Alors, on bouge? Une autre mobilité est-elle possible à Walhain? Automne 2011 colo walhain mène lenquête…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nous participons à différentes MANIFESTATIONS ouvertes à tout le monde : - 9 Sept gravage des vélos à Créteil Broc Sport – le 16 Sept à Saint-Maur - Grande.
Advertisements

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Et si nous faisions (mieux) connaissance?. « construisons, lavenir ensemble » Place aux présentations…
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Plan de circulation de Pertuis
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Le concept de la Chaucidou pour Buc
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Piétons – Dans la circulation
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Transports et attentes environnementales
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Quelques panneaux.
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
La sécurité des piétons et des cyclistes
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

Alors, on bouge? Une autre mobilité est-elle possible à Walhain? Automne 2011 colo walhain mène lenquête…

94 réponses en provenance des différents villages, soit 4% des ménages de Walhain Qui a répondu?

Le bus 34 ? 74% sont au courant : ce bus relie bien Chastre à LLN en passant par Walhain. Walhain commune cyclable ? 50% savent que Walhain fait bien partie des 13 communes présélectionnées dans le cadre de lopération Commune cyclable de la Région wallonne… La Drève Chèvequeue? Tout le monde a raison. La plus grande partie à 50km/h, deux petites portions à 70. Pourquoi??? Quid de notre information? Dernières nouvelles?

56% ont deux voitures ou plus Pour les 90 ménages: 146 voitures 179 vélos 50 abonnements au bus 18 abonnements au train Au moins 1 abonnement ménages Des ménages super-équipés

9 Walhinois sur 10 se déplacent quotidiennement en voiture et 1 sur 10 fait du covoiturage 1 Walhinois sur 3 utilise le vélo fréquemment (rappel: 87% des ménages en sont équipés) 1 Walhinois sur 4 prend le train ou le bus chaque jour On se déplace volontiers à pied. La voiture est reine…

Le potentiel est là, du moins sur papier, pour un changement de cap. Prêts à changer dhabitudes?

27% pour le covoiturage 32% pour le vélo 39 % pour le TEC Attention : ne pas additionner des « réguliers » et des « intermittents » « Différentiel »

…mais… 65% des répondants pointent le facteur dinsécurité comme frein au changement

Un changement de cap est possible covoiturage (37%), TEC (51%) et vélo (66%) Le sentiment dinsécurité est important, en particulier chez les piétons et cyclistes …sous conditions… La voiture reste reine dans nos vertes campagnes (98% des ménages ont une voiture, 56% en ont 2 ou + et 9 personnes sur 10 se déplacent en voiture tous les jours). 3 constats marquants

aux autorités communales…et à tout un chacun

Problème d "accessibilité" (plus ou moins grande facilité avec laquelle on peut accéder à un lieu). Il ny a même plus de commerces de proximité. (TSL) Jai 3 enfants en bas âge. Cela limite drastiquement les déplacements en bus ou à vélo et le covoiturage. Cessez de stigmatiser lautomobiliste. Nous le sommes tous. …mais il faudrait… La voiture reste nécessaire

Que les automobilistes respectent la vitesse maximum autorisée dans les villages pour nos enfants. - zones 30 avec couleurs - 30 dans les centres de village - rappels fréquents limitations vitesse - Iimiter vitesse bus, charrois agricoles - chicanes, décrochages, casse-vitesse - interdiction poids lourds/limitation tonnage - stop remembrements - effets de porte entrées villages … et aussi : CRAC dedans! Conscientiser les automobilistes par des campagnes de sensibilisation cadrer » …mieux « cadrer » la circulation

(plutôt que « usagers faibles ») Certains endroits manquent de trottoirs décents pour promener des enfants en landau ou poussette ou pour guider des handicapés - empêcher les fermetures, réhabiliter, entretenir - créer un réseau parallèle aux grands axes - faire une carte des circuits. - éviter les dépenses exagérées - des trottoirs, des trottoirs, toujours... - des passages sécurisés pour piétons - des sanctions pour les stationnements sauvages mais aussi des sentiers Sensibiliser les enfants dès la maternelle en organisant des rangs à vélo ou à pied pour se rendre à l'école sécuriser …sécuriser les « usagers actifs »

Priorité à la sécurité de nos enfants qui roulent actuellement à vélo sur des routes dangereuses dans le village …prendre son vélo pour mieux comprendre les préoccupations du cycliste. - créer un réseau de pistes cyclables sécurisées - un réseau stratégique vers les écoles, les gares et autres lieux utiles - améliorer, entretenir les bords des routes - interdire les remembrements aux voitures La N4, monstre du Loch Ness - créer une piste entre Corbais et le carrefour N4/N25 - réparer et protéger la piste N4 entre LLN et Gembloux A contre-sens: OK pour le vélo mais pas sur les deniers publics. créer un réseau de pistes cyclables …créer un réseau de pistes cyclables

faible lisibilité de certains carrefours et renforcement nécessaire des priorités pour usagers « actifs ». TSL - rue dEnfer, pas un paradis! - bruit autoroute: grave Perbais vitesse des camions et poids lourds (rue Cruchenère) Nil - abords des locaux scouts - trottoirs insuffisants - carrefour St Martin/ 6 Heures/Eglise - circulation Chemin du Tiège - traversées nouveau rond-point et sortie Rue Margot Walhain : - sécurité entre Sart et Walhain - absence passages piétons pour traverser la place communale et à proximité de la pharmacie et de la superette quelques endroits névralgiques

Rappel : 90% dautomobilistes quotidiens 10% de covoitureurs réguliers Créer un forum internet pour favoriser le covoiturage sur la commune Informer les habitants des possibilités des VAP dynamiser …dynamiser le covoiturage

Nombre de bus sortent vides du dépôt de Chastre et passent par la N4 pour rejoindre leur ligne. Pourquoi ne pas profiter pour faire un arrêt sur la N4? - augmenter loffre de bus, la fréquence des bus existants et revoir les horaires notamment aux heures de pointe et le dimanche - prévoir des bus avec accès rapide vers les gares Gembloux, LLN et Wavre (un conforto ou un rapido) - animer l'option bus, distribuer des dépliants avec les possibilités de TEC deux fois par an (en début d'année scolaire et en janvier) - créer des navettes à lintérieur des villages vers la N4 et renforcer loffre sur la N4 - mettre plus dabri-bus - réduire le prix du billet Rappel : 51% seraient prêts à prendre le bus si… revoir …revoir loffre des TEC

Cesser tout aménagement ridicule sur les voiries et je vous supplie de rentrer les pots de fleurs, les chicanes vertes, les coussins berlinois, les dos d'âne, les rétrécissements." Signé : "Un citoyen vacciné de la peste écologique ». Une note positive: « on est gâtés par rapport à d'autres communes » et un encouragement : « continuer la politique actuelle et poursuivre votre proactivité! » Scrogneugneu… …et chapeau bas!

améliorer la sécurité en régulant la vitesse des automobilistes et le passage des poids lourds, être attentifs à certains endroits névralgiques créer des réseaux dinfrastructures sécurisées pour piétons (trottoirs, passages pour piétons et sentiers) et cyclistes (+ N4) élargir loffre des TEC ; dynamiser le covoiturage ; sensibiliser, informer, conscientiser… La multimobilité 5 points

connecter Walhain aux gares et à LLN profiter du plan Wallonie cyclable pour promouvoir la mobilité douce et renforcer la sécurité de tous pour Ecolo Walhain, la priorité cest de