Collège Gambetta Lys-lez-lannoy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Advertisements

A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Ecole Yann Arthus-Bertrand CYSOING Créer des liens, un aperçu…
Ecole de l’hirondelle (RPI) SEPMERIES Mise en place d’un Parcours EDD.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Présentation Jardin partagé La Maison violette Au cœur du XVème arrondissement, dans le jardin de la maison communale (ancienne mairie de Grenelle) – 69.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Projet Cycle 3 Classe découverte Lundi 27 juin 2016 Mardi 28 juin 2016.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Un potager dans la cour de Pagnol. La rencontre avec Tremplin le 11 janvier / Observation 2/ Action.
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
La distribution géographique de la biodiversité
Ecole élémentaire BOUSIES Un chemin, une école…
DÉVELOPPEMENT DURABLE COLLÈGE LAURENT MOURGUET
BILLERE PRESENTATION Une ville qui respire Une ville qui inspire
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Séjour à Boyardville Ile d'Oléron lundi 10 avril – jeudi 13 avril 2017
Le nouveau socle commun 2016
1787 Deux siècles de savoir et de partage
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Rapport d’activité A. Générale 2016
Rechercher des livres et des DVD
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
Animaux et arbres hors forêts
DIspositif d’Accrochage Scolaire
Le système d’information milieu marin
Projet Argonimaux Collège de Bessières.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La rentrée des CPN
Présentation.
Bienvenue.
Actions menées au titre de l’année
Questionnaire sur la biodiversité
En route vers l’écocitoyenneté
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
Projet pédagogique Initiation au développement durable
La biodiversite et son evolution
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
Classe d’eau CP – ULIS Du 14 au 18 mai 2018
Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3
Respecter Voir Comprendre Aimer
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Projet Développement Durable
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séjours pédagogiques sur l’île d’Oléron Mars-avril 2019
Portes ouvertes du samedi 17 février 2018
Enseignements Pratiques
Le Groupe Nature de Vaux-sur-Sûre
Collège International de l’Est Parisien
Collège Jean Baptiste Clément XXe
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Transcription de la présentation:

Collège Gambetta Lys-lez-lannoy Projet Eco collège : La biodiversité

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Mise en place d’un potager bio CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Volontariat de la part de l’ensemble des élèves DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Technologie, la classe ULIS PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : La mairie, centre commercial Auchan Leers, Lycée Horticole EREA, SEGPA, programme Eco- Ecole, initiatives : « initiatives.fr », FSE, agent techniques DESCRIPTION : utilisation des produits du potager par la cuisine de la SEGPA

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Mise en place d’un petit bassin à poissons et de plantes aquatiques CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Volontariat de la part de l’ensemble des élèves DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Technologie, la classe ULIS PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Agence de l’eau, programme Eco Ecole, FSE, agents techniques DESCRIPTION : Enrichir le milieu en espèces aquatiques (animales et végétales )

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Installation d’un hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux, de maisons à papillons, d’un poulailler et d’un clapier CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Volontariat de la part de l’ensemble des élèves DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Technologie, la classe ULIS PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : La mairie, Castorama, FSE, Initiatives, agents techniques DESCRIPTION : Valoriser les déchets de la cantine, attirer les insectes utiles

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Mise en place d’un verger, plantation d’arbres, de fleurs au sein du collège et à proximité, dans les terrains communaux CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Volontariat de la part de l’ensemble des élèves DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Technologie, la classe ULIS, Les SEGPA PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Action « Plus d’arbres, plus de vie », opération « Planter dans la cour du collège », programme Eco Ecole DESCRIPTION : Enrichir le collège d’espèces végétales, utilisation des fruits par la cuisine de la SEGPA

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Agence de l’eau, la mairie DESCRIPTION : Le récupérateur d’eau offert par la mairie a été livré au sein du collège. Les agents techniques l’ont mis en place afin de pouvoir récolter les eaux de pluies pour arroser le jardin potager bio, les plantes et pour le remplissage du bassin à poissons.

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Mise en place d’un composteur à 3 compartiments CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Volontariat de la part de l’ensemble des élèves DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Technologie, la classe ULIS, Les SEGPA PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Agents techniques

DESCRIPTION : Le composteur a été mis en place avec l’aide des agents techniques. Il a été fabriqué avec des planches en bois, compartimenté pour apprécier l’évolution de la décomposition de la matière de manière horizontale. Utilisation d’engrais naturels pour le potager

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Sortie au lycée horticole EREA à Lys-lez-lannoy CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : une classe de 5ème DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : EREA DESCRIPTION : Comprendre le fonctionnement d’une serre horticole, découvrir une agriculture biologique, atelier de rempotage

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Sortie au site naturel des Argales à Rieulay CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Toutes les classes de 5ème DISCIPLINES MOBILISÉES :SVT, Sciences physiques, Histoire-géographie PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Maison du terril, action du conseil général «  offrons la nature aux collègiens», agence de l’eau

DESCRIPTION : Les sorties au site des Argales (espace naturel sensible) à Rieulay ont eu lieu du 21 au 24 avril 2015. Découverte de la faune et de la flore en zone humide (réserve ornithologique) et du terril. Préservation du site et impact de l’Homme Analyse de l’eau de l’étang

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Sortie à la ferme pédagogique « des 4 vents » à Roncq CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : Toutes les classes de 6ème DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Conseil général «Le savoir vert»

DESCRIPTION : Découverte du fonctionnement d’une ferme d’élevage de vaches laitières : Alimentation Habitat Reproduction Traite automatique et manuelle (par les élèves) Conservation du lait et son devenir Fabrication du beurre et dégustation (par les élèves)

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Sortie au parc écologique des Tritons à Lys-lez-lannoy CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : une classe de 5ème DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Sciences physiques, Histoire-géographie DESCRIPTION : Observation des espèces du site, Analyse de l’eau de l’étang

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Audiovisuels et expositions CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : ouvert à tous publics DISCIPLINES MOBILISÉES : Toutes les disciplines et le CDI PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : conseil général (animations du service archéologique), Yann Arthus Bertrand, colloques de Gilles Bœuf et Bruno David DESCRIPTION : Voir le tableau récapitulatif (à la fin du diaporama)

TITRE DE(S) ACTION(S) MENÉE(S) : Réalisation de fresques sur bois, d’affiches de sensibilisation sur l’impact de l’Homme et création d’un logo CLASSE(S) OU NIVEAU(X) IMPLIQUÉS : ouvert à tous publics DISCIPLINES MOBILISÉES : SVT, Arts plastiques PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : FSE, Agence de l’eau DESCRIPTION : Voir le tableau récapitulatif (à la fin du diaporama)