Un sujet prioritaire pour tous les acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE PREVENTION DES RPS à SEOLIS POITIERS LE 16 OCTOBRE 2012 EMILIE GOUDEAU (élue du CHSCT) & BRUNO BAZIN (Responsable QSE) 1.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LPO du François – La Jetée
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
PLIE DE LA.
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Collège des économistes de la santé
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bilan des travaux de la commission
Plan de présentation Mission de l’AQDR
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Eléments pour discussion
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
Historique Plan Bâtiment régional
16 mai 2017 Le Grand Paris.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Présentation de la démarche
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Les acteurs et les documents
Présentation du service
Réalisation des cloisons et faux plafonds en plaques de plâtre
Les territoires de la prévention spécialisée
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Mise en œuvre de la prévention
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
Présentation CFA académique de Lille
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST)
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Cahier du nageur (2ème année)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Proposition d’accompagnement
Le conseil école-collège
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Un lycée en route vers son avenir
Transcription de la présentation:

Un sujet prioritaire pour tous les acteurs Les chutes de hauteur restent la 1ère cause d’accidents graves et mortels (16% des AT, 30% des décès) Un sujet prioritaire pour tous les acteurs Animation Bruno

Trois cibles prioritaires : Les TPE / PME Les Maîtres d’Ouvrage Les Coordonnateurs Sécurité Protection Santé 3 fiches action PRST 3 Animation Bruno Bisson

Action auprès des TPE & PME Objectif : Améliorer la prévention des chutes auprès des entreprises concernées Cibles : Ensemble des entreprises d’IDF dont l’effectif est compris entre 20 et 49 salariés relevant des codes risques suivants : 452JD Couverture, charpentes bois, étanchéité, 454CE Menuiserie de bâtiment associée ou non à la charpente, menuiserie métallique, 454DD Travaux d’isolation, métallerie, 452BD Maçonnerie gros-œuvre,   Animation Jean-Louis Mercier

Action auprès des TPE & PME Déroulé de l’action CRAMIF/OPPBTP: Diagnostic initial Restitution et proposition d’action accompagnement Diagnostic final   Résultats attendus : Diminution du risque de chute sur les chantiers Baisse de la sinistralité Animation Jean-Louis Mercier

Action auprès des Maîtres d’ouvrage Objectifs : Appliquer les principes généraux de prévention dans les projets Assurer la coopération des différents acteurs de la prévention Mutualiser des équipements de travail et d’accès en hauteur Sécuriser des circulations, accès et livraisons à pied d’œuvre Actions : Formations « maitres d’ouvrage » Colloques à destination des Maîtres d’ouvrage Animation Bruno Bisson

Action auprès des Maîtres d’ouvrage 2 actions prioritaires pour les appels d’offres : Systématiser les circulations, accès et livraisons de plain-pied Mutualiser des équipements de travail et d’accès en hauteur  Résultats attendus : Mise en œuvre des principes généraux de prévention dans les différentes phases du projet Nombre de MO/Moe formés, Nombre de participants aux colloques Nombre de lots communs sur chantier (CRAMIF) Animation Bruno Bisson

Action vers les Coordonnateurs SPS Objectif : Améliorer la mission de coordination en ciblant notamment la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied Comment : Fédérer les coordonnateurs SPS en créant un club Animation Jean-Louis Mercier

Action vers les Coordonnateurs SPS Animation Jean-Louis Mercier