Les mobilités humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

Principiano Dumont d'Urville
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
Croquis de la région Ile-de-France.
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Partie III: HABITER LA VILLE
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Etude de cas : Le tourisme sur l'île de Djerba..
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Croquis de l’Italie.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
La cartographie sur ordinateur
Des cartes, toutes sortes de cartes…
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Compétences travaillées
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
LE D N B JUIN 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Territoires français et mondialisation
« LES MOBILITES HUMAINES. »
Histoire - Géographie - Education civique
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
La géographie en quelques mots
Objectifs et démarches
Les mobilités humaines
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Travail autonome en groupes, 5ème Différencier le récit
CULTURE HUMANISTE.
GEOGRAPHIE.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Les mobilités humaines C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur?(Démarche) Hôtel aux portes du désert, Sud-ouest de Tozeur. Photographie Google Earth. Hôtel 5 étoiles et golf 18 trous au Sud-ouest de Tozeur. D’après le Manuel Histoire-Géographie 5ème, Nathan 2010. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

C. Comment s’organise l’espace touristique de l’oasis de Tozeur? (TE) Le territoire de Tozeur, situé aux portes du Sahara s’organise autour d’un centre urbain dont l’accès est facilité par la présence d’un aéroport au Nord. Deux activités dominent: le tourisme et l’agriculture (palmeraie). L’oasis de Tozeur est occupée par des hôtels de luxe équipés de piscines. Un golf a même été construit au milieu du désert ! La clientèle visée est plutôt une clientèle aisée venant des pays européens ou de Libye. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche) On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir d’une carte sur les ressources en eau et d’un texte. D’après le manuel Histoire-Géographie 5ème – Hatier, 2010. … Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche) Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche) On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir d’une carte sur les ressources en eau et d’un texte. On montre les inégalités entre les migrants profitant des infrastructures touristiques et les habitants locaux à partir de photographies. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche) Habitantes de Tozeur allant chercher l’eau aux puits. D’après Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Démarche) Une rue commerçante à Tozeur : les commerçants s’adaptent aux marchés des touristes. D’après Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

D. L’impact du tourisme sur l’Oasis de Tozeur. (Trace écrite) Les aménagements touristiques de l’oasis de Tozeur consomment énormément d’eau (piscines des hôtels), mais l’agriculture de plantation reste la principale consommatrice du précieux liquide. Même si de nombreux Tunisiens vivent du tourisme, l’écart de niveau de vie entre les touristes venant des pays riches et les populations locales reste important. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines E- Croquis de synthèse. Les élèves réalisent un croquis de synthèse présentant l’organisation de l’oasis de Tozeur et les impacts du tourisme sur le territoire, le tout en intégrant les flux. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines E- Croquis de synthèse. Légende du croquis: Les espaces Les infrastructures de transport et de loisirs Zone désertique Aéroport international Palmeraie Hôtels de luxe Zone urbanisée Golf 18 trous Routes principales Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines E- Croquis de synthèse. 1 Km On délimites les zones Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Les mobilités humaines E- Croquis de synthèse. 1 Km Programmes de 4ème Les mobilités humaines

1 Km Flux touristiques en provenance de l’Europe de l’Ouest Flux de touristes et de locaux en provenance du littoral tunisien 1 Km Flux de touristes en provenance de Libye Programmes de 4ème Les mobilités humaines

II- Mise en perspective : La Tunisie est aussi un pays d’émigration. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

II- Mise en perspective : On repart de la carte de l’IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d’Europe de l’Ouest d’où viennent majoritairement les touristes. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

II- Mise en perspective. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

II- Mise en perspective : On repart de la carte de l’IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d’Europe de l’Ouest d’où viennent majoritairement les touristes. On met en perspective avec les cartes des migrations économiques, à l’échelle du bassin méditerranéen puis à l’échelle mondiale. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

II- Mise en perