Enseigner à des étudiants non acquis à la matière…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Cursus de Master en Ingénierie.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La spécialité physique-chimie
Evaluation au Lycée XIX denseignement général à Gdansk, en Pologne.
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Pourquoi un nouveau règlement?
Instructions relatives au code de la route
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Réunion parents - professeurs
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Présentation de la série rénovée :
Sciences physiques et chimiques
Du Côté Obscur au Côté Clair de la Force…
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
Domaine Sciences Technologies Santé
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
La réforme des études de médecine
AVANT LA LECTURE.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° er Février 2010.
Engagements Pédagogiques Chimie Bac 1 Sciences de la Vie.
La biologie en premiers BAC Médecine
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Pour trouver le métier, jai regardé par moi-même..
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Projet intégrateur
Manipulateur en radiologie
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
Quoi de neuf en Belgique?
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
BTS Maintenance des systèmes
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Je veux qu’il (faire) beau. Elle a triste qu’il (partir).
L’oral de contrôle Session 2014
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Prépa ou pas ? - Les études médicales et la vie à Paris V - Le tutorat
Mon Avenir Beatriz del Amo.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Clique sur la bonne réponse Bac ES Bac S Bac L Avec quel BAC peut on faire vétérinaire?
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
A destination des étudiants de bac 1 médecine Ce guide vous aidera à mieux comprendre votre situation à la fin de votre session d’examens de janvier, en.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
 Allemand: - cours à option - touche un public plus restreint - cours pour faux-débutants (en partie)  Anglais: - cours obligatoire - touche (pratiquement)
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
17 décembre Rencontre Orientation - Classe Troisième.
Transcription de la présentation:

Enseigner à des étudiants non acquis à la matière…

Population

% réussite vs population (DENT)

Janvier 2012 Med-Dent VT

Contexte non-résidents (~30%) VTs Niveaux distincts de compétences en BAC1 Décret Simonet 2006 Quotas fédéraux avec Numerus Clausus (au frigo…) Décret Bologne (Med-dent) Réforme des études de médecine ( )… Les étudiants sont sous pression

Lorsque je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine, de médecine vétérinaire, de dentisterie, je pensais à …

Depuis que je me suis inscrit(e) en Bac-1 de médecine vétérinaire, de médecine, ou de dentisterie, je fais … De la physique Des mathématiques De la biologie De la chimie

Un praticien est avant tout un scientifique… Le défi

Lidée Le fil conducteur = létude du vivant Le cohérence des chapitres doit idéalement être claire et logique Létudiant ne doit pas avoir limpression de perdre son temps avec des notions superflues…

1)Donner la raison de létude du concept

2) Réduire la théorie à un minimum

3)Illustrer autant que possible 1)Future profession 2)Vie courante

4)Contextualiser

5)Anecdotiser

6) Mettre en perspective

7)Faire des liens intra et inter cours

8)Intégrer les activités pratiques (TPs)

Phase test Un même sujet de TP est vu du point de vue physique, chimique, et biologique TP-1: LOsmose membranaire –Volet-1: Chimie Propriétés colligatives (ébullioscopie) –Volet-2: Biologie Activité osmotique, osmomolarité, … –Volet-3: Physique Circuit RC, réponse membranaire

9)Examen de problèmes

10) Espérer que tout cela serve à quelque chose…