École secondaire du Grand-Coteau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. Javais attendu pour ce jour depuis longtemps, ainsi jétais très heureux. Finalement, cétait le jour de la Saint Patrick.
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
J’ aimerais tant trouver les mots
Donnez au suivant....
Au début de la rentrée jai eu très peur. Mais je me suis vite senti mieux. Quand jai vu Liam Mattéo et Thomas, jai été rassuré. Quand je suis rentré dans.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Mon Conte de Noël pour Vous
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Pour être efficace au secondaire
Nicolas...et ses amis. Je me suis enfin réveillé. Vu que toute la classe mobservait attentivement, notre institutrice aussi, cette situation nétait pas.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Lettre aux Enfants.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Laurie Turcotte Je suis serviable..
La réponse la plus populaire
La lettre d’un bébé à sa maman
fonctionnement de la classe
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Histoire vécue.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Attention, voleur dans la maison !
La Prière de la Sérénité
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
(écrit par des moines du Moyen Age)
À toi qui souffre, j’aimerais tant trouver les mots…
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Le processus de création Exploration/documentation.
Le Snickers.
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste)
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Comment s’est la matineé de Jackeline ? By: Jackeline Morales.
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
Les Pensées de Clara Volume 17.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
La paix commence en moi… merci, je t'aime…
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Les Pronoms.
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Définitions des couleurs
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Parole d’enfants : outil citoyen
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

École secondaire du Grand-Coteau Faire face aux difficultés scolaires avec confiance … Oui mais comment ?

Thématiques La connaissance de soi L’anxiété Le sentiment de sécurité L’organisation

La connaissance de soi Ateliers sac à dos (on fait connaissance) avec le tuteur de la 1re secondaire Questionnaire sur les intelligences multiples en 1re secondaire

Exemple d’atelier

Exemple d’atelier

Témoignage Je m’appelle Ariane et je suis en première secondaire. Le projet Sac à dos m’a permis de découvrir d’autres choses sur ma personnalité; j’ai appris que j’aimais travailler en groupe. Novembre 2011

Anxiété Visite d’un enseignant et d’un élève de l’école secondaire à l’école primaire Visite de l’école secondaire par les élèves de la 6e année Rentrée scolaire une journée à l’avance Ateliers sac à dos avec le tuteur Développer les habiletés à la résolution de problèmes

Exemples d’ateliers Des solutions à tous les problèmes Il est plus facile de faire face aux problèmes que nous rencontrons à l’école lorsque nous planifions à l’avance diverses façons de les résoudre. Complète les phrases en apportant une solution au problème présenté. Exemple : Si j’arrive en retard le matin, je dois me procurer un billet de retard auprès des surveillants d’élèves et me rendre en classe immédiatement. Si je suis en retard à mon cours, _________________________________________________________________________________________________________________________________ Si je suis incapable d’ouvrir mon casier, Mon langage intérieur Écris ce que tu te dis habituellement dans les situations décrites ci-dessous. 1- Tu donnes une réponse incorrecte en classe. Que te dis-tu habituellement ? Te sens-tu bien avec ce que tu dis ? Que peux-tu te dire pour te sentir bien ? 2- Ton enseignant te donne un travail sur un sujet que tu ne comprends pas beaucoup.

Le sentiment de sécurité Ateliers sac à dos avec l’enseignant de la 6e année Une demi-journée passée à l’école secondaire par les élèves de la 6e année Entrée progressive en 1ère secondaire

Exemple d’atelier À la suite de la lecture de cette histoire, identifie, en surlignant, les éléments qui représentent un sentiment de sécurité et ceux qui représentent un sentiment d’insécurité. Utilise deux couleurs différentes pour surligner. Ce matin, c’était ma première journée à l’école secondaire. J’ai eu de la difficulté à m’endormir, j’avais peur de ne pas me réveiller à temps et de manquer mon autobus. Quand je me suis réveillé, j’avais mal au ventre. Lorsque je suis arrivé à l’arrêt d’autobus, j’ai vu une personne que je connaissais, j’étais très content. Avant d’entrer dans l’autobus, j’étais certain qu’il n’y aurait pas un banc disponible pour moi et que je ne saurais pas où m’asseoir; ce qui n’a pas été le cas. Le trajet en autobus s’est bien passé. Aussi, le conducteur était très sympathique. En arrivant à l’école, j’ai commencé à avoir les mains moites et je ne me souvenais plus du numéro de mon cadenas; heureusement que je l’avais noté dans mon agenda! Je suis arrivé à mon casier et c’était calme, mais je n’étais pas capable d’ouvrir mon cadenas; j’ai été chanceux, car une surveillante d’élèves est venue me voir pour m’offrir son aide et elle m’a montré comment ouvrir mon cadenas. (…)

L’organisation Ateliers sac à dos avec le tuteur - apprendre à planifier - apprendre à travailler en équipe - apprendre à résoudre un problème Rencontre de l’élève avec l’enseignant-ressource en organisation (au besoin)

Étapes pour résoudre un problème Exemple d’atelier Étapes pour résoudre un problème 1- S’arrêter, se calmer, puis s’exprimer S’arrêter et se calmer pour mieux réfléchir avant d’agir Prendre conscience de ce qu’on ressent Décrire le problème 2- Examiner les solutions possibles Choisir un but positif Énumérer différentes solutions 3- Estimer les conséquences de chaque solution Réfléchir aux conséquences positives et négatives de chaque solution 4- Choisir une solution et l’expérimenter Choisir la solution qui apparaît la meilleure Se donner un plan d’action Expérimenter son plan Évaluer sa satisfaction face aux résultats Expérimenter une autre solution

Notre but final: Améliorer l’estime de soi chez l’élève Présenté par Josée Gervais et Anne-Renée Dupuis 26 mars 2013