Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé

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Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé

Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS2Automne 2009 Politique dévaluation des apprentissages Neuvième orientation : « Lévaluation vue de la sanction des études doit rendre compte de lacquisition des compétences et ainsi en garantir la valeur sociale des titres officiels ». Fonction de la sanction : « La sanction des études est un mécanisme qui permet à un État de reconnaître la scolarité réussie, par la délivrance dun titre officiel attestation, certificat ou diplôme à la personne qui satisfait aux exigences fixées; une reconnaissance sociale, variable, est attachée à chacun des titres. » (Politique dévaluation des apprentissages, p. 24)

Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS3Automne 2009 Sanction des études en ÉPS Résultat qui repose sur le bilan des apprentissages au terme de lannée (note école : 100 %) Incitation à la responsabilité des gens

Soutien au réseau par le MELS Indications sur la constitution dun dossier aux fins du bilan des apprentissages au terme de lannée Aide-mémoire concernant les opérations administratives et autres instruments pour constituer les dossiers de lélève et de lenseignant Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS4Automne 2009

Mise en contexte en ÉPS Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études Attentes de fin de 5 e secondaire Attentes de fin de 5 e secondaire (deux unités en EPS ou ECR) Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS5Automne 2009

Nouvelles exigences de sanction « À compter du 1 er mai 2010, pour obtenir son diplôme détudes secondaires, lélève devra avoir accumulé au moins 54 unités de la 4 e ou de la 5 e secondaire. Ces unités devront comprendre au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : … 7 o Deux unités déthique et culture religieuse ou 7 o Deux unités déthique et culture religieuse ou déducation physique et à la santé de la 5 e secondaire; déducation physique et à la santé de la 5 e secondaire; … » … » (Régime pédagogique, art. 32) Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009

Propositions Il importe que le diplôme détudes secondaires certifie que les élèves ont acquis une formation en éducation physique et à la santé. Le personnel enseignant dun même département pourra déterminer des tâches équivalentes selon les types dactivités physiques qui sappliquent à tous les élèves. Il appartiendra au milieu de sassurer que les élèves bénéficient des conditions nécessaires pour réussir le programme en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS7Automne 2009

En cas déchec Il appartiendra à chaque milieu de voir aux modalités de reprise. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS8Automne 2009

À des fins de sanction des études en ÉPS Le résultat de lélève reposera entièrement sur le bilan portant sur lensemble du programme détude, cest- à-dire sur le jugement que lenseignant portera sur les trois compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire. Le résultat de lélève reposera entièrement sur le bilan portant sur lensemble du programme détude, cest- à-dire sur le jugement que lenseignant portera sur les trois compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS9Automne 2009

Pour réussir en ÉPS Lélève doit obtenir un résultat disciplinaire de 60 % ou plus. Lélève doit obtenir un résultat disciplinaire de 60 % ou plus. (Régime pédagogique, art. 34) Ce résultat repose sur le jugement de lenseignant sur chacune des trois compétences, en sappuyant sur le cadre dévaluation des apprentissages afférent au programme détude. (Régime pédagogique, art. 30.2) Ce résultat repose sur le jugement de lenseignant sur chacune des trois compétences, en sappuyant sur le cadre dévaluation des apprentissages afférent au programme détude. (Régime pédagogique, art. 30.2) Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS10Automne 2009

Outils proposés par le MELS pour réaliser le bilan des apprentissages Formellement, le MELS nest pas tenu de fournir des instruments. Cependant dans un contexte de changement et dans une logique de soutien au réseau, il fournit au personnel enseignant des SAÉ et des outils se rapportant à la constitution dun dossier aux fins du bilan des apprentissages en 5 e secondaire. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS11Automne 2009

Pondération des compétences Le résultat disciplinaire final est calculé à partir de la pondération des compétences établie dans le cadre dévaluation (Régime pédagogique, art. 30.2) Le résultat disciplinaire final est calculé à partir de la pondération des compétences établie dans le cadre dévaluation (Régime pédagogique, art. 30.2) Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS12Automne 2009

Constitution dun dossier aux fins du bilan des apprentissages Pour réaliser le bilan, lenseignante ou enseignant doit disposer dun nombre suffisant dinformations pertinentes, recueillies dans le contexte de tâches complexes faisant appel aux compétences des élèves. Ces informations doivent être consignées de manière à constituer un dossier. Il est proposé de structurer ce dossier en deux sections : section de lenseignant et section de lélève. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS13Automne 2009

La section de lenseignant pourrait notamment inclure : une vue densemble de la planification de lannée; une présentation abrégée des situations dapprentissage et dévaluation qui ont servi à porter un jugement sur les compétences; des grilles dévaluation; les captations collectives, sil y a lieu (enregistrements sonores, vidéos, photos, etc.). Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS14Automne 2009

La section de lélève pourrait notamment regrouper : ses productions (annotées par lenseignant, sil y a lieu); les grilles dévaluation (annotées par lenseignant, sil y a lieu); toute autre information pertinente (vérification des connaissances, commentaires ou réflexions de lélève, etc.). Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS15Automne 2009

Rôles et responsabilités dans la constitution du dossier LÉLÈVE : sengage dans le développement et la démonstration de ses compétences. Il participe à lélaboration de son dossier personnel en sassurant que toutes les pièces requises y figurent. LENSEIGNANT : planifie les situations dapprentissage et dévaluation en cohérence avec le Programme de formation. Il recueille des informations pertinentes et en nombre suffisant, puis sassure que ces informations sont consignées dans lune ou lautre des sections. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS16Automne 2009

Pour des élèves présentant un handicap ou des problèmes de santé Chaque milieu doit, selon ses normes et modalités, prévoir les dispositions nécessaires afin de ne pas porter préjudice à lélève dans les pratiques dactivités physiques et ladoption de saines habitudes de vie. Chaque milieu doit se référer à larticle 5.53 de lInfo/sanction. Pour des cas jugés importants, la commission scolaire envoie une lettre dexemption à la Direction de la sanction des études avec preuve à lappui (lettre de lenseignant déducation physique et à la santé, dossier, billet médical) afin de recevoir lautorisation de la ministre. Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS17Automne 2009