Bref rappel de faits économiques valaisans Une image « réductrice » de léconomie valaisanne: … reposant uniquement sur deux « piliers ». Une réalité plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Agritourisme en Valais
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Présentation Audit CTI – Février
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Bref rappel de faits économiques valaisans Une image « réductrice » de léconomie valaisanne: … reposant uniquement sur deux « piliers ». Une réalité plus complexe! Léconomie valaisanne repose sur cinq secteurs principaux: Artisanat, Industrie 47.6% PIB 42.7% emploi Services 29.1% PIB 29 % emploi Tourisme 12.6% PIB 18.7 % emploi Agriculture 2.1% PIB 7.6 % emploi Energie 8.6% PIB 2 % emploi Tourisme Agriculture

Dynamiser le tissu économique AXE 1 Instrument de promotion économique exogène et endogène Objectif: Rassembler et regrouper, au niveau cantonal, les compétences existantes dans des domaines précis… … sur des sites capables doffrir une concentration importante dentreprises technologiques. La dynamisation du tissu économique passe par une diversification de ce dernier. Nous sommes au cœur du concept « The Ark »…

Dynamiser le tissu économique AXE 1 « The Ark » se focalise ainsi sur trois domaines précis: Les technologies du vivant (notamment le « BioArk » à Monthey et le « PhytoArk » à Sion) Les technologies de linformation et de la communication (notamment le « Technopôle » de Sierre et linstitut IDIAP de Martigny) Le domaine des services, en particulier ceux liés au tourisme, à lagriculture, aux services à distance et à la nature (parc de lUNESCO à Naters).

Lattractivité du canton du Valais Facteurs influençant lattractivité de localisation: Accessibilité (Qualité des voies de transport) Fiscalité (Imposition des personnes physiques et des sociétés) Formation (Niveau de formation de la population résidente) Qualité de vie (Paysage, offre culturelle, …) La réussite de linstrument de dynamisation et de diversification du tissu économique « The Ark » passe par lamélioration de lattractivité de localisation du Valais.

Dynamisation et diversification ne se feront pas au détriment du développement économique des entreprises existantes Encadrement et soutien du tissu économique existant! Dynamiser le tissu économique

Développer des activités plus rémunératrices Développement de branches dactivités à forte valeur ajoutée implique: Renforcement de la recherche et du développement Productions faisant appel aux technologies nouvelles dans les branches de notre tissu économique Valeur ajoutée = travail réalisé pour transformer la matière première en un nouveau produit / prestation

Lattractivité du canton du Valais Par une présence accrue du Valais dans des opérations de promotion économique (SECO, CVCI, …) Organisation de grandes manifestations internationales Etude dopportunité dune nouvelle candidature à lorganisation des Jeux Olympiques. Mise en place des moyens nécessaires à une promotion efficace du Valais… AXE 2

Lattractivité du canton du Valais Formation: Renforcer les filières de formation professionnelle permettant laccès à la HEVs Faciliter et dynamiser laccès des entreprises aux prestations de transfert technologique de la HEVs Soutenir linnovation, source de synergies entre centres de formations et entreprises AXE 3

Lattractivité du canton du Valais Imposition des personnes physiques et morales - objectif: Amélioration constante de la compétitivité du canton: - fiscalité - parafiscalité Communication active des avantages de notre fiscalité Comparaisons de lévolution de cette fiscalité avec les régions suisses et limitrophes AXE 4

Lattractivité du canton du Valais Loffre culturelle du canton Une sécurité intérieure élevée Une qualité de vie (paysages, climat, …) élevée … contribuent à dynamiser notre marché de lemploi et à freiner lexode des compétences.

Lattractivité du canton du Valais Qualité des voies de transport: Assurer une accessibilité maximale du Valais - Autoroute A9 dans le haut Valais - Transversale ferroviaire alpine du Lötschberg Améliorer les liaisons avec lextérieur -Offre longue distance performante Bâle-Milan et Genève-Milan -Transport de marchandises: axe Lötschberg-Simplon-Milan = meilleur équilibre rail/route. Promotion de laéroport de Sion -Positionnement en tant que « hub » régional de laviation daffaire -Etudier lopportunité de développer des lignes régionales en adéquation avec le développement de relations économiques AXE 5

Lattractivité du canton du Valais Qualité des voies de transport: Contribuer à la réhabilitation de la ligne ferroviaire sud-lémanique en partenariat avec les instances françaises Améliorer la connexion avec laéroport de Milan-Malpensa en soutenant la liaison ferroviaire Mendrisio-Gallarate-Malpensa Promouvoir la liaison Martigny-Aoste-Chivasso Promouvoir laéroport régional de Sion, non seulement pour le tourisme mais aussi pour faciliter le développement économique AXE 5

Concentration des moyens Tourisme: 17 1 destination 7 pôles ( Portes du Soleil, les 4 Vallées - Verbier-Thyon, Val dAnniviers, Zermatt, Saas, Aletschgebiet, Anzère-Montana-Loèche) Pour chaque pôle: Regroupement et concentration des infrastructures situées sur le même pôle Encouragement des collaborations et fusions AXE 6 (Selon résultats de létude sur la situation des remontées mécaniques)

Développer des activités plus rémunératrices Exemples: Tourisme Encourager lamélioration de la qualité de lhébergement Favoriser loccupation des résidences secondaires Agriculture Professionnalisation:- de la production (formation de base et continue) - du marketing (meilleure connaissance du marché) Actions de promotion collective entre les filières de production (contrat de prestation) AXE 8 « Miser dabord sur la qualité des emplois créés et non plus exclusivement sur la quantité. » AXE 7

Concentration des moyens Concentration des moyens sur les compétences avérées de léconomie cantonale et de ses spécificités, en assurant ainsi la masse critique exigée. Agriculture: productive durable répondant aux besoins du marché respectueuse de lenvironnement Valorisation des spécificité valaisannes Protection des désignations (AOC Raclette, Viande séchée, Vins, …) Développement de la marque intersectorielle « Valais » Définition et positionnement du « Grand Cru cantonal » AXE 8

Concentration des moyens Énergie: Développer une politique énergétique: - dynamique - répondant aux exigences du développement durable Ce qui implique: - Développement de la production de lénergie hydraulique -Rationalisation de ses modes de distribution Mesures à prendre: -Maintien des redevances hydrauliques -Maintien de prix compétitifs -Facilitation de la commercialisation du courant vert -Pousser le mouvement de fusion au niveau de la distribution délectricité AXE 9

Concentration des moyens Développer et professionnaliser la formation continue Favoriser lapprentissage tout au long de la vie Augmenter les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques AXE 10 Soutenir et encourager le maintien des compétences professionnelles

Merci de votre attention! Danke für Ihre Aufmerksamkeit!