that end in -re. Some verbs that belong to this group are: vendre, attendre, descendre, répondre, entendre, perdre. VENDRE ATTENDRE je vend -s je vends j’ attends tu vend -s tu vends tu attends il/elle/on vend ― il/elle/on vend il/elle/on attend nous vend -ons nous vendons nous attendons vous vend -ez vous vendez vous attendez ils/elles vendent ils /elles attendent ils/elles vend -ent
Les verbes en -re au présent 2. Descendre can have several meanings. When used alone, it means “to go down” or “to get off.” When used with a direct object, it means “to take down.” Ils descendent du train. Ils descendent les bagages sur le quai.
Les verbes en -re au présent Complete with the correct form of the indicated verb. Les profs ________ aux questions des élèves. (répondre) Answer: répondent 2. Tu ________ le train sur le quai ou dans la salle d’attente? (attendre) Answer: attends
Les verbes en -re au présent Complete with the correct form of the indicated verb. 3. Vous ________ l’horaire de notre train? (perdre) Answer: perdez 4. Nous ________ du train et nous ________ la correspondance. (descendre, attendre) Answer: descendons, attendons
Les verbes en -re au présent Complete with the correct form of the indicated verb. 5. J’________ les CD que la vendeuse ________. (entendre, vendre) Answer: entends, vend
Les adjectifs démonstratifs You use the demonstrative adjectives to point out people or things. In English, the demonstrative adjectives are “this,” “these,” “that,” and “those.” However, in French there is only one set of demonstrative adjectives. Study the following forms. Masculin Féminin Consonne Voyelle Consonne Voyelle Singulier ce train cet horaire cette voiture cette annonce Pluriel ces trains ces horaires ces voitures ces annonces
Les adjectifs démonstratifs 2. The word -là is often attached to the noun following the demonstrative adjectives for emphasis. —C’est un magazine super. —Ce magazine-là! Tu rigoles! Il est horrible!
Les adjectifs démonstratifs Choose. 1. Les voyageurs attendent dans ___ queue. a. ce b. cette c. cet d. ces Answer: b. cette 2. Nous prenons ___ chariot parce que nous avons beaucoup de valises. a. ce b. cette c. cet d. ces Answer: a. ce
Les adjectifs démonstratifs Choose. 3. Mme Pinot lit ___ horaire quand elle arrive à la gare. a. ce b. cette c. cet d. ces Answer: c. cet 4. ___ magazines sont très intéressants! a. Ce b. Cette c. Cet d. Ces Answer: d. Ces
Les adjectifs démonstratifs Choose. 5. Mon grand-père n’entend pas ___ annonce importante. a. ce b. cette c. cet d. ces Answer: b. cette
Les verbes dire, écrire et lire Study the forms of the irregular verbs dire (to say), écrire (to write), and lire (to read). DIRE ÉCRIRE LIRE je dis j’ écris je lis tu dis tu écris tu lis il/elle/on dit il/elle/on écrit il/elle/on lit nous disons nous écrivons nous lisons vous dites vous écrivez vous lisez ils/elles disent ils /elles écrivent ils/elles lisent
Les verbes dire, écrire et lire Complete with the correct form of the indicated verb. Vous ________ une lettre et je ________ un livre. (écrire, lire) Answer: écrivez, lis 2. Mes frères ________ que le journal que ma mère ________ est vieux. (dire, lire) Answer: disent, lit
Les verbes dire, écrire et lire Complete with the correct form of the indicated verb. 3. Vous ________ que vous n’________ pas avec un crayon. (dire, écrire) Answer: dites, écrivez 4. Je ________ que tu ________ une carte postale à notre cousine. (dire, écrire) Answer: dis, écris
Les verbes dire, écrire et lire Complete with the correct form of the indicated verb. 5. Au café, nous ________ la carte, et nous ________ à la serveuse que nous voulons des boissons. (lire, dire) Answer: lisons, disons
Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1. Il y a beaucoup de monde à la gare? Answer: Oui, il y a beaucoup de monde à la gare.
2. À Paris on peut prendre un taxi et dire «À la gare, s’il vous plaît»? Pourquoi ou pourquoi pas? Answer: Non, parce qu’il y a six gares à Paris.
3. Où vont les trains de chaque gare? Answer: Les trains partent dans des directions différentes. 4. Qu’est-ce que vous voyez sur la carte? Answer: Je vois les voies des trains en France et en Europe.
5. Quelle ville est le point central sur la carte? Answer: Paris est le point central.
Conversation Au guichet
Conversation Au guichet Employé: Bonjour. Voyageuse: Bonjour, monsieur. Un billet pour Nice, s’il vous plaît. Employé: Aller-retour ou aller simple? Voyageuse: Aller-retour en seconde, tarif étudiant, s’il vous plaît. Employé: Vous avez votre carte? Voyageuse: Oui, voilà… C’est combien? Employé: Alors, tarif étudiant, c’est trente euros. Voyageuse: Le prochain train part à quelle heure? Employé: À dix heures trente, voie numéro 12. Voyageuse: Merci, monsieur. Au revoir.
Conversation Au guichet Employé: Bonjour. Voyageuse: Bonjour, monsieur. Un billet pour Nice, s’il vous plaît. Employé: Aller-retour ou aller simple? Voyageuse: Aller-retour en seconde, tarif étudiant, s’il vous plaît. Employé: Vous avez votre carte? Voyageuse: Oui, voilà… C’est combien? Employé: Alors, tarif étudiant, c’est trente euros. Voyageuse: Le prochain train part à quelle heure? Employé: À dix heures trente, voie numéro 12. Voyageuse: Merci, monsieur. Au revoir.
