La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 2nde
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
La seconde générale et technologique
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE

23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
La filière littéraire.
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
*BAC L SPECIALITE POUR TOUS : 1ère Term. Coeff. Français 4 h 2 + 3
Générale et technologique
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
La 2nde à Mongazon.
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
Que faire après la 3ème ?.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
REUNION D’INFORMATION
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
LA FILIERE L De quoi s’agit-il ? Disciplines et horaires en terminale
Après la 2nde.
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
APRES LA SECONDE
Rentrée 2018 au lycée Eiffel et perspectives
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Gestion des vœux d’orientation
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
► Les bacs technologiques
Lycée Xavier Mallet Le Teil.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BIENVENUE AU LYCÉE CHARLES BAUDELAIRE
Réforme du Lycée – Nouveau Bac Impact sur l’orientation
Réforme du BACCALAUREAT
Présentation Lycée Montaigne
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BACCALAUREAT 2021 REFORME BACCALAUREAT GENERAL
Voie générale et technologique
ANNEE SCOLAIRE LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
Enseignement commun.
Les horaires d’enseignement en 2nde
Les objectifs généraux
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes Que faire après un bac S ? Les débouchés professionnels  De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la série S (Scientifique) ? La série S est la filière générale permettant de développer une culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des Sciences.  Le bac S est néanmoins un bac généraliste:  Deux pôles se distinguent : - un pôle scientifique dominant (Maths, Physique/Chimie, SVT) - un pôle littéraire non négligeable (Français, Philosophie, Langues vivantes, HG)  Pour le moment, les coefficients au BAC sont pratiquement équilibrés entre le pôle scientifique (coefficient 21) et le pôle non scientifique (19)

Disciplines et horaires en première S (1) Les enseignements communs Un ensemble d’enseignements communs qui représente 60 % de l’emploi du temps (15 h / 28h). Français 4 h Histoire-géographie Langues vivantes (LV1 et LV2) 4 h 30 Education Physique et Sportive (EPS) 2 h Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0 h 30 TOTAL Enseignements communs 15 h

Disciplines et horaires en Première S (2) Enseignements spécifiques Mathématiques 4 h Sciences Physiques 3h Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) TOTAL Enseignements spécifiques 10h

Disciplines et horaires en Première S (3) Accompagnement Personnalisé et Travaux Personnels et Encadrés Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h Travaux Personnels Encadrés (TPE) 1 h

Disciplines et horaires en Première S Synthèse des horaires des enseignements Enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques 10h Accompagnement personnalisé 2 h TPE 1 h TOTAL (horaire élève) 28h Rq: Les lycéens peuvent aussi bénéficier d’un enseignement facultatif (pour un maximum de 3 heures) comme en classe de 2nde.

Disciplines et horaires en Terminale S Enseignements généraux communs Langues vivantes (LV1 et LV2) 4 h Education Physique et Sportive (EPS) 2 h Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0 h 30 TOTAL Enseignements généraux communs 6 h 30

Disciplines et horaires en Terminale S Enseignements généraux spécifiques Philosophie 3 h Histoire-Géographie (en option) (*2 h) Mathématiques 6 h Physique/Chimie 5h SVT 3 h30 TOTAL Enseignements généraux spécifiques 17h30 (*19h30)

Disciplines et horaires en Terminale S Un enseignement de spécialité au choix Mathématiques 2h OU Physique/Chimie OU SVT OU Informatique et science du numérique TOTAL Enseignement de spécialité

Disciplines et horaires en Terminale S Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h

Disciplines et horaires en Terminale S Enseignements généraux communs 6 h 30 Enseignements généraux spécifiques 17 h30 Enseignement de spécialité 2h Accompagnement personnalisé 2 h TOTAL (horaire élève) 28 h Les élèves peuvent bénéficier comme en première d’un enseignement facultatif (3 heures)

Les attentes Le Bac S convient aux élèves ayant : - de bonnes aptitudes en Sciences ET en Mathématiques (notamment de solides bases en calculs) un goût pour l’expérimentation et le raisonnement; de grandes capacités d’abstraction, de rigueur et de méthodes; des qualités d’analyse, de synthèse et d’expression; une grande capacité de travail. Attention: Les dossiers pour les études supérieures prennent en compte les bulletins de l’année de 1ère et le début de l’année de Tle

Quelques problématiques du programme de Sciences En Physique/Chimie: le programme sera étudié en suivant 3 grands axes > Observer : Couleurs et images Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ? > Comprendre : Lois et modèles Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? > Agir : Défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? Quelles énergies leur sont associées ? En SVT: le programme sera décliné en 3 grands thèmes Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant A . Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique B . La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains A . Tectonique des plaques et géologie appliquée B . Nourrir l’humanité Thème 3 - Corps humain et santé A . Féminin, masculin B. Variation génétique et santé C. De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

Choix d’orientation des élèves après un BAC S ? 15% 10% 54% 20%

Les débouchés professionnels après des études supérieures Après un bac S, on peut exercer tous les métiers, par exemple : En Sciences et technologies Métiers liés à la Chimie, à l’informatique, aux Mathématiques, à la Physique, aux SVT ou aux systèmes industriels (électroniques, mécanique) : techniciens, ingénieurs, chercheurs... En Economie et Gestion Métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque; modélisation des phénomènes économiques… Dans le domaine médical Médecins, pharmacien, dentiste, sage-femme, kiné, optique… Dans les domaines paramédical et social Assistante sociale, animateur, éducateur, diététique…