La science et la technologie, tout un roman!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le système Soleil-Terre-Lune
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Les TICE et la pédagogie documentaire
Phases de la Lune et éclipses
Réaliser un TPE en classe de Première
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La Recherche en Ligne.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Le Soleil Le Soleil Par: Drew Fox ♥.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Bien se préparer aux examens
Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Compréhension orale delf B2
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
Prédictions.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Christine Evain Simon Carolan
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Compétences informationnelles
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La création séquentielle
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Séance : notion de transfert de chaleur
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
Station spatiale international
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aborder la tâche?
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Grammaire, orthographe et compréhension
Évaluation de la lecture et de l’écriture
CULTURE HUMANISTE.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Transcription de la présentation:

La science et la technologie, tout un roman! Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin http://wallbd.9online.fr/index2.html

Lire des textes variés Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

Lire des textes variés Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

Démarche scientifique et technologique

Pourquoi a-t-on peur du loup? Après la lecture du conte « Le Petit Chaperon rouge »… Le personnage du loup Hypothèses Vérification Qu’est-ce qui permet de croire que le loup est méchant? Dans quelle partie du conte retrouve-t-on chacun des indices? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999. http://pawaland.canalblog.com/images/_Users_jeanchri_Desktop_petit_chaperon_rouge.jpg

Dans l’histoire, quels sont les amis et les ennemis du loup? Le personnage du loup Amis Ennemis Dans l’histoire, quels sont les amis et les ennemis du loup? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999. http://pawaland.canalblog.com/images/_Users_jeanchri_Desktop_petit_chaperon_rouge.jpg

Mais le loup, comment se comporte-t-il? Quels sont ses habitudes de vie? Que connaît-on de lui? http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/images/544/loupfs_12.jpg

Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le conte « Le petit chaperon rouge » Comprendre la structure du récit à l’aide d’un organisateur graphique Explorer le personnage du loup par différentes activités Lire « Les découvertes de Zig et Zag, Pomme d’Api, no. 143, Novembre 2005 » ou Sur la piste, Le loup, Les Explorateurs, janvier-février 2006 Faire une carte d’exploration sur le loup Réalisation Explorer le personnage du loup dans d’autres histoires (Le loup sentimental, La vérité sur l’affaire des trois petits cochons, …) le comparer à celui du Petit chaperon rouge Rechercher de l’information sur le loup Organiser l’information Réaliser une maquette, un diorama, un loup en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une nouvelle version du conte Le petit chaperon rouge ou inventer une histoire mettant le loup en vedette en tenant compte des nouvelles connaissances Jouer cette histoire (saynète, théâtre de marionnettes) Trouver des expressions avec le mot loup et les expliquer Consulter l’actualité scientifique pour comprendre les impacts environnementaux et l’action de l’humain sur le loup Réaliser des affiches, un kiosque d’information ou un dépliant pour informer les élèves de l’école des découvertes faites

La face cachée de la Lune À la page 15 de la bande dessinée Tintin, Objectif Lune, Le professeur Tournesol dit : « La Lune, vous le savez, tourne autour de la Terre en lui présentant toujours la même face. L’autre face nous est totalement inconnue. » http://wallbd.9online.fr/index2.html

Que sait-on au sujet de la Lune? Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune? http://ydeb.free.fr/Tintin_fichiers/tournesol/presenta.gif Que sait-on au sujet de la Lune? http://crdp.ac-besancon.fr/ECLIPSE/lune/lunehtml/phase.htm

Information sur la Lune http://tintin.francetv.fr/ (Journal de Tintin, l’actualité du monde, siences, 2018 - À la conquête de la Lune) Les caractéristiques et les phases de la Lune http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/index.html http://encyclopedia.erpi.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune http://host1.farmzone.com/inter/tools/moonsun/mm/moonsun.htm http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/Entree_par_theme/Meca_class/PhasesLune http://www.espace.gc.ca/asc/fr/default.asp http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Astro-Jeunes/telechargements.html http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.php?annee=2004&mois=12 http://wallbd.9online.fr/index2.html

Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire Tintin, Objectif Lune Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Regarder un schéma présentant les phases de la Lune et tenter de les expliquer… Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Rechercher de l’information sur la Lune, les missions spatiales, … Organiser l’information Réaliser une maquette du système Soleil-Terre-Lune, d’une éclipse de Lune, d’une fusée, … Représenter l’influence de la Lune sur les marées Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème (ex. : L’exploration spatiale) Observer la Lune, pendant un mois, pour voir ses différentes phases et les expliquer Consulter l’actualité scientifique pour connaître la prochaine mission spatiale, la prochaine éclipse de Lune, …

20 000 lieues sous les mers… 20 000 sujets à explorer! http://www.imaginaire.ca/Images2/JulesVerne-Nautilus.jpg

Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers », Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il parle de sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches d’eau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121) http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_mesure

Avez-vous déjà remarqué, en sirotant une boisson chaude, que les premières gorgées semblent toujours plus chaudes que les dernières? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche supérieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les Débrouillards, Juin 82, page 8

À l’aide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques, élaborez un protocole d’expérience et prenez les températures de l’eau, en surface et au fond d’un bécher contenant de l’eau chaude. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bécher

Centre International Jules Verne http://www.jules-verne.net/ Musée Pointe-à-Callière http://www.pacmusee.qc.ca/pages/Expositions/anterieures/jules_verne_le_roman_de_la_mer.aspx?lang=FR-CA verne.jules.free.fr/ Verne.jpg Instruments de mesure http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_mesure#Temp.C3.A9rature Erpi encyclopédia : océan http://encyclopedia.erpi.com Actualité scientifique http://www.espace.gc.ca/asc/fr/media/documents_info/2006/0329.asp

Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur l’auteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques d’un article ou d’une émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet abordé dans le roman Expliquer le phénomène observé à l’aide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique

Artemis Fowl : un voyage au coeur de la Terre http://www.canoe.com/divertissement/ cinema/fiche/film/100844.html http://images-jp.amazon.com/images/ P/0786817070.01.LZZZZZZZ.jpg http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere/ projets_biblio/2001/ntaberle/terre.JPG

Dans le roman Artemis Fowl, Holly qui est une fée, voyage du centre de la Terre à la surface, en passant par un conduit, à bord d’une capsule bien particulière. Le narrateur raconte… « La chaleur était effarante dans cet espace confiné, il y aurait eu de quoi rôtir un être humain. Mais les poumons d’une fée sont d’une tout autre constitution. » (Éd. Gallimard jeunesse, 2001, p. 64) //images-jp.amazon.com/images/ P/0786817070

Selon un protocole de travail et le matériel disponible, il faut créer une capsule à l’épreuve de la chaleur intense qui se retrouve au centre de la Terre. De cette façon Artemis pourra voyager en toute sécurité comme les fées qui vivent au centre de la Terre.

Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Artemis Fowl » premier tome (ou un extrait) Voir le film « Au coeur de la Terre » Comparer l’extrait du roman au contenu du film en faisant des inférences sur le contenu scientifique Faire des liens entre les concepts scientifiques du roman et du film et les concepts déjà vus dans le cours de science et technologie (caractéristiques du noyau et de l’écorce terrestre) Réalisation Lire des textes courants sur les conducteurs et les isolants thermiques Mettre à profit les stratégies de lecture nécessaires pour lire les textes courants Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur le sujet abordé dans le roman et dans le film, soit les conducteurs et les isolants thermiques Expliquer le concept scientifique à l’aide de renseignements trouvés dans les textes courants Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio de vulgarisation scientifique Publier l’émisson de radio, l’article de journal, ou le billet sur le blogue

www.csmv.qc.ca martine_hart@csmv.qc.ca