L'AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

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Transcription de la présentation:

L'AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE BIENVENUE A LA PRESENTATION DE L'AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE AVANT PROPOS QU’EST-CE QUE: LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? UN AGENDA 21 ? L'AGENDA 21 SCOLAIRE AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DEVELOPPEMENT DURABLE Définition: « Le développement durable vise à satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Rapport Brundtland  Notre avenir à tous, 1987. Les 4 piliers du développement durable social Participation citoyenne Une démarche durable vise à concilier: environnement économique -respect de l’environnement durable -efficacité économique -équité sociale -association des citoyens aux décisions qui les concernent. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE SOMMET DE RIO 1992 178 états et plusieurs ONG définissent les principes d’un développement durable Les Nations Unies s’engagent dans un plan d’actions baptisé…l’Agenda 21 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE DE RIO A NOUS 2003: Adoption par le gouvernement d’une stratégie nationale de développement durable. Mise en œuvre d’agenda 21 locaux « penser global, agir local ». Cadre de travail pour les collectivités et les habitants. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE UN AGENDA 21 SCOLAIRE... C'EST QUOI ? AGENDA …. pour programme d’actions 21 …. pour 21ème siècle SCOLAIRE…. pour notre public: les enfants AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE UN AGENDA 21 SCOLAIRE... C'EST QUOI ? OBJECTIFS: Développer des valeurs de responsabilité et de solidarité Inscrire dans les habitudes des enfants des comportements et des gestes durables AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE ACTEURS IMPLIQUES ENFANTS PARENTS EQUIPE D’ANIMATION EQUIPE ENSEIGNANTE PERSONNEL MUNICIPAL AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LES ETAPES DE L'AGENDA 21 SCOLAIRE Suivi des actions à partir de septembre 2007 Suivi des actions Mai juin 2007 Mise en œuvre des actions Evaluation Elaboration du plan d’actions Mars Avril 2007 Identification des enjeux du DD inhérent à la structure Février - Mars 2007 Novembre 2006 Septembre 2006 Octobre 2006 Réalisation du diagnostic Identification des grands axes du diagnostic Sensibilisation au projet Composition d’un comité de pilotage AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LES COMMISSIONS TRANSPORTS / SOLIDARITE EAU / ENERGIE ALIMENTATION / DECHETS AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commission Alimentation – enfants Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Les enfants prennent un petit déjeuner avant de partir en classe - Les enfants prennent un goûter le matin et l’après midi dans un soucis de variété annoncé - La majorité des enfants mange de tout à la cantine - Les enfants ont une bonne connaissance de ce qu’est une alimentation équilibrée AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commission Alimentation – enfants Quel est le constat aujourd’hui ? Faiblesses - Les goûters sont peu variés selon les constats Les horaires des goûters ne sont pas adaptés aux horaires des repas : trop tard le matin, trop tôt l’après midi AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Exemples d'actions à réaliser - Supprimer le goûter du matin (sauf avis contraire et cas particuliers) - Organiser un goûter collectif le matin selon un plan alimentaire équilibré (en fonction des menus du midi) et sans emballages individuels. - Construire ce plan d ’action avec les enfants (mai juin): quels type de goûter apporter, lesquels éviter ? A quelles heures est il judicieux de goûter ? - Retarder le goûter du soir à 16h30 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commission Alimentation – parents Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Faiblesses Les repas du soir ne sont pas souvent prévus en fonction de ceux du midi - Une majorité de parents lisent les menus Il y a un manque d’information sur les menus et les formes de transmission ne sont pas adaptés AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Exemples d'actions à réaliser Demander à la mairie de fournir les menus de manière individuelle (cartables) L’idéal est de revenir à une cantine sur place à l’ancienne, pour limiter les transports, l’utilisation de chambres froides et conserver les vitamines -Augmenter les produits label rouge, bio, régionaux, les produits de saison -Au moment du service: ré-asaisonner, épicer, réchauffer pour donner plus de goûts et d’attrait dans la présentation AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DIAGNOSTIC Commission Déchets Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Faiblesses Le recyclage des déchets de cantine n’est pas toujours fait - Le recyclage des déchets est prise en charge par le CLAE sous toutes ses formes (bac bleu, compost) Le bac à compost n’est pas adapté Oublis et mauvaises habitudes dans le tri des déchets du goûter malgré la présence du bac à recyclage (Mr Brique) - La compréhension par les enfants de la nécessité du recyclage est réelle - Beaucoup de gaspillage papier AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