Conversation Vous avez compris? 1. La voyageuse est à la gare? Answer: Oui, la voyageuse est à la gare. 2. Elle parle à un employé de la gare? Answer: Oui, elle parle à un employé de la gare.
Conversation Vous avez compris? 3. Elle veut aller où? Answer: Elle veut aller à Nice. 4. Elle prend un billet aller-retour ou aller simple? Answer: Elle prend un billet aller-retour.
Conversation Vous avez compris? 5. Elle est étudiante? Answer: Oui, elle est étudiante. 6. Elle a sa carte d’étudiante? Answer: Oui, elle a sa carte d’étudiante. 7. Elle a une réduction? Answer: Oui, elle a une réduction.
Conversation Vous avez compris? 8. Le billet coûte combien? Answer: Le billet coûte trente euros. 9. Le prochain train part à quelle heure? Answer: Le prochain train part à dix heures trente. 10. Il part de quelle voie? Answer: Il part de la voie numéro 12.
Prononciation Les sons /õ/ et /ẽ/ 1. Listen to the difference between the nasal sound /ã/ as in cent and the two other nasal sounds, /õ/ as in son and /ẽ/ as in cinq: cent / son / cinq. Repeat the following words with the sounds /õ/ and /ẽ/. annonce non bon son correspondance cinq copain train pain vingt
Prononciation Les sons /õ/ et /ẽ/ 2. Now repeat the following sentences. On annonce le train dans combien de temps? Nous attendons des copains.
On parle super bien! Tell all you can about this illustration.
Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.
Vocabulaire Getting around a train station une gare a train station (French–English) Getting around a train station une gare a train station un train a train un quai a platform une voie a track la correspondance a connection
Vocabulaire Getting around a train station un horaire a schedule (French–English) Getting around a train station un horaire a schedule un guichet a ticket window un billet a ticket un aller simple a one-way ticket un aller (et) retour a round-trip ticket
Vocabulaire Getting around a train station en seconde second class (French–English) Getting around a train station en seconde second class en première first class un chariot a baggage cart un kiosque a newsstand un journal a newspaper
Vocabulaire Getting around a train station un magazine a magazine (French–English) Getting around a train station un magazine a magazine une carte (postale) a postcard une salle d’attente a waiting room un buffet a train station restaurant
Vocabulaire Describing activities at a train station faire la queue (French–English) Describing activities at a train station faire la queue to wait in line attendre to wait descendre to get off vendre to sell monter (en voiture) to get in a car
Vocabulaire Describing activities at a train station composter (French–English) Describing activities at a train station composter to validate partir to leave changer (de) to change rater to miss (the train)
Vocabulaire On board the train une voiture a car un wagon (French–English) On board the train une voiture a car un wagon a railroad car assis(e) seated debout standing un voyageur, une voyageuse a passenger
Vocabulaire On board the train a conductor un contrôleur (French–English) On board the train un contrôleur a conductor contrôler les billets to check tickets lire to read dire to say écrire to write
Vocabulaire On board the train to answer répondre a snack bar (French–English) On board the train répondre to answer un snack-bar a snack bar un arrêt a stop au prochain arrêt at the next stop
Vocabulaire Other useful words and expressions arriver à + infinitif (French–English) Other useful words and expressions arriver à + infinitif to manage to, to succeed in être en avance to be early être en retard to be late perdre patience to lose patience
Vocabulaire Other useful words and expressions la plupart des (French–English) Other useful words and expressions la plupart des the majority of quelques some depuis since
Vocabulaire Getting around a train station a train station une gare (English–French) Getting around a train station a train station une gare a train un train un quai a platform a track une voie a connection la correspondance
Vocabulaire Getting around a train station a schedule un horaire (English–French) Getting around a train station a schedule un horaire a ticket window un guichet un billet a ticket a one-way ticket un aller simple a round-trip ticket un aller (et) retour
Vocabulaire Getting around a train station second class en seconde (English–French) Getting around a train station second class en seconde first class en première un chariot a baggage cart a newsstand un kiosque a newspaper un journal
Vocabulaire Getting around a train station a magazine un magazine (English–French) Getting around a train station a magazine un magazine une carte (postale) a postcard a waiting room une salle d’attente a train station restaurant un buffet
Vocabulaire Describing activities at a train station to wait in line (English–French) Describing activities at a train station to wait in line faire la queue to wait attendre to get off descendre to sell vendre to get in a car monter (en voiture)
Vocabulaire Describing activities at a train station to validate (English–French) Describing activities at a train station to validate composter to leave partir to change changer (de) to miss (the train) rater
Vocabulaire On board the train a car une voiture a railroad car (English–French) On board the train a car une voiture a railroad car un wagon seated assis(e) standing debout a passenger un voyageur, une voyageuse
Vocabulaire On board the train a conductor un contrôleur (English–French) On board the train a conductor un contrôleur to check tickets contrôler les billets to read lire to say dire to write écrire
Vocabulaire On board the train to answer répondre a snack bar (English–French) On board the train to answer répondre a snack bar un snack-bar a stop un arrêt at the next stop au prochain arrêt
Vocabulaire Other useful words and expressions to manage to, (English–French) Other useful words and expressions to manage to, to succeed in arriver à + infinitif to be early être en avance to be late être en retard to lose patience perdre patience
Vocabulaire Other useful words and expressions the majority of (English–French) Other useful words and expressions the majority of la plupart des some quelques since depuis
Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.
End of Chapter Presentation