Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Introduction
Analyse du libellé Constat 1 Mobilités ? Flux ? Réseaux de communication ? Pourquoi combiner les 3 ? Constat 2 Mondialisation ? Quel lien avec le territoire français ? Constat 3 Quelle insertion possible du sujet dans le thème : aménager et développer le territoire français ? étude à plusieurs échelle
Problématique En quoi la France peut-elle tirer parti de l’expansion des échanges et des réseaux de communication mondiaux ? En quoi les réseaux structurent-ils le territoire à toutes les échelles ?
Démarche proposée EDC : Roissy, plate-forme multimodale et Hub mondial II. Entrée générale : La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde
I. EDC : Roissy, plateforme multimodale et Hub mondial
A. Roissy-en-France, une plate-forme multimodale
A1 Vue satellitaire de la plate-forme de Roissy-en-France, Google Earth, février 2013
Siège social de Air France - KLM Bâtiments techniques Hôtels Gare TGV Piste Terminal 1 Terminal T9 Autoroute Zone de fret et de logistique multimodale Piste Terminal 2 Gare RER Terminale 3 ZAC de Paris - Nord
A2 Ligne TGV Paris Bruxelles Londres Autoroute du Nord Inter connecteur avec Eurodisney A2 Réseau express régional
Vue satellitaire de l’agglomération parisienne, Google Earth, février 2013
Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en 1919 Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en 1919. aéronefs de moins de 21 sièges uniquement Aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ouvert en 1974. trafic passager et fret, national et international. Aéroport de Paris –Orly. ouvert au public 1948? Trafic principalement national
Plateforme multimodale d’une ville mondiale Nœud d’interconnexion multimodale = HUB Au service d’une ville monde = HUB MONDIAL
B. les effets économiques de Roissy sur les territoires de proximité
Part de l’emploi salarié du TEM Roissy - Plaine de France en Île de France de 1994 à 2006 en % B1
Évolution de l’emploi salarié et du nombre d’établissements dans le secteur des services de haute technologie aux entreprises (champ GARP / UNEDIC)
B2
> Nombre de logements mis en chantier sur le pôle de Portes de Paris129, et comparaison par rapport à l’ensemble du TEM
C. les enjeux du développement du Pôle Roissy-en-France
C1 Roissy – Plaine de France . Un ambition partagée pour un territoire d'exception. Préconisation et initiatives des CCI. Rapport intégral . Quels sont les enjeux de développement évoqués ? Classez les par échelle géographique de la plus grande à la plus petite.
C2 Carte du nombre de vols par année et par semaine en partance de Roissy – CDG par destination en 2004
Plan d’exposition au bruit des aéronefs C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs
Plan d’exposition au bruit des aéronefs C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs
Bilan I En quoi le pôle de Roissy est-il un équipement majeur dans l’économie et dans l’organisation de l’espace local, régional, national et international ? Quel schéma pour le transcrire ?
Paris I. Un aéroport au service d’une ville mondiale Emprise spatiale de l’aéroport 4 pistes pouvant accueillir tous types d’avions Aéroport relativement proche de Paris 25km 25km Liaisons autoroutière et RER Nouvelle liaison ferroviaire en projet : CDG - Express Paris
Le « HUB » aérien d’une grande compagnie de transport aérien : AIR France 6 KLM Concentration des vols moyens courriers en (France et des pays voisins) Redistribution des passagers sur les longs courrier (monde) 25km Interconnexion TGV favorisant le fonctionnement du HUB Paris
III. Une plateforme multimodale : le 1er aéroport de fret d’Europe. Équipement de fret logistique : pôle d’emploi 25km Liaisons autoroutière vers le reste de l’Europe Paris
Paris – Charles-de-Gaulle (Roissy) : une plate-forme multimodale et un hub mondial Lille Londres Bruxelles Paris - CDG T2 TGV 25km Paris Lyon Marseille Genève
II. L’Inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde
A. Un espace national au croisement des réseaux européens
A1
Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen
Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen
A2
Océan atlantique Mer Méditerranée
Littoraux bien connectés aux grandes routes maritimes
Renforcement des métropoles à ouverture maritime Océan atlantique Renforcement des métropoles à ouverture maritime Excellente connexion au réseau mondial Mer Méditerranée
A3
Paris = HUB aéroportuaire mondiale
Hyper centralité parisienne
A4 Renforcement des métropoles
Désert numérique
B. Réseaux et structuration de l’espace géographique
Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation B1 Océan atlantique Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation Mer Méditerranée
espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux B2 Océan atlantique espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux Mer Méditerranée
B3 Océan Problème d’ accessibilité et d’enclavement atlantique Problème de l’effets tunnel des aménagements Mer Méditerranée
C. Stratégies pour surmonter l’inégale connexion du territoire ?
C1 Logiques ?
Acteurs ?
C2 Objectifs ? Acteurs ?
Bilan II Quelles sont les logiques d’organisation des réseaux de transports en France Quel croquis pour le transcrire
Carrefour d’importance internationale Carrefour d’importance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse
Axe majeur d’importance internationale Axe majeur d’importance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet
Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial
Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone
Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial
Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone
Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial
Conclusion Quels sont les enjeux de la réduction des inégalités de connexion des réseaux français à l’Europe et au monde ?