Enseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Population
% réussite vs population (DENT)
Janvier 2012 Med-Dent VT
Contexte non-résidents (~30%) VTs Niveaux distincts de compétences en BAC1 Décret Simonet 2006 Quotas fédéraux avec Numerus Clausus (au frigo…) Décret Bologne (Med-dent) Réforme des études de médecine ( )… Les étudiants sont sous pression
Lorsque je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine, de médecine vétérinaire, de dentisterie, je pensais à …
Depuis que je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine vétérinaire, de médecine, ou de dentisterie, je fais … De la physique Des mathématiques De la biologie De la chimie
Un praticien est avant tout un scientifique… Le défi
Lidée Le fil conducteur = létude du vivant Le cohérence des chapitres doit idéalement être claire et logique Létudiant ne doit pas avoir limpression de perdre son temps avec des notions superflues…
1)Donner la raison de létude du concept
2) Réduire la théorie à un minimum
3)Illustrer autant que possible 1)Future profession 2)Vie courante
4)Contextualiser
5)Anecdotiser
6) Mettre en perspective
7)Faire des liens intra et inter cours
8)Intégrer les activités pratiques (TPs)
Phase test Un même sujet de TP est vu du point de vue physique, chimique, et biologique TP-1: LOsmose membranaire –Volet-1: Chimie Propriétés colligatives (ébullioscopie) –Volet-2: Biologie Activité osmotique, osmomolarité, … –Volet-3: Physique Circuit RC, réponse membranaire
9)Examen de problèmes
10) Espérer que tout cela serve à quelque chose…