CeM : Jean-Philippe.Kamp@Fleurus.be BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
Et ses moyens de transports
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Mise en perspective des études de cas
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Conseil de quartier Souillet Vouise Belvédère Jeudi 30 avril 2009.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil.
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Séminaire logistique Brussels Metropolitan Intervention de Monsieur le Député provincial Marc BASTIN.
Club dentreprises Parc dactivités économiques de Baileux 8 avril 2008.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Direction Régionale de lEquipement Rhône-Alpes 13 février 2006 Poursuite du débat sur lopportunité du contournement autoroutier ouest de Lyon Réunion du.
La forêt canadienne.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
La mobilité en zone rurale La commune dOUFFET (Province de Liège)
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
VSG - médiation LObservatoire du Tourisme wallon : - Que fait lOTW? - Loffre en quelques mots. - La fréquentation - La fréquentation des hébergements;
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Le paysage et les infrastructures de transport
Le tramway à bruay sur escaut.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Zoom sur les travaux prévus en 2013 / 2014 Fribourg, le 18 septembre 2013.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Pré-Ravel - Ligne 141 État d’avancement Pierre Géruzet Echevin de la Mobilité 28 mars 2007.
L’exemple de la commune de Seneffe
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »

Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Transcription de la présentation:

CeM : Jean-Philippe.Kamp@Fleurus.be BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards sur la Mobilité en Flandre Fleurus, ferme de Martinrou, vendredi 19 juin 2009

Fleurus vous accueille… A la jonction des 3 provinces: Hainaut, Namur et Brabant Wallon. Arrondissement de Charleroi. Commune d’environ 23.000 habitants. Composée de la Ville de Fleurus + Saint-Amand, Wagnelée, Brye, Wanfercée-Baulet, Lambusart, Heppignies et Wangenies. Superficie de 6.000 hectares. Situation à l’extrémité Est de la province de Hainaut. Coupée en 2 par l’autoroute de Wallonie: Milieu fortement rural au Nord, Zonings à vocation industrielle et/ou scientifique au Sud + aéroport.

Fleurus et la Mobilité. Une longue histoire d’amour… 2000 Formation d’un premier CeM. 2001 Adhésion à la Charte de la Mobilité. 2002 Début de l’étude du PCM. 2003 Approbation du PCM au Conseil communal. 2004 Projet d’aménagement à Wanfercée-Baulet d’un ancien vicinal à destination des modes doux. 2005 Sollicitation de crédits d’impulsion (comme en 2003) 2006 Début des travaux d’aménagement du vicinal. 2007 Inauguration de ce nouvel itinéraire pour modes doux. 2008 Plan Escargot; approbation projet d’aménagements cyclables entre Wanfercée-Baulet et Fleurus. 2009 Plan Escargot; candidature pour l’aménagement d’un maillage modes doux, liaisons alternatives entre différents villages ou quartiers. Aujourd’hui Félicitation à M. Alain Lairin, nouveau diplômé CeM (Zone de Police BRUNAU / Fleurus)

Contexte local Distribution du trafic automobile : Déplacement individuel automobile important à Fleurus. Sans même tenir compte du trafic autoroutier (E42), ce ne sont pas moins de 20.000 véhicules qui traversent quotidiennement le centre ville de Fleurus via la RN 29. Une importante infrastructure routière quadrille notre entité: 19 km de voiries régionales gérées par le SPW (MET–D142) 6 km de voiries provinciales gérées par le HIT (Service voyer Provincial) 232 km (!) de voiries communales, gérées par le Service des Travaux : 57 km de voiries de grande communication, 141 km de voiries de petite vicinalité, 34 km d’autres voiries.

Philosophie générale sur Fleurus Présence de nombreux chemins, voies vicinales, sentiers et autres venelles. Beaucoup utilisés par le passé, cheminements progressivement abandonnés au profit de voiries carrossables et/ou plus rapides. Attractivité nouvelle suite aux problèmes liés à l’explosion de la circulation routière: congestion, vitesse, insécurité des usagers les plus faibles. En plus des actions localisées menées en voiries pour réduire la vitesse, profiter du potentiel viaire existant pour réaménager des itinéraires alternatifs afin de créer un maillage qui permet des liaisons douces entre différents points de l’entité, voire avec d’autres entités à la frontière des trois provinces.

Merci pour votre attention et bon travail ! Contacts locaux… Mobilité: Echevine de la mobilité: dominique.thomas@fleurus.be CeM: jean-philippe.kamp@fleurus.be polbrunau.circulation@skynet.be Merci pour votre attention et bon travail !