Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

L’Europe rhénane Croquis.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Croquis de la région Ile-de-France.
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
le territoire français et son aménagement
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
L’Aménagement du territoire français
Réseaux et flux en Europe et en France.
L’ORGANISATION SPATIALE
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Etude de cas : Roissy : une plate forme multimodale et hub mondial
Présentation des nouveaux programmes de première
L’Europe rhénane Croquis.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
THEME V CHAPITRE II LA PLACE DE LA France DANS LA MONDIALISATION
ROISSY, PLATE FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
L’organisation du territoire français
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
CROQUIS Sujet: « les inégalités spatiales du territoire de l’Union européenne »
Les nouveaux territoires classe de 1ère
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Croquis n°4 « L’inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transports et le numérique » NB : ne vous attardez pas.
La liste des croquis pour le bac 2014
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Croquis de l’organisation du territoire français
LEGENDE.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Les trois pays de « l’arc latin »
Croquis Terminale Les cartes ci-dessous forment l’ensemble des cartes à savoir reproduire en géographie Deux types d’exception: Les cartes sur les Etats-Unis.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Territoire ultra marins ? De l’Union européenne
I L’organisation spécifique du réseau français
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Assemblée Générale 14 Février 2013 La Sûreté et ses Acteurs : Radioscopie d’une Profession.
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Schéma : Paris, ville mondiale
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Paris, métropole mondiale
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Géo, thème 2 Chapitre 4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Intro La mondialisation, associée à la libre circulation des.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
1- Une concentration de moyen de transport : une plate forme multimodale
IV- L’organisation du territoire français.
Transcription de la présentation:

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Introduction

Analyse du libellé Constat 1 Mobilités ? Flux ? Réseaux de communication ? Pourquoi combiner les 3 ? Constat 2 Mondialisation ? Quel lien avec le territoire français ? Constat 3 Quelle insertion possible du sujet dans le thème : aménager et développer le territoire français ?  étude à plusieurs échelle

Problématique En quoi la France peut-elle tirer parti de l’expansion des échanges et des réseaux de communication mondiaux ? En quoi les réseaux structurent-ils le territoire à toutes les échelles ?

Démarche proposée EDC : Roissy, plate-forme multimodale et Hub mondial II. Entrée générale : La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde

I. EDC : Roissy, plateforme multimodale et Hub mondial

A. Roissy-en-France, une plate-forme multimodale

A1 Vue satellitaire de la plate-forme de Roissy-en-France, Google Earth, février 2013

Siège social de Air France - KLM Bâtiments techniques Hôtels Gare TGV Piste Terminal 1 Terminal T9 Autoroute Zone de fret et de logistique multimodale Piste Terminal 2 Gare RER Terminale 3 ZAC de Paris - Nord

A2 Ligne TGV Paris Bruxelles Londres Autoroute du Nord Inter connecteur avec Eurodisney A2 Réseau express régional

Vue satellitaire de l’agglomération parisienne, Google Earth, février 2013

Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en 1919 Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en 1919. aéronefs de moins de 21 sièges uniquement Aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ouvert en 1974. trafic passager et fret, national et international. Aéroport de Paris –Orly. ouvert au public 1948? Trafic principalement national

Plateforme multimodale d’une ville mondiale  Nœud d’interconnexion multimodale = HUB  Au service d’une ville monde = HUB MONDIAL

B. les effets économiques de Roissy sur les territoires de proximité

Part de l’emploi salarié du TEM Roissy - Plaine de France en Île de France de 1994 à 2006 en % B1

Évolution de l’emploi salarié et du nombre d’établissements dans le secteur des services de haute technologie aux entreprises (champ GARP / UNEDIC)

B2

> Nombre de logements mis en chantier sur le pôle de Portes de Paris129, et comparaison par rapport à l’ensemble du TEM

C. les enjeux du développement du Pôle Roissy-en-France

C1 Roissy – Plaine de France . Un ambition partagée pour un territoire d'exception. Préconisation et initiatives des CCI. Rapport intégral . Quels sont les enjeux de développement évoqués ? Classez les par échelle géographique de la plus grande à la plus petite.

C2 Carte du nombre de vols par année et par semaine en partance de Roissy – CDG par destination en 2004

Plan d’exposition au bruit des aéronefs C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs

Plan d’exposition au bruit des aéronefs C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs

Bilan I En quoi le pôle de Roissy est-il un équipement majeur dans l’économie et dans l’organisation de l’espace local, régional, national et international ? Quel schéma pour le transcrire ?

Paris I. Un aéroport au service d’une ville mondiale Emprise spatiale de l’aéroport 4 pistes pouvant accueillir tous types d’avions Aéroport relativement proche de Paris 25km 25km Liaisons autoroutière et RER Nouvelle liaison ferroviaire en projet : CDG - Express Paris

Le « HUB » aérien d’une grande compagnie de transport aérien : AIR France 6 KLM Concentration des vols moyens courriers en (France et des pays voisins) Redistribution des passagers sur les longs courrier (monde) 25km Interconnexion TGV favorisant le fonctionnement du HUB Paris

III. Une plateforme multimodale : le 1er aéroport de fret d’Europe. Équipement de fret logistique : pôle d’emploi 25km Liaisons autoroutière vers le reste de l’Europe Paris

Paris – Charles-de-Gaulle (Roissy) : une plate-forme multimodale et un hub mondial Lille Londres Bruxelles Paris - CDG T2 TGV 25km Paris Lyon Marseille Genève

II. L’Inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde

A. Un espace national au croisement des réseaux européens

A1

Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen

Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen

A2

Océan atlantique Mer Méditerranée

Littoraux bien connectés aux grandes routes maritimes

Renforcement des métropoles à ouverture maritime Océan atlantique Renforcement des métropoles à ouverture maritime Excellente connexion au réseau mondial Mer Méditerranée

A3

Paris = HUB aéroportuaire mondiale

Hyper centralité parisienne

A4 Renforcement des métropoles

Désert numérique

B. Réseaux et structuration de l’espace géographique

Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation B1 Océan atlantique Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation Mer Méditerranée

espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux B2 Océan atlantique espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux Mer Méditerranée

B3 Océan Problème d’ accessibilité et d’enclavement atlantique Problème de l’effets tunnel des aménagements Mer Méditerranée

C. Stratégies pour surmonter l’inégale connexion du territoire ?

C1 Logiques ?

Acteurs ?

C2 Objectifs ? Acteurs ?

Bilan II Quelles sont les logiques d’organisation des réseaux de transports en France Quel croquis pour le transcrire

Carrefour d’importance internationale Carrefour d’importance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse

Axe majeur d’importance internationale Axe majeur d’importance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet

Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial

Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone

Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial

Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone

Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial

Conclusion Quels sont les enjeux de la réduction des inégalités de connexion des réseaux français à l’Europe et au monde ?