La création monétaire corrigé. Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La création monétaire, c’est simple !
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
3. Les mécanismes comptables
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les fonctions de la monnaie (1)
Le bilan comptable d’une banque
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Eric DARMON Chapitre 4 – Monnaie, Inflation et Politique Monétaire [supports de cours] Eric DARMON
Comptabilité et gestion: Plan général
Les effets de commerce.
Les formes de la monnaie
La réglementation bancaire
Une Illustration : US vs CHINA
Le paiement.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
La comptabilisation directement dans les comptes en T
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Les banques : moyens de paiement et besoins de trésorerie
LA MONNAIE.
La Banque centrale et le contrôle de l’offre de monnaie
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
L’étalon-or Pol
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
1-6 Léquation comptable ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
La monnaie et le financement
08/04/09 1.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les banques : moyens de paiement et besoins de trésorerie
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Les Produits Financiers.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
La création monétaire exercices.
VLP- ECOPO - TRAVAUX GROUPE LA BANQUE NATIONALE Nom élève 1 Nom élève 2 Nom élève 3 Nom élève 4 Nom élève 5 Nom élève 6 Nom élève 7.
Quand et comment les orfèvres devinrent banquiers ?
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
4e partie : Relations économiques internationales
Comptabilité des emballages
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Pierre Soulages.
U2.2- Définition de la banque
LE MARCHE DE LA MONNAIE ET DES TITRES
Le règlement (paiement)
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
(*) Portail des étudiants d'économie.
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
DOSSIER G15 – L’enregistrement des données comptables
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
DETTES ET CREANCES COMMERCIALES
Banques et création monétaire
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Le financement de l’économie
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
La monnaie Les affaires de crédit. Les fonctions de la monnaie Moyen d’échange Paiement Etalon de valeur Moyen de comparaison Réserve de valeur Epargne.
Transcription de la présentation:

La création monétaire corrigé

Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente de la même banque, pour un montant de 200 de carton. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Sté Dupèze Dette envers CA Créance sur PO Compte courant au CA Compte courant de PO -200 Compte courant au CA -200 Compte courant de PO +200 Compte courant de Dupèze +200 Compte courant au CA +200 carton -200 carton Il y a création monétaire Lopération de crédit Lachat du papier et son paiement

Paul Ochon règle maintenant la société Duflouze qui lui a livré 500 de sucre avec un billet quil vient de retirer à la banque. On suppose que celle-ci a épuisé sa réserve de billets mais quelle a des liquidités sur son compte à la BC. La société Duflouze, quant à elle, dépose aussitôt le billet sur son compte. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Sté Duflouze Actif Passif Banque centrale -500 Compte au CA -500 Compte de PO +500 billets -500 Compte à la BC +500 billets -500 billets -500 billets -500 Compte du CA +500 Billets émis +500 billets -500 sucre +500 sucre Un retrait en liquide ne donne lieu à aucune création monétaire : la monnaie scripturale est seulement transformée en monnaie fiduciaire. Le retrait des 500 Lachat du sucre et le paiement

Paul Ochon vend des caramels mous pour 3000 à à la société Prendleau. Celle-ci, qui est cliente de la banque Route le paye par chèque. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Sté Prendleau Actif Passif Banque centrale Actif Passif Banque route caramels caramels Compte à la BR Compte au CA Compte de Prendleau Compte de PO Compte de la BR Compte du CA La banque centrale est intervenue pour un paiement interbancaire qui ne donne pas lieu création monétaire Compte à la BC Compte à la BC

Paul Ochon en profite pour rembourser 2000 de sa dette envers le crédit arboricole. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Banque centrale Compte au CA Compte de PO Créance sur PO Dette envers CA Il y a destruction monétaire Le remboursement dune dette donne lieu à une destruction monétaire : cest lopération inverse du crédit Cétait un piège, la banque centrale nest pas sollicitée

Paul Ochon vend cette fois des caramels pour 3000 $ à un client américain. Il obtient cette somme en liquide, la dépose sur son compte pour que le Crédit Arboricole convertisse cette somme en euros. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Client américain $ caramels $ caramels Lachat des caramels et le paiement $ billets $ billets Le dépôt des billets en $ $ billets $ billets compte de PO compte au CA Il y a création monétaire : la quantité deuros en circulation a augmenté La conversion de devises étrangères en euros donne lieu à création monétaire.

Paul Ochon vend des caramels pour 1000 à Jacques Ouzi. Celui-ci le règle à laide dune traite. Paul Ochon demande à sa banque descompter cette traite afin dacheter 1000 de sucre à la société Duflouze, cliente de la Banque Route. Actif Passif Paul Ochon Actif Passif Crédit arboricole Actif Passif Banque centrale Actif Passif Banque route Actif Passif Jacques Ouzi Actif Passif Sté Duflouze La vente et le paiement des caramels caramels caramels dette envers PO traite sur JO Lescompte de la traite traite sur JO traite sur JO compte de PO compte au CA Il y a création monétaire Lachat et le paiement du sucre sucre compte au CA sucre compte à la BR Compte de la BR Compte du CA Compte de PO Compte de Duflouze La création monétaire (ici, par monétisation dun effet de commerce) permet à lactvité économique de se poursuivre sans interruption