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LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars 2014 1.

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1 LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars 2014 1

2 LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES Les incontournables: Lapproche par compétences qui correspond à une mise en activité des élèves : faire-faire plutôt que faire à la place. Des démarches qui visent toutes à mettre lélève en activité et en situation dautonomie: Résolutions de problème : sur papier ou expérimentales. Analyses documentaires : qui doivent être vues comme intégrées et non comme « suspendues ». Plus généralement : tâches complexes. Ne pas opposer compétences et connaissances : elles sont indissociables et nulle compétence nexiste sans connaissance (attention au leurre de la connaissance totalement externalisée). 2 24 mars 2014

3 LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES Mise en œuvre du programme : Inscrire la progression dans la continuité pédagogique avec les classes antérieures et les suivantes : cela suppose une bonne connaissance de tous les programmes de physique-chimie. Expliciter les attendus (connaissances internes ou externes, …). Mettre en relation les différentes parties du programme. 3 24 mars 2014

4 LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES Repères pour la formation 4 24 mars 2014 Nom de la partie du programme Introduction remettant en contexte les notions abordées, suggestion de pistes pour des démarches possibles, points forts de la partie Notions et contenusCompétences (exigibles ou attendues) Repères associés (pour la classe de terminale ou pour lenseignement supérieur) Corps du programme Lien avec les autres programmes Mise en relief de points forts Attendus Mise en relation à lintérieur du programme

5 LÉVALUATION Objectifs : Diagnostic : doù je pars? Nécessite une bonne connaissance DES programmes et de leur articulation. Inscrit les apprentissages dans la durée. Formative : où jen suis? Sommative : le bac ! 5 24 mars 2014

6 CONCEPTION DES ÉVALUATIONS Quel est lobjectif de lévaluation ? Sagit-il de la reproduction dune procédure standard ? Faut-il mettre en œuvre une stratégie de résolution ? Est-ce une question ouverte ? Nécessite-t-elle dutiliser des résultats antérieurs de lexercice ?... Y-a-t-il un « changement de registre » : monde réel- monde des théories et des modèles et vice et versa (part dabstraction) ? Quel est le poids du formalisme ? (vocabulaire, symbole, calculs…) Faut-il faire preuve dautonomie, dinitiative, prendre des décisions ? 6 24 mars 2014

7 CONCEPTION DES ÉVALUATIONS Niveaux de difficultés dune tâche: Niveau 1 : question namenant à effectuer aucun raisonnement (par exemple les questions de restitution directe de connaissances, ou dapplication numérique). Niveau 2 : question amenant lélève à effectuer un raisonnement peu élaboré, (tâches simples ne demandant ni raisonnement qualitatif/quantitatif à plusieurs étapes ni formalisme spécifique, type application directe dune loi). Niveau 3 : question amenant lélève à effectuer un raisonnement moyennement élaboré, (tâches demandant un raisonnement qualitatif/quantitatif à étapes avec une place modérée du formalisme dédié). Niveau 4 : question amenant lélève à effectuer un raisonnement élaboré, (tâches demandant un raisonnement qualitatif/quantitatif nombreux paramètres (plusieurs étapes, causes multifactorielles, ramifications,…) avec éventuellement mais pas nécessairement une place notable du formalisme dédié. 7 24 mars 2014

8 CONCEPTION DES ÉVALUATIONS Une grille danalyse des sujets 8 24 mars 2014 Questions Compétences activées (prépondérante soulignée) Tâche complexe ou non Raisonnement : typologie des raisonnements Niveau de difficulté X.X. Restitution de connaissances Sapproprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Oui/nonDescription du travail à effectuer1,2,3,4


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