Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

SKHIRAT Janvier 2008 SEMINAIRE REGIONAL SUR LES DEPLACEMENTS URBAINS EN MEDITERRANEE Organisation et financement des transports publics urbains en.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Projections démographiques
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Accessibilité TER et.
Mutualisation des achats des hôpitaux franciliens : résultats 2008 et nouveau programme daction 13 novembre 2008 Présentation congrès d'automne FHF IDF.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.
29/04/2014 Le réseau de transport public du GRAND PARIS Jeudi 1 décembre 2011.
Les investissements publics en Alsace
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
1Journée détude du 14 janvier 2011 Le contexte en Ile-de-France.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Lannée 2012 est terminée. Lannée 2012 a été riche en événements pour lAMUTC de lEst Parisien : Les bus La ligne M11 Le tram T1 Le Grand Paris Express.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Débat public du 28 novembre 2007
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
Les données clés sur l’économie du vélo
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’étude du PCF - 27/10/ Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 1° partie.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Plan de la présentation
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Cercle des transports : présentation - Octobre 2015 MODERNISER LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANCILIEN UN PROGRAMME POUR AGIR DÈS MAINTENANT DANS LA PERSPECTIVE.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Lautomobile progresse toujours zUn nombre de déplacements stable 3,5/personne/jour, lautomobile qui progresse toujours (70% des déplacements mécanisés), les transports en commun stagnent zA moyen terme, congestion automobile croissante, des conséquences graves pour lenvironnement et la santé publique zUn aménagement du territoire limitant létalement urbain est souhaitable, mais la priorité : une relance massive de lutilisation des transports en commun zUne priorité écologique et aussi sociale : assurer le droit à la mobilité pour tous

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Des objectifs et des moyens ambitieux zUn objectif ambitieux : atteindre en % des déplacements mécanisés en TC (passer de 7,5 à 13 millions de déplacements TC par jour) zIl faut à la fois un développement massif du réseau, de sa qualité de service et une tarification incitative zLenjeu : lancer une troisième grande phase de développement des TC en IDF, après le début du 20e siècle (métro/billet unique) et les années 70 (RER/carte orange)

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Lurgence dune relance massive des investissements zDepuis 1990, en moyenne 1,2 milliards dinvestissement par an, dont seulement 200 à 300 millions pour les nouvelles infrastructures z0,4% du PIB investi dans les TC en IDF au lieu de 1% à Madrid, Rome ou Berlin zUn réseau et du matériel roulant vieillissants, des nouveaux projets qui sortent trop lentement (retards cumulés du Contrat de Plan Etat-Région)

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Des investissements partout, plusieurs nouvelles rocades zObjectif : doublement, voire triplement des investissements pendant 10 ans zMise en œuvre de schémas directeurs pour toutes lignes de RER et Transilien zPlusieurs nouvelles rocades : tangentielles, rocade métro proche couronne, grand tram, maréchaux, petite ceinture zProlongation nombreuses lignes de métro, toutes les lignes de bus au standard mobilien

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Tarification : pour une égalité géographique et sociale zTarification sociale : gratuité pour tous les chômeurs et toutes personnes à faibles ressources (en dessous du SMIC ?) zTarification dégalité géographique : la carte orange à 46 pour tous zA lhorizon 2020, une perspective de gratuité des transports pour tous ? zLe financement : augmentation du VT et modulation/em ploi, retour du Farif à la Région (augmentation des taux), contribution Etat, Emprunt, taxation plus-values immobilières, contribution secteurs routier et aérien, …

PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février février 2005 : un premier pas important zA linitiative du groupe CACR du Conseil Régional, vote le 2/2/2005 dune subvention supplémentaire au STIF de 50 M z50 M pour travailler à la mise en place à partir du 1/10/2005 de la tarification sociale, dune baisse modulée des tarifs et dun travail sur la réduction du nombre de zones zUn premier pas historique après des décennies de décisions continues de hausses de tarifs zUn point dappui majeur dans la perspective du transfert du STIF à la Région et aux départements (au 1/7/2005)