The GIMP
The GIMP GIMP pour ''GNU Image Manipulation Program'', littéralement « programme GNU de manipulation d'images » est un logiciel libre de traitement d'image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
The GIMP Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. Il était destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X) mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows. Sa mascotte officielle est Wilber. Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU. * C'est un logiciel libre et gratuit.
The GIMP Le coyote Wilber est la mascotte officielle de GIMP. Wilber a été créé le 25 septembre 1997 par Tuomas Kuosmanen, connu sous le pseudonyme "tigert". La mascotte a reçu des accessoires additionnels d'autres développeurs de GIMP, qui peuvent être trouvés dans le "Wilber Construction Kit", inclus dans le code source de GIMP dans : /docs/Wilber_Construction_Kit.xcf.gz Wilber a été créé avec GIMP. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilber
The GIMP
The GIMP Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé. il supporte le mode CMJN nécessaire à l'impression professionnelle. * Le format dédié de GIMP est le format XCF qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
The GIMP * Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension. * Les versions GIMP 2.0 et supérieures, nous en sommes à la 2.6, permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion. * Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.
The GIMP
The GIMP Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boites à outils, des menus déroulants et des boites de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques. Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l'installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.
The GIMP
The GIMP GIMP possède une palette de sélection des couleurs d'arrière et premier plan avec les formats de codage de couleur RGB, HSV, CMYK. En outre, il possède aussi un outil « pipette à couleur » qui permet de prélever des couleurs sur une image. GIMP supporte aussi les dégradés, il les intègre même dans ses outils comme les brosses et l'outil de remplissage. Il possède par défaut une grande variété de dégradés de couleurs, et tout comme les brosses il est possible d'en créer ou d'en télécharger de nouveaux. GIMP possède des outils de sélection rectangulaire, elliptique et à main levée.
The GIMP
The GIMP GIMP possède une gestion des calques, pouvant ainsi rendre des couches de l'image visible, invisible, ou transparentes. Les chemins contiennent des segments et des courbes comparables à du dessin vectoriel. Il peuvent être nommés, sauvegardés, agrandis sans perte de qualité, tracés d'un simple trait ou en utilisant des brosses, ou venir d'une sélection. Les chemins peuvent être aussi utilisés pour créer des sélections complexes. Ils peuvent aussi être courbés au moyen de poignées modulables. GIMP possède par défaut à peu près 150 effets et filtres classés par types (Flou, Distortion, Artistique…)
Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses The GIMP Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses
Les Bases de Gimp Introduction aux fenêtres et aux boites de dialogue La boite à outils La fenêtre image Boites de dialogues : Calques, Canaux, Chemins Couleurs, Brosses, dégradés et palettes
GIMP à l'ouverture. = 3 fenêtres : à gauche "la boite à outils" au centre "l'espace de travail et à droite "les boites de dialogues"
Le menu "Fichier" avec ses raccourcis "Ctrl+N" "Ctrl+O" "Ctrl+Alt+O"
Le menu "Édition"
Le menu "Édition"
Le menu "Édition"
Le menu "Édition"
The GIMP Je vais directement ouvrir GIMP et travailler avec devant vous ; Ce sera plus facile.
The GIMP Les sites qui m'ont servi pour cette présentation
The GIMP http://linuxgraphic.org/section2d/gimp/
The GIMP http://www.linuxgraphic.org/grokking/
The GIMP http://www.questionsphoto.com/category/2-articles-et-dossiers
The GIMP Il existe de nombreux tutoriels sur le web, ainsi que des forums, où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour vous faire plaisir, avec GIMP. Entres-autres, sur le site "EMOB" http://www.emob.fr/ , 16 vidéos pour apprendre à se servir de certains outils, masques, couleurs, calques etc.., à télécharger gratuitement.