La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les organisations à but non lucratif
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Formation des directeurs
L’Histoire des arts à l’école
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Groupe 3 présentera le Musée du Louvre
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
La Renaissance.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Mise en place des incubateurs et financement des projets
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Section I – Assurance Chômage
Les domaines artistiques
L ’administration territoriale de la France
Explication de l’épreuve
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
formation professeurs-référents culture
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
OPERA DE REIMS – S.A.R.L. Scène d’Œuvres Lyriques Saison Nombre de spectacles Dont Jeune Public et famille Contrat DSP 16 Réalisé 37 4 Nombre.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Transcription de la présentation:

La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme [Loir & Cher]. Petite ville de moins de 17 000 habitants au riche passé historique, Vendôme, comté puis duché qui ont appartenu à la famille royale des Bourbon-Vendôme issue d’Henri IV, est depuis 1790 sous-préfecture du Loir et Cher. À 180 kms au sud-ouest , Vendôme est sur l’axe historique de Tours et Bordeaux. Hiver 2013 : Le Loir en crue – En arrière plan L’abbatiale de la Trinité et son clocher Xème isolé de 80 m qui a inspiré la cathédrale de Chartres et la Tour St Martin. Les scènes conventionnées sont pluridisciplinaires [ex : danse – théâtre – arts de la marionnette] Elles peuvent être soutenues par l’État, un conseil régional, un conseil général (devenu Départemental), une communauté de communes.

Délégataire de service public pour 4 ans après dépôt d’un projet Produire et diffuser l’Art et la Culture avec un accès à moindre coût Association Contrats de cession de spectacles avec des structures artistiques Projets avec des établissements scolaires et des associations Le Minotaure = Nom du bâtiment qui héberge le théâtre, des salles de réunion et L’Hectare (depuis les années 2000 sur le site de l’ancien palais des fêtes) Effectif de L’Hectare : 7 personnes qui relèvent du droit privé dont 6 temps complets Personnel de L’Hectare : 1 directeur – 1 assistante de direction – 1 administratrice + ½ temps aide comptable – 1 chargé de communication – 2 au service des publics Effectif du Minotaure : 12 agents de droit public 3 techniciens (son – lumière – plateau) - 1 directeur technique - Partie administrative et billetterie Ne pas confondre L’Hectare (Association qui organise les spectacles) et Le Minotaure (nom du bâtiment qui appartient à la ville de Vendôme) L’Hectare = Structure de droit privé de type associatif dans secteur concurrentiel (ce qui implique des charges fiscales par exemple). Elle est soumise au droit commercial avec spécificités. L’Hectare est délégataire de service public de la Communauté du Pays de Vendôme. L’association organise dans le théâtre situé à Vendôme la saison culturelle et met en œuvre un travail de sensibilisation auprès des jeunes en organisant des actions culturelles. L’Hectare passe des contrats de cession de spectacles avec des compagnies de théâtre, de cirque qui sont des structures artistiques. Cahier des charges : Environ 30 spectacles par an – Prix d’un billet plein tarif entre 28 et 32 euros (mission de service public) Si bénéfice = Marge réinvestie Le coût réel pour rentabiliser une place de spectacle serait de 50.00 euros (tarif des théâtres privés). Spécialisation avec le Ministère de la Culture autour des arts de la Marionnette. Mission de 26 spectacles par an avec équilibre des disciplines. Les scènes conventionnées sont pluridisciplinaires (ex : danse, théâtre) Initialement, on distingue les arts populaires - qui viennent du peuple : Le cirque Le théâtre de rue La marionnette La chanson française Les arts plastiques Le Hip-Hop Des arts académiques : Codifiés, enseignés de manière écrite, institutionnalisé (ex : le théâtre classique, la danse classique) Prix d’achat d’un spectacle : 1 500 à 22 000 euros. Prix moyen entre 5 et 6 000 euros. Force publique de la France en matière de la culture : conventionnement de la Culture – La Culture est sortie des accords de l’OMC. Autre mode de fonctionnement que la délégation du service public = régie directe par la collectivité territoriale mais moins de souplesse et problème de dépendance vis-à-vis du politique. Le directeur reçoit en moyenne 15 invitations par jour pour voir des spectacles.