Exemples d'actions à réaliser Mettre en place la boîte à goûter individuelle Privilégier, à la cantine, les fromages, desserts, sans emballages. - Sensibiliser davantage les enfants dans le tri des déchets de leur goûter. - Prévoir un bac bleu plus grand pour la cantine Prévoir un bac à compost plus efficace - Privilégier les produits d’entretien bio - Procéder le plus possible par mail pour les infos et liaisons école, parents, centre de loisirs. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commissions Eau enfants Quel est le constat aujourd’hui ? Vous avez raison, à la maison et à l’école, c’est pour se laver et boire que l’on utilise le plus souvent l’eau. Cependant, certains d’entre vous ont pensé à d’autres usages. Mais il y a tant d’autres usages, comme l’arrosage des plantes et les jeux… Vous avez parlé de la chasse d’eau Du ménage et de la cuisine AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DIAGNOSTIC Commissions Eau On a besoin d’eau pour beaucoup de choses, c’est essentiel surtout pour notre santé. C’est pourquoi il ne faut pas la gaspiller ! Pour économiser l’eau, on peut : Prendre une douche plutôt qu’un bain, Ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin. Il faut aussi éviter de polluer l’eau : une fois salie on ne peut la nettoyer complètement. Pour éviter de polluer, on peut ne pas jeter l’huile dans l’évier ou utiliser des produits naturels pour laver le linge et la vaisselle ! AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DIAGNOSTIC Commissions Eau Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Faiblesses Le système de robinets de l’école n’est pas adapté Une majorité d’enfants est sensibilisée à l’économie d’eau par EcoBonhoure - Certains mauvais gestes perdurent - L’arrosage du jardin se fait en partie par recyclage des eaux de pluie - Il y a beaucoup de gaspillage d’eau due à la boisson aux robinets poussoirs (d’après l’enquête écobonhoure: 127 350 litres par an) AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Exemples d'actions à réaliser Faire communiquer écobonhoure à toute l’école (clip réalisé) Programme scolaire: Mesurer l’usage de l’eau à l’école et à la maison (rendu tableau graphiques) - lien avec le territoire, le climat, la géologie, le cycle de l’eau, l’eau dans l’histoire, la politique -École ailleurs: le cycle de l’eau Aménagements: Bagues sur robinets, guide des bons gestes, récupérateur d’eau de pluie pour les pinceaux, les tableaux etc., toilettes sèches, limiter les produits chimiques… Communiquer: Organiser une journée de l’eau (intervention agence de l’eau, expo cycle 3, communication activités du CLAE) Petites organisations: Chaque enfant à une bouteille d’eau ou une gourde pour la remplir au robinet en évitant le gaspillage. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DIAGNOSTIC Commission Énergie Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Faiblesses Les enfants sont sensibles aux économies d’énergie Le système de chauffage de l’école n’est pas adapté Certains mauvais gestes perdurent dans les familles sur la veille des appareils et la non économie de chauffage - Certaines énergies renouvelables sont connues des enfants - Les lumières restent trop souvent allumées ainsi que les ordinateurs et la photocopieuse. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE LE DIAGNOSTIC Commission Énergie Quel est le constat aujourd’hui ? Bravo ! Vous êtes une majorité à éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce ! C’est un bon réflexe pour la planète. Mais attention, il faut veiller à l’éteindre tout le temps et pas seulement quelques fois ! Maintenant, tu peux aider les gens autour de toi à prendre cette habitude. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Exemples d'actions à réaliser Programme scolaire: Diagnostic des usages d’énergie, calcul des consommations, présentation en tableaux et graphiques - impact du transport d’énergie sur les écosystèmes, énergies renouvelables ou non, ressources en France et autres pays, comprendre les enjeux politiques, économiques, environnementaux de l’énergie – projets incluant expériences et débats (panneaux solaires, éoliennes). Aménagements: minuteurs électriques, guide des bons gestes, chauffe eau solaire pour la cantine et le préau (mains), doubles vitrages et pare soleils, chauffage, ventilation, équipement basse tension. Communiquer: Organiser une journée de l’énergie (intervention de spécialistes (Solagro / espace info énergie), expo cycle 3: d’où viens l’énergie, les bons gestes, compte rendus d’expériences. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commission Transport (adultes) Quel est le constat aujourd’hui ? Faiblesses Atouts L’utilisation de la voiture pour de petits trajets perdure - Beaucoup de familles accompagnent les enfants à pieds - Peu d’organisation collective effectuée - De nombreuses familles acceptent le principe du covoiturage ou du pédibus (40% et 54%) et même d’y participer (30% et 45%) - L’infrastructure du quartier est peu adaptée aux déplacements en bus ou en vélo AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

Exemples d'actions à réaliser Organiser un covoiturage ou un pédibus (mise en place en septembre lors d’une réunion spécifique) - Mettre en place un parking à vélo dans l’école AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

LE DIAGNOSTIC Commission solidarité Quel est le constat aujourd’hui ? Atouts Faiblesses - Le vécu solidaire lors du soutien à Ruben et Joao a beaucoup marqué les esprits et appris à la communauté La solidarité reste inorganisée, plus le fruit de volontés individuelles que de cadre existant. - Peu de connaissance des Amap, pas d’Amap mise en place - Un nombre important de parents sont prêts à s’investir dans un partage de cultures, de biens, d’idées. AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Exemples d'actions à réaliser Organiser des trocs culturels, de biens, d’idées… (créer un groupe de pilotage parents à cet effet) - Organiser une Amap (groupe de pilotage parents) - Organiser avec la collectivité enfants un troc solidaire sur les idées, les débats, les questions, les biens, les jeux… en partenariat CLAE, école, parents (groupe de pilotage dans l’équipe éducative) AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE ACTIONS REALISEES DANS LE CADRE DU CENTRE DE LOISIRS Déchets: - Création d’un compost - Recyclage papier - Mr Brique: dispositif permettant de recycler les déchets des goûters - Les serviettes papier sont remplacés par des serviettes tissus - Recyclage des cartouches d’imprimantes. Eau: - Récupération d’eau de pluie - Campagne pour lutter contre le gaspillage Biodiversité: - Projet sur la biodiversité, potager sauvage et vivant, potager biologique AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE ACTIONS REALISEES DANS LE CADRE DU CENTRE DE LOISIRS Transport: - Sensibilisation à un pédibus pour les déplacements dans les couloirs Solidarité: - Réalisation d’œuvres plastiques avec le club du 3ème âge - Campagne contre les déjections canines AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

Échéances, contacts: Echéancier proposé : Réunion de communication aux parents des résultats du diagnostic : 3 mai à 18h avec apéro convivial Fin mai : préplan d’action à envoyer à la mairie Courant juin : négociations avec la mairie sur le plan d’action Fin juin (le 29 ) : validation du plan d’action par la mairie Dates des réunions en commissions : - Transport et solidarité : mardi 15 mai à 17h30 - Eau et énergie : mardi 22 mai à 18h00 - Alimentation déchets : lundi 21 mai à 18h00 Document disponible sur demande: clubbonhoure@libertysurf.fr AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE POUR ALLER PLUS LOIN Ouvrages - ARTHUS-BERTRAND Y., GUIDOUX V., L’avenir de la Terre: le développement durable expliqué aux enfants, éditions La Martinière, Paris, 2003, 78p - BOUTIER-GUERIVE G., THOUVENOT T., Planète attitude, éditions du Seuil, Baume-les-Dames, 2004, 132p -SERRE N., L’agenda 21 pour un établissement éco-citoyen, Hachette éducation, Evreux, 2006, 149p Guides: - le progrès sans dérailler, ARPE Midi Pyrénées, 2002, 97p -LISAK F., PINCE R., Etre écocitoyen, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ? , éditions Plume de carotte, 33p -LISAK F., PINCE R., Vivre avec la Nature, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ? , éditions Plume de carotte, 33p -LISAK F., PINCE R., Votre maison, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ? , éditions Plume de carotte, 33p Sites Internet : www.ecologie.gouv.fr/-Agendas-21-locaux-.html www.agenda21france.org http://fr.wikipédia.org AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE