Sources D'énergies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les avancées scientifique et réalisations technique
Advertisements

Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’ENERGIE.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE LES SOURCES D ENERGIE RENOUVABLES LES SOURCES D ENEGIE NON RENOUVLABLES.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Centrale solaire Photovoltaique. Sommaire ● Fonctionnement ● Avantages / Inconvénients ● Où ? ( France, Europe, Monde) ● Matière première ● Historique.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE NON RENOUVELABLE.
Energie dans le monde.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Chapitre 12 Mots 1.
Energie solaire photovoltaïque
Theme 4 – La filière de l’énergie
Produire de l’énergie électrique
Les ressources énergétiques
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
De la centrale à l’habitation.
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Enseignement Technologique Transversal
Énergie renouvelable La biomasse
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Problèmatique -Les énergies renouvelables suscitent un fort engouement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Projet DESERTEC ECO-C GMD Estefanía Albiach Martinez Loïc Chazot
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Les sources d'énergies.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
La photosynthèse SVT 2nde
Energies marines renouvelables
Le marché du photovoltaïque
Terre et espace.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
votre exose
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’énergie.
contexte et complémentarité énergétique en france
Les Energies renouvelables
Baisse les watts - QUIZ.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
L'Environnement L’Environnement.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Production de l'électricité : sources d’énergie
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

Sources D'énergies

Les sources d’énergies fossiles Les sources d’énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon. Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables. Les inconvénients Largement dominantes sur le marché énergétique, les sources d ’énergies fossiles n'ont plus la côte. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas éternelles. On prévoit en effet une pénurie de pétrole d'ici 40 ans. Mais le plus grand reproche qu'on leur fait c'est d'être trop polluantes. Leur combustion est en très grande partie responsable du réchauffement climatique que nous commençons à subir à cause des fortes émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Aujourd'hui, il est nécessaire de les remplacer. Les avantages Aujourd'hui elles ne présentent aucun avantage. Elles sont indispensables car elles recouvrent 85 % des besoins mondiaux en énergies primaires et sont porteuses d'enjeux économiques lourds,

L'énergie nucléaire L'énergie nucléaire est obtenue à partir des atomes, plus particulièrement de leur noyau. Elle est obtenue via deux procédés, mais seule la fission connaît une application industrielle. Comment l'énergie est-elle libérée ? Un neutron vient frapper le noyau d'un atome lourd, uranium 235 ou plutonium 239 par exemple, et le choc de l'impact le brise en deux. C'est cette fission qui produit l'énergie utilisée dans les réacteurs nucléaires. Les avantages L'énergie nucléaire fournit un sixième de l'électricité mondiale, un tiers de l'électricité européenne et les trois quarts de l'électricité en France. Il s'agit d'une matière puissante, seulement un gramme de matière fissile est capable de fournir 24 000 KWh, l'équivalent de 2 tonnes de pétrole. Les inconvénients Elle est productrice de déchets radioactifs qui posent problème : en effet, nous ne savons pas les recycler. De plus, comme les énergies fossiles, le nucléaire est une énergie de stock, avec des gisements limités.

Energie issue des déchets tout ce que nous consommons ou presque produit des déchets : emballages plastiques individuels, etc. Mais nous avons bien compris la nécessité de les exploiter et de les transformer en une source d'énergie. C'est chose faite Les inconvénients Elle est très polluante, l'incinération des déchets rejette dans l'atmosphère des poussières, des gaz acides, des dioxines et aussi des métaux lourds. C'est donc sans surprise qu'elle participe largement à la production de gaz à effet de serre. Pour résumer donc, elle n'est pas très rentable mais très sale. Finalement pour vraiment réaliser une économie il vaudrait mieux songer à réduire notre production de déchets. Les avantages Il faut 5 à 7 tonnes d'ordures ménagères pour produire l'équivalent énergétique d'une tonne de fioul, il faut bien avouer que leur incinération est inévitable, donc autant en tirer un peu d'énergie au passage.

Le vent On peut utiliser le vent pour produire deux types d'énergies. L'énergie mécanique ou l'énergie électrique : c'est le cas des éoliennes qui reliées à un générateur électrique créent du courant. Le vent Les avantages L'énergie tirée du vent est une énergie renouvelable donc inépuisable : il s'agit d'une énergie de flux. Mais en plus d'être intarissable, elle est "propre", son exploitation n'entraîne pas de rejet de dioxyde de carbone dans notre atmosphère. Capter seulement un millième de l'énergie éolienne reçue sur terre nous permettrait de couvrir tous les besoins en électricité à l'échelle mondiale. Les inconvénients La production d'une telle énergie nécessite des installations lourdes sur des grandes surfaces.. Malheureusement, les sites pouvant accueillir des champs d'éoliennes n'abondent pas. Pour certains, elles sont inesthétiques et trop bruyantes, et ont des impacts négatifs sur l'environnement.

L'énergie solaire Le Soleil est sans doute la plus prometteuse de toutes les sources d'énergies renouvelables. Il peut être exploité soit pour chauffer, c'est le solaire thermique, soit pour produire de l'électricité, c'est le solaire photovoltaïque. Les avantages Comme toutes les sources d’énergies renouvelables, le solaire ne pollue pas et ne s'épuise pas. De plus il présente un très fort potentiel de développement. Les inconvénients La conversion photovoltaïque est encore très coûteuse. Avant d'être réellement efficace et rentable, il faut améliorer le rendement des cellules photovoltaïques afin qu'elles produisent plus d'électricité avec moins d'énergie lumineuse. Un des désavantages majeurs de l'énergie solaire est sa grande variabilité dans le temps : on ne dispose pas de la même ressource en pleine nuit et en hiver.

La biomasse La biomasse est un terme qui désigne l'ensemble des êtres vivants d'un écosystème donnée, mais quand on parle d'énergie produite à partir de la biomasse on pense surtout aux végétaux. On peut donc produire de la chaleur (par exemple en brûlant du bois), et même de l'électricité. La méthanisation de certains végétaux comme le colza, pour produire du biogaz est un autre exemple. Les avantages Ces énergies sont perçues comme des énergies propres. Les inconvénients Leur rendement énergétique est très faible. Le plus important problème est que la biomasse n'est pas éternelle. Quand on l'exploite de manière naturelle elle est peu menacée mais lorsqu'il s'agit d'une biomasse cultivée ou d'une surexploitation massive comme la déforestation déraisonnable, la production d'une telle énergie peut rapidement avoir de lourds impacts environnementaux.

Les avantages L'énergie hydraulique a un fort potentiel de développement, n'est pas polluante et la technologie pour la produire est déjà maîtrisée. L'eau Les inconvénients Encore une fois, il n'y a pas d'énergie parfaite. Celle-ci est soumise à des contraintes géographiques et représentent de lourds investissements financiers. Elle s'accompagne également d'un fort impact environnemental négatif: la construction de barrages bouleverse les écosystèmes. L'eau sous toutes ses formes peut aussi être utilisée. Les océans sont plus difficiles à exploiter mais commencent à l'être pour les mouvements des marées, l'énergie des vagues ou encore l'énergie thermique des eaux. Autre ressource : les cours d'eau. L'énergie hydraulique produite à partir de la force de l'eau est la plus utilisée de toutes les énergies renouvelables. Elle fournit 18% de la consommation en électricité.

Les avantages Energie propre elle présente un fort potentiel de développement. D'ailleurs son succès est reconnu dans plusieurs pays déjà, dont l'Islande pour qui elle constitue la principale source énergétique. Les inconvénients Les nappes d'eau chaudes n'affleurent pas à la surface il faut donc aller les chercher en profondeur. Cela représente donc des infrastructures coûteuses, des surfaces terrestres importantes, ainsi qu'une limite géographique. L'énergie géothermique est contenue dans le sol. Elle permet de produire de la chaleur (géothermie à haute énergie), ou de l'électricité (géothermie à basse énergie). Dans les deux cas, on travaille à partir des nappes d'eau chaude, entre 60 et 150° C présentes dans les couches profondes de la Terre. L'énergie géothermique

Les avantages Abondant et non polluant il permet de stocker et de redistribuer l'énergie facilement. Il peut s'utiliser de deux manières : directement par une combustion classique ou via une pile à combustible qui le convertit en électricité ou chaleur. L'hydrogène est l'élément le plus abondant sur la planète alors pourquoi ne pas l'utiliser ? C'est le cas, il est même considéré comme le plus prometteur. En effet, si l'énergie qui en ressort est produite avec des moyens non émetteurs de gaz carbonique il est un excellent outil pour contrer les problèmes induits par le réchauffement climatique, la consommation croissante, etc. Les inconvénients Pour le moment, l'inconvénient majeur est que la technologie servant à l'exploiter de manière optimale est loin d'être au point. Sans parler des investissements financiers que tout cela représente aujourd'hui. Une belle solution énergétique pour demain ? L'hydrogène