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Projet pédagogique Initiation au développement durable

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Présentation au sujet: "Projet pédagogique Initiation au développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique Initiation au développement durable

2 LABEL « E3D » OU LABEL « ECO-ECOLE »
Réchauffement climatique, protection de l’environnement, tri sélectif des déchets, réduction des déchets…. Au Lycée des Métiers du Tertiaire GAMBETTA d’Aix-en- Provence est apparue la nécessité de s’inscrire dans un mouvement général de sensibilisation pour permettre aux élèves :  de réaliser l’importance des enjeux pour l’avenir de la planète en devenant des éco-citoyens;  de changer leurs habitudes en passant de consommateurs à « consomm’acteurs » pour protéger l’environnement mais aussi leur santé.

3 LABEL « E3D » OU LABEL « ECO-ECOLE »
Année scolaire : Choix de candidater au label Eco-Ecole car soutien de la CPIE, association locale qui nous offre un accompagnement dans la démarche et a soutenu la semaine thématique. De plus : la labellisation de l’établissement « Eco-Ecole » permettra de préparer le label « E3D », avec une démarche autour du développement durable initiée au sein du Lycée.

4 Objectif juin 2017 : obtention du label Eco-lycée
CRITERES A METTRE EN ŒUVRE LP « LYCEE DES METIERS » GAMBETTA : RÉALISATIONS SUR L’ANNÉE SCOLAIRE Mise en œuvre complète de la méthodologie Eco-Ecole au cours de l’année sur un thème principal Thématique : gestion des déchets Création et réunion du comité de pilotage Réalisation du diagnostic Définition et mise en œuvre d’un plan d’action Transversalités dans l’application du projet Acteurs de la cité scolaire impliqués dans le projet (différentes échelles) Engagement dans la créativité : affiches sur le gaspillage alimentaire Implication des élèves à chacune des étapes de la méthodologie Initiation des élèves à la démarche de projet, et application de la méthode Un plan d’action cohérent Après diagnostic interne du comité de pilotage sur la gestion des déchets : définition d’un plan d’action Tri et valorisation des déchets papiers (ELISE) et alimentaires (compost pour le jardin) Un projet d’envergure Une classe porteuse du projet : 2de GA Intégration d’une seconde classe dans les ateliers de l’accompagnement personnalisé Actions de communication dans la cité scolaire, et rayonnement sur son territoire (JPO)

5 Semaine thématique : « Les jeunes face aux changements climatiques »
Financée grâce à la Région et une participation de l’Etablissement Manifestation de 5 jours : Exposition de 13 panneaux (avec un questionnaire) Modules expérimentaux Jeu de plateau Impact : a touché les classes de seconde, de CAP et MODAC

6 Deux temporalités pour un projet
Un classe porteuse du projet : Initiatrice du projet : Mme Sznaper Classe : seconde Gestion Administration Durée : 3 ans Accompagnement personnalisé : - Ateliers thématiques autour du développement durable - Inclusion de la classe de seconde ARCU dans ces ateliers

7 Entrée : La légende du Colibri
Objectifs pour la classe de 2de GA :  Initiation au développement durable  Création d’un potager biologique Entrée : La légende du Colibri

8 Une classe porteuse du projet : la 2de GA
1er temps fort : Journée d’activités autour du développement durable Visite de l’Ecomusée de Gardanne Séance de cinéma : L’Odyssée, sur la vie de Jean-Jacques COUSTEAU Sensibilisation au développement durable dans les enseignements professionnels (scénarii; pôle 4), Prévention Santé Environnement et Géographie

9 Une classe porteuse du projet : la 2de GA
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement Visite de l’Ecomusée de Gardanne Novembre 2016

10 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les élèves des classes de seconde GA et ARCU suivent des ateliers thématiques autour du projet sur le développement durable Thème atelier Objectif pédagogique Lien(s) avec le projet d’établissement Mme Sznaper Professeur de Gestion Administration Le développement durable : actions au lycée Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement (tri des déchets, culture bio, santé…) Citoyenneté, santé Mme Villon Professeur de Lettres-Histoire Culture générale Connaissance des Actualités culturelles et scientifiques Citoyenneté et ouverture culturelle Mme Mouwaffak Pour une communication orale efficace Améliorer la communication orale pour faciliter l’insertion professionnelle Réussir son parcours scolaire et professionnel M. Hamlil Améliorer son expression écrite et orale Jeux en équipes, exposés sur thèmes au choix En transversalité : Interventions de Mme Biedermann (professeur de PSE) et Mme Lagler (Professeur documentaliste)

11 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement THÈMES DESCRIPTION DES ACTIONS Photosynthèse et respiration cellulaire Prise de conscience des interactions et interdépendances entre règne animal et végétal dans notre écosystème Tri des déchets alimentaires à la cantine du lycée Création d’un point de récupération des déchets alimentaires à la cantine et en salle des professeurs Déchets valorisés : ils seront placés dans un bac à compost biologique (créé par l’agent territorial) Terre végétale obtenue destinée à réaliser des plantations Plantations réalisées par les élèves Présentation avantages et intérêt écologique du compost Repiquage d’Iris, répartition du compost sur les plantations du jardin protégé Création d’un potager organique (en cours) Création d’un jeu de société Création du plateau, des cartes, des jetons, des règles de jeu Actions de communication visuelle et orale Création d’affiches, de diaporamas Communication des élèves auprès des autres classes

12 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement LOGO ayant servi aux élèves de 2de GA et 2de ARCU comme départ de réflexion. Objectif : créer un logo représentant les actions mises en œuvre dans le cadre du projet Développement Durable au Lycée Professionnel Gambetta d’Aix-en-Provence (en cours) Image : non filtrée par une licence

13 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement Bac destiné au compost

14 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement Sortie au lycée agricole Valabre de Gardanne (janvier 2017)

15 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement Repiquage d’Iris Mars 2017 Répartition du compost sur les plantations du jardin protégé

16 RAYONNEMENT DU PROJET Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement CLASSE(S) THEME REALISATIONS MODAC Tri du papier Papier récupéré par l’association Elise Objectif : financement de projets pédagogiques Classes de seconde Semaine thématique « Les jeunes face aux changements climatiques » Exposition Modules expérimentaux Jeu de plateau Toutes les classes du lycée Classes de CAP Communication visuelle Affiches sur le thème « Protéger la nature »

17 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ACTIONS
Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement Affiches réalisées en Arts Appliqués par les classes de CAP Affichage : CDI

18 Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement
PERSPECTIVES Actions citoyennes et écoresponsables engagées dans l’établissement  S’engager dans la labellisation E3D  Poursuivre sur un second thème dès la rentrée 2017 : l’alimentation Investir plus de classes dans le projet Créer un club « Consomm’acteur » au LP Gambetta Impliquer davantage tous les personnels de l’établissement, toutes catégories confondues


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