Visites d’entreprises et de divers organismes…

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Transcription de la présentation:

Visites d’entreprises et de divers organismes… Visites techniques Visites d’entreprises et de divers organismes… Présenté par : Les étudiants du Mastère ASIG

Introduction Conclusion SOMMAIRE Généralités Tour d’horizon des visites effectuées Points positifs de ces visites Des connaissances techniques Le contact avec les différents organismes L’organisation des visites Points à améliorer pour les futures promotions Conclusion

les collectivités locales Généralités Spécialité du Mastère Architecture des Systèmes d’Information Géographiques. Période : de mi-décembre à fin février, en parallèle avec des cours et un forum. 27 visites ou conférences réparties selon les thèmes suivants : l’eau la sécurité les transports l’énergie l’environnement l’urbanisme les collectivités locales

La Station d’épuration de Colombes Thème : L’eau La Station d’épuration de Colombes La Station de purification de Méry-sur-Oise

La Section de l’Assainissement de Paris (SAP) et son Système TIGRE Thème : l’eau La Section de l’Assainissement de Paris (SAP) et son Système TIGRE La Direction des Services de l’Assainissement et de l’Environnement du Val-de-Marne (DSEA)

La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) Thème : la sécurité La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91)

L’Établissement de Production de Données Géographiques Thème : la sécurité L’Établissement de Production de Données Géographiques

Thème : la sécurité Les risques naturels

Le Poste de Contrôle et de Commande du métro parisien Thème : les transports Le Poste de Contrôle et de Commande du métro parisien Le Poste de Contrôle et de Commande du RER

Le Centre National d’Information Routière Thème : les transports Le Centre National d’Information Routière

Thème : les transports La SANEF

L’aéroport Charles de Gaulle Thème : les transports L’aéroport Charles de Gaulle

L’aéroport Charles de Gaulle Thème : les transports L’aéroport Charles de Gaulle

La tour de contrôle de Roissy Thème : les transports La tour de contrôle de Roissy

Le port autonome de Paris Thème : les transports Le port autonome de Paris

La centrale Nucléaire de Chooz Thème : l’énergie ACERGY La centrale Nucléaire de Chooz

L’arboretum de Chèvreloup Thème : l’environnement L’arboretum de Chèvreloup

La DIREN d’Ile-De-France Thème : l’environnement La DIREN d’Ile-De-France

Le Service de Documentation National du Cadastre Thème : l’urbanisme Le Service de Documentation National du Cadastre Et conférence Cadastre et BD parcellaire

Thème : l’urbanisme L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile-De-France (l’IAURIF)

L’Atelier Parisien d’URbanisme Thème : l’urbanisme L’Atelier Parisien d’URbanisme L’Agence d’Urbanisme et de Développement Essonne Seine et Orge

Thème : les collectivités locales La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la mairie de Paris

La Mairie de Neuilly-sur-Seine Thème : les collectivités locales La Mairie de Neuilly-sur-Seine

Le conseil général de l’Essonne Thème : les collectivités locales Le conseil général de l’Essonne

Des connaissances techniques Points positifs des visites Des connaissances techniques Structuration : les composants des réseaux d’eau, d’électricité, transport… Des connaissances métier : pipelines, épuration, gestion de réseaux… Pour les organismes ayant un SIG : Les applications L’utilisation des métadonnées Structure SIG (BDD, serveur, les logiciels utilisés…) Évolution vers le SIG (CAO/DAO, plan papier, panneau synoptique, alphanumérique…) Pour les organismes ne possédant pas de SIG : Réflexion sur la possibilité d’en implanter un ou de l’améliorer (Chèvreloup) Besoin(s) en SIG ?

Le contact avec les différents organismes Points positifs des visites Le contact avec les différents organismes Travail relationnel, présentation du mastère ASIG Prise de contact avec les différents organismes, 1ère approche d’entreprises (stage…) Recherche de nouveaux contacts Prise en compte des contraintes d’emploi du temps et des disponibilités des contacts Adaptation aux aléas

L’organisation des visites Points positifs des visites L’organisation des visites Autonomie Coordination Création de nouveaux outils pour l’organisation Gestion du matériel et du personnel (réservation des voitures, talkie-walkie, GPS, chauffeur éventuellement) Ponctualité, gestion du temps (embouteillages…)

Points à améliorer pour les futures promotions Bien choisir son interlocuteur, éviter les commerciaux Envoyer une liste de questions dont on veut absolument les réponses (laisse le temps de se renseigner pour l’interlocuteur) Pour le transport des visites (problèmes dû au nombre d’élèves) Mettre à jour la liste des contacts (retraite, changement de poste…) Faire une sélection des visites par priorité et les appeler en premier

Conclusion Bilan des visites positif dans l’ensemble Connaissance globale des entreprises et de leur SIG Point fort de la formation ASIG Demande beaucoup de temps et d’investissement dans l’organisation et la participation Bon accueil