Utilisation de la boussole
RAPPEL SUR LES ANGLES 360° 6400 µ 400 gr 90° 270° 1600 µ 4800 µ 100 gr 180° 3200 µ 200 gr 270° 4800 µ 300 gr 360° 6400 µ 400 gr
La boussole Est une aide précieuse : pour confirmer une direction prise pour orienter sa carte quand la lecture de celle-ci ne suffit plus pour se situer. pour prendre des azimuts, c’est à dire à suivre une direction précise hors sentier.
Flèche de direction Capsule mobile Lignes Nord-Sud Flèche zébrée Aiguille aimantée
UTILISATION DE LA BOUSSOLE La première utilisation de la boussole est bien sûr de contrôler son orientation sur chemin.
UTILISATION DE LA BOUSSOLE Je place le bord de ma boussole parallèle au trait noir du chemin 86
UTILISATION DE LA BOUSSOLE et je vérifie que le nord de la carte corresponde bien au nord de la boussole. 86
LA BOUSSOLE ORIENTER LA CARTE
ORIENTER LA CARTE Poser la boussole sur la carte et alignée l’aiguille aimantée sur les traits du Nord de la carte.
LA BOUSSOLE PRENDRE UN AZIMUT
PRENDRE UN AZIMUT Poser le bord latéral de la boussole dans la direction de course, sur la ligne reliant le point A au point B. Tourner le boîtier jusqu ’à ce que les lignes N-S de celui-ci soient parallèles à celles de la carte. Le repère Nord du boîtier doit toujours être dirigé du côté Nord de la carte.
PRENDRE UN AZIMUT Enlever la carte: La direction de course sur le terrain se trouve en se tournant jusqu ’à ce que l ’extrémité Nord de l ’aiguille aimantée montre le Nord du boîtier. La flèche de direction de la boussole indique alors la direction sur le terrain
QUE RESTE T'IL A EFFECTUER? PRENDRE UN AZIMUT QUE RESTE T'IL A EFFECTUER? - ESTIMER LA DISTANCE A PARCOURIR - EN DEDUIRE LE NOMBRE DE DOUBLE PAS PRENDRE UN POINT DE REPERE LOINTAIN - EFFECTUER LE DEPLACEMENT EN RENOUVELANT, SI NECESSAIRE, LES POINTS DE REPERE
CONTOURNER UN OBJECTIF LA BOUSSOLE CONTOURNER UN OBJECTIF
E ? AZM : 3200µ Distance : Xdp D OBSTACLE W ? S
SANS TOUCHER AU CADRAN AMOVIBLE OBSTACLE S Aiguille aimantée sur 4800µ SANS TOUCHER AU CADRAN AMOVIBLE Distance : A dp
S D OBSTACLE AZM : 3200µ Distance : Ydp
D OBSTACLE S Aiguille aimantée sur 1600µ Distance : A dp
AZM : 3200µ Distance : Zdp A D OBSTACLE S
Distance parcourue = Xdp + Ydp + Zdp AZM : 3200µ Distance : Xdp AZM : 3200µ Distance : Zdp A D OBSTACLE Aiguille aimantée sur 1600µ Distance : A dp Aiguille aimantée sur 4800µ Distance : A dp AZM : 3200µ Distance : Ydp Angle droit = 1600 µ Distance parcourue = Xdp + Ydp + Zdp
Utilisation d’un jalonneur pour s’orienter LA BOUSSOLE Utilisation d’un jalonneur pour s’orienter dans le brouillard ou en montagne
Plus à Gauche … Plus à Droite … STOP Plus à Gauche … Plus à Droite … STOP Plus à Gauche … Plus à Droite … STOP X dp Y dp Z dp G J Départ Arrivée X dp + Y dp + Z dp = Nombre de double-pas parcouru pour estimer la distance
Le même procédé peut s’effectuer avec un trinôme. Avancer, aux ordres du guide, en direction d’un point de repère. Stoppe sur ordre du guide. Maintenir le jalonneur dans la bonne direction. Sur ordre du guide, rejoindre le jalonneur en comptant ses pas. Le guide rejoint après. G J Départ Arrivée C Le même procédé peut s’effectuer avec un trinôme.
Sources d'erreurs dues à l'instrument LA BOUSSOLE Sources d'erreurs dues à l'instrument
SOURCE D’ERREURS La précision d'une mesure avec une bonne boussole ne peut guère être meilleure que + ou - 2 degrés. - Il arrive que l'aiguille d'une boussole s'inverse et qu'elle indique le sud. Séjour à proximité d'un aimant (de haut-parleur, de moteur électrique...). Dans ce cas, il arrive qu'au bout de quelques semaines la boussole retrouve le nord. - La bulle, qui se forme parfois dans le liquide où barbote l'aiguille, n'est gênante que si elle devient trop grosse.
Erreurs dues à la manipulation LA BOUSSOLE Erreurs dues à la manipulation
Erreurs dues à la manipulation ERRUR MANIPULATION Erreurs dues à la manipulation Si on tient une boussole trop inclinée, il arrive que l'aiguille frotte et ne s'oriente pas correctement et complètement. Veiller à ne pas poser la carte prés … d'un objet magnétique (capot d'une voiture, embase magnétique d'antenne mobile, rambarde métallique ou en béton armé...), d'une autre boussole ou de l'aimant permanent d'un écouteur ou d'un haut-parleur.
LA BOUSSOLE Erreurs de visée
Formule du millième !! 1millième = 1métre à 1kilométre ERREUR DE VISEE Boussole : Erreur de visée Erreur en degré Erreur en m pour 1Km Erreur en millième 1° 17 m 17,8 2° 35 m 35,6 4° 70 m 71,1 6° 105 m 106,7 8° 134 m 142,2 10° 173 m 177,8 Formule du millième !! 1millième = 1métre à 1kilométre
DIFFERENTS TYPES DE BOUSSOLE LA BOUSSOLE DIFFERENTS TYPES DE BOUSSOLE
La Boussole à plaquette Une bonne Boussole à plaquette a une capsule mobile avec graduations angulaires (360° et/ou 6400µ) remplie de liquide pour amortir les rotations de l’aiguille aimantée qui s’y trouve prisonnière. Cette plaquette qui est transparente pour garantir une lecture directement sur la carte doit avoir, gravées sur ses bords, des échelles (souvent 1/15000, 1/25000, et centimètres) pour le calcul des distances.
La Boussole pouce La Boussole pouce est à capsule fixe ou à capsule mobile, dans ce cas elle peut s’utiliser comme une boussole à plaquette. Elle permet à l’ orienteur, qui tenant sa boussole et sa carte de la même main, peut d’un seul coup d’oeil, suivre l’itinéraire qu’il s’est fixé et vérifier sa destination sur le terrain. Il n’ y a plus de calcul d’azimut précis, mais l’utilisation d’une direction sommaire.
La boussole à miroir Pour effectuer une visée correcte il faut aligner le repère du nord (N) sur l'aiguille de la boussole et l'axe de la boussole sur l'objet visé. Pour ce faire il est nécessaire de voir simultanément la graduation, l'aiguille et l'objet visé. L'utilisation d'un miroir à 45 degrés permet cela en reflétant le cadran.
S’ORIENTER SANS BOUSSOLE LA BOUSSOLE S’ORIENTER SANS BOUSSOLE
S’ORIENTER SANS BOUSSOLE
S’ORIENTER SANS BOUSSOLE
S’ORIENTER SANS BOUSSOLE Eglise Gothique