L'Union des Blessés de la Face et de la Tête Il existe une association pour les « gueules cassées » en 1921 nommée « L'Union des Blessés de la Face et de la Tête » (UBFT) reconnue d'Utilité Publique dés 1927. Créée par trois grands blessés de guerre dont le président qui est le colonel Yves Picot , elle a pour but de venir en aide à leurs camarades blessés au visage, défigurés, abandonnés de tous et sans ressources car une grande partie d’entre eux n'était pas couvert par le code des pensions militaires de l'époque. Cette association est gérée par des bénévoles qui sont élus parmi les membres de l’Assemblée générale. L'association comptait 7.000 membres en 1932 après la Grande Guerre.
Afin de réaliser ses objectifs, l’association emploie des salariés au sein de ses trois établissements qui sont : * Le Siège social, 20 rue d’Aguesseau dans le 8ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Madeleine * Le Domaine de Moussy-le-Vieux, en Seine-et-Marne, près de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle * Le Domaine du Coudon, à La Valette-du-Var, 6 kms à l’est de Toulon.
Le Domaine de Moussy a cessé ses activités depuis le14 juillet 2014. LE DOMAINE DE MOUSSY-LE-VIEUX Situé à 35 kilomètres au nord de Paris et à 8 kilomètres de l'aéroport de Roissy, desservi par l'autoroute A1, le RER, le TGV, le château de Moussy est la demeure "historique" des "Gueules Cassées". C'est en effet dans ce domaine, que les grands mutilés de la face de la guerre de 14-18 venaient en convalescence entre chacune des multiples interventions chirurgicales qu'ils avaient à subir pour retrouver un visage. Ce fut ensuite le tour des blessés de la Seconde Guerre mondiale, d'Indochine puis d'Algérie. Le Domaine de Moussy a cessé ses activités depuis le14 juillet 2014. LE DOMAINE DU COUDON Il a été fermé en juillet 2014 . Le Domaine des « Gueules Cassées » exerce aujourd’hui une triple activité : * Restauration, accueil de groupes, événements familiaux * Centre de vacances, hébergement * Séminaire, congrès
* Au monde combattant où elle aide de très nombreuses associations, L’association a acquis la maison de Moussy et celle du Coudon qui permettaient la convalescence et la réadaptation des blessés. Moussy est aujourd'hui un lieu d'accueil pour des courts séjours de repos et l'organisation de manifestations concernant le monde combattant ou les associations et organismes qui partagent les mêmes valeurs. Le Coudon regroupe aujourd'hui une maison de retraite dont la gestion a été confiée à une filiale de l'association, un centre de vacances et un lieu d'organisation de séminaires et de réunions familiales. Le principe de son action en termes budgétaires va : * Au monde combattant où elle aide de très nombreuses associations, * Aux actions de Mémoire où elle apporte souvent le complément indispensable pour la réalisation de projets de caractère national, qui, faute de cet apport n’auraient pas pu voir le jour, * Au domaine médico-social pour la construction ou la rénovation de maisons de retraites médicalisées, * enfin et surtout au monde médical auquel elle est particulièrement attachée.
* Situations individuelles morales et matérielles, En 2001, elle a créé la Fondation des "Gueules Cassées" pour aider au développement des techniques de réparation crânio-maxillo-faciales. Les bénéficiaires de ces actions se répartissent dans les grandes catégories telles que : * Situations individuelles morales et matérielles, * Associations du Monde Combattant, * Monde médical, * Monde médico-social, * Aides aux actions humanitaires, * Mémoire et civisme. Ces moyens financiers et humains sont mis à la disposition, soit d'organismes dépendant de la puissance publique, soit d'organisations sans but lucratif. L’Union des Blessés de la Face et de la Tête se vante de n’avoir jamais demandé de subventions aux pouvoirs publics. Elle a, par conséquent, la capacité à recevoir les dons et legs, après approbation de la Préfecture de Paris. Les cotisations: Les membres de l’association paient une cotisation dont le montant annuel est fixé par l’Assemblée Générale. L'Assemblée Générale du 21 juin 2013 a fixé le montant annuel de la cotisation à 5 €.
Elle abrite, depuis 2006 , année du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun ;la Fondation du Souvenir de Verdun.
Il existe un musée virtuel sur le site : http://www. gueules-cassees les thèmes de ce musée sont: Le domaine de Coudon , La Loterie Nationale ,du château de Moussy , de la Fondation et du siège . Pour se financer, l’association lance des tombolas, s'associe en 1933 à la naissance de la Loterie nationale. En effet les gueules cassées eurent l’idée génial de créer les fameux dixième de la loterie nationale qui furent en 1976 les promoteurs du LOTO en France. Les bénéfices dégagés par cette loterie permettaient de venir en aide aux victimes de la Grande Guerre.
Aujourd’hui encore l’association sort des magasines :