Le Théâtre du Minotaure Coté cour Coté jardin Le Théâtre du Minotaure Scène de 20 m x 20 m 760 places dont 230 au balcon Côté cour - côté jardin : Le metteur en scène et l'acteur étant, durant les répétitions, placés face à face, ils ne peuvent parler de déplacement à gauche ou à droite, sans avoir à préciser si c'est la gauche du metteur en scène ou la gauche de l'acteur. C'est pourquoi on utilise une convention théâtrale qui partage l'espace scénique en deux côtés le « côté cour » et le « côté jardin ». Pour le metteur en scène, qui regarde la scène, le moyen mnémotechnique est de mimer le fait d'écrire « Jésus-Christ ». « J » correspond au côté jardin, « C » au côté cour. Pour le comédien, qui regarde la salle, le côté cour correspond au côté coeur. L’usage des mots « jardin » et « cour » viennent du théâtre des Tuileries, situé entre le jardin et le palais, et dont la topographie a donné cette terminologie. L’une des loges des artistes, côté Loir

Structure artistique (ex : compagnie de théâtre, de cirque) Salle de spectacles = Le Minotaure Délégation de service public de 4 ans – Cahier des charges pour organiser des spectacles et participer à des actions culturelles Structure artistique (ex : compagnie de théâtre, de cirque) Contrat de cession = Le temps d’une soirée, autorisation d’exploiter une oeuvre Ex du cahier de charges : Nature des spectacles : 15/20 % de danse, 15/20 % de théâtre. Nombre de spectacles : 28 à 32 Coût plein tarif public : 28 euros maximum Droits d’auteur : Jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur – Après, passage dans le domaine public Spectacle = Œuvre d’art (Ex : Des auteurs ont écrit une scénario, une musique)

Des actions culturelles… Des spectacles… Des actions culturelles…

- 5 théâtres nationaux (4 à Paris + Strasbourg) Réseau en France : - 5 théâtres nationaux (4 à Paris + Strasbourg) - 30 centres dramatiques nationaux (aide à la création de théâtre contemporain) - 30 centres chorégraphiques - 72 scènes nationales (pour diffuser les spectacles des centres) - 110 scènes conventionnées dont Vendôme financées par l’Etat et les collectivités territoriales – reconnues par le Ministère de la Culture 8 scènes en France conventionnées sur les arts de la Marionnette dont Vendôme Contexte : Malraux – Démocratisation culturelle – Création des maisons de la culture – Décision de créer un réseau Pourquoi Scène conventionnée ? Contrat avec le Ministère de la Culture, pluridisciplinaire avec une touche particulière autour des arts de la Marionnette. Garantie de 3 ans de subventions. Les arts de la Marionnette sont des arts populaires pour les adultes. Vient de « Petite Marie » : animation des crèches. En savoir plus http://www.ambafrance-cn.org/L-organisation-et-le-financement-des-theatres-en-France.html Mémoire Dess Théâtre et service public : http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-418.pdf

Budget annuel = 800 000 € Mission de service public. Dépenses Recettes Prix de cession du spectacle défini dans le contrat de cession entre le producteur (ou la compagnie) et L’Hectare Frais liés aux déplacements des compagnies artistiques Personnel de L’Hectare (hors personnel technique) Intervenants artistiques à l’occasion d’actions culturelles et éducatives Fournitures et charges externes Location du Minotaure (Théâtre de Vendôme) – 40/47 000 € Subvention de La Communauté du Pays de Vendôme (CPV) – 50 % Billetterie Recettes sur prestations de services d’actions culturelles et éducatives Scène conventionnée par le Ministère de la Culture autour des Arts de la Piste, de marionnettes  Subventions du Conseil régional, Conseil général, l’ONDA (Office national de Diffusion Artistique, subventionné à 100 % par le Ministère de la Culture) Le budget annuel de 800 000€ n'est pas voté par la CPV (la délégation de service public donne justement une grande liberté de gestion) En revanche, les comptes annuels certifiés par un CAC, accompagnés du bilan d'activités, sont en effet votés en Conseil Communautaire (transparence). Objectif : équilibre ou marge sur exploitation redistribuée dans le cadre de projets. Mission de service public. Excédents éventuels réinvestis dans des projets

Cadre juridique fort Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (Ex : fixe les rémunérations des personnels permanents, intermittents) Droits payés à la SACD (équivalent de la SACEM pour le théâtre) Prix de vente billet plafonné dans le cadre de la convention avec la Communauté de Pays Taux de TVA sur la billetterie qui dépend qui nombre de représentation de l’œuvre (2.10 % ou 5.50 %) Responsabilité en terme de salariat des artistes (ex : Déclaration préalable à l’embauche, bulletins de paye, durée de travail des artistes) Ex : Danseur = pas plus de 3 h par jour de travail TVA sur les billets : - 2.10 % puis 5.50 % à partir de la 144ème représentation

Actualité 2013 La Nouvelle République du Centre Ouest : État, Région, Département sont unanimes. L'Hectare de Vendôme est désormais pôle régional de la marionnette et du théâtre d'objets, devenant la sixième scène conventionnée « Marionnette » en France et là seule en région Centre…

Votre référent :