The GIMP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Advertisements

Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 3 Photoshop traitement image F. Hautefeuille.
Conférence AIP 2008 Nicolas Outters Calques Calques de réglage Masques d'écrêtage couches alpha Masque de fusion Masque de fusion intelligent.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Gulliver – Atelier du mois Scribus : la mise en page facile ! 2 avril 2012.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Présentation du système GNU/ LINUX Journée des Logiciels Libres - 10 Décembre 2006.
22/10/2011 Inkscape Le dessin vectoriel à portée de tous INKSCAPE Aru2L 22 octobre 2011.
Apéro SPIP – 16 Novembre 2009 SPIP en chiffres. Les sites SPIP* Introduction Présentation Avantages / Inconvénients SPIP 2.0 Après SPIP 2.0 Démonstration.
Médiathèque d'Auray – Association RhizomesVendredi 18 janvier 2008 Retouche photo avec The Gimp.
INKSCAPE Creative Commons By Armel Maran & Jean-Pierre Morfin pour G3L.
Ooo.hg.free.fr visiteurs depuis 2005 Concevoir gratuitement et librement tous ses documents et activités d'Histoire Géographie avec OpenOffice.
Premiers pas avec PowerPoint
Voyage dans le logiciel de présentation de la suite libre.
4. Faire des effets sur l’image
Mener une activité.
Téléchargement de fichiers
Micro Informatique au Cellier
POWERPOINT 2013.
Créer et optimiser un diaporama
Eléments de présentation
ATS8500 Standalone Downloader.
INDESIGN Initiation Votre Formateur : Frantz.
DropBox Projet App’Ifa.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Utilisation de Windows
Initiation à la représentation d’une maison
GIMP : logiciel de traitement d'images photographiques.
Présentation et notions essentielles de
Openoffice 2 : Dessin vectoriel Première approche
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
Module 3 comment ranger son ordinateur ?
Premiers pas sous Windows XP
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Windev.
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
Documentation technique (Linux)
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LES RESEAUX SOCIAUX.
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Kit de formation multimedia
TP n°2 – 19/10/2015 Création de la page centrale du catalogue de Noël de la société Botaland.
La facture électronique
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Présentation logiciel
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Serveurs d’applications
Partie 1 : Présentation et rappels
Logiciel de présentation
PRO1026 Programmation et enseignement
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Système de gestion de contenu de sites web
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Comment la faire ? Quand la faire ?
Wilber. Définition: GIMP , pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit.
Historique de Unity Ahmed Boudjani-Janv
Les différents modes de démarrage de Windows
Formation « Utiliser un site Internet école »
Sur la base d’exemples, ce diaporama recense l’ensemble des
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Principales différences entre les systèmes d’exploitation MAC OS et Windows Nouveau : on insiste sur la partie formation.
Transcription de la présentation:

The GIMP

The GIMP GIMP pour ''GNU Image Manipulation Program'', littéralement « programme GNU de manipulation d'images » est un logiciel libre de traitement d'image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

The GIMP Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. Il était destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X) mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows. Sa mascotte officielle est Wilber. Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU. * C'est un logiciel libre et gratuit.

The GIMP Le coyote Wilber est la mascotte officielle de GIMP. Wilber a été créé le 25 septembre 1997 par Tuomas Kuosmanen, connu sous le pseudonyme "tigert". La mascotte a reçu des accessoires additionnels d'autres développeurs de GIMP, qui peuvent être trouvés dans le "Wilber Construction Kit", inclus dans le code source de GIMP dans : /docs/Wilber_Construction_Kit.xcf.gz Wilber a été créé avec GIMP. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilber

The GIMP

The GIMP Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé. il supporte le mode CMJN nécessaire à l'impression professionnelle. * Le format dédié de GIMP est le format XCF qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).

The GIMP * Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension. * Les versions GIMP 2.0 et supérieures, nous en sommes à la 2.6, permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion. * Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.

The GIMP

The GIMP Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boites à outils, des menus déroulants et des boites de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques. Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l'installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.

The GIMP

The GIMP GIMP possède une palette de sélection des couleurs d'arrière et premier plan avec les formats de codage de couleur RGB, HSV, CMYK. En outre, il possède aussi un outil « pipette à couleur » qui permet de prélever des couleurs sur une image. GIMP supporte aussi les dégradés, il les intègre même dans ses outils comme les brosses et l'outil de remplissage. Il possède par défaut une grande variété de dégradés de couleurs, et tout comme les brosses il est possible d'en créer ou d'en télécharger de nouveaux. GIMP possède des outils de sélection rectangulaire, elliptique et à main levée.

The GIMP

The GIMP GIMP possède une gestion des calques, pouvant ainsi rendre des couches de l'image visible, invisible, ou transparentes. Les chemins contiennent des segments et des courbes comparables à du dessin vectoriel. Il peuvent être nommés, sauvegardés, agrandis sans perte de qualité, tracés d'un simple trait ou en utilisant des brosses, ou venir d'une sélection. Les chemins peuvent être aussi utilisés pour créer des sélections complexes. Ils peuvent aussi être courbés au moyen de poignées modulables. GIMP possède par défaut à peu près 150 effets et filtres classés par types (Flou, Distortion, Artistique…)

Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses The GIMP Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses

Les Bases de Gimp Introduction aux fenêtres et aux boites de dialogue La boite à outils La fenêtre image Boites de dialogues : Calques, Canaux, Chemins Couleurs, Brosses, dégradés et palettes

GIMP à l'ouverture. = 3 fenêtres : à gauche "la boite à outils" au centre "l'espace de travail et à droite "les boites de dialogues"

Le menu "Fichier" avec ses raccourcis "Ctrl+N" "Ctrl+O" "Ctrl+Alt+O"

Le menu "Édition"

Le menu "Édition"

Le menu "Édition"

Le menu "Édition"

The GIMP Je vais directement ouvrir GIMP et travailler avec devant vous ; Ce sera plus facile.

The GIMP Les sites qui m'ont servi pour cette présentation

The GIMP http://linuxgraphic.org/section2d/gimp/

The GIMP http://www.linuxgraphic.org/grokking/

The GIMP http://www.questionsphoto.com/category/2-articles-et-dossiers

The GIMP Il existe de nombreux tutoriels sur le web, ainsi que des forums, où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour vous faire plaisir, avec GIMP. Entres-autres, sur le site "EMOB" http://www.emob.fr/ , 16 vidéos pour apprendre à se servir de certains outils, masques, couleurs, calques etc.., à télécharger gratuitement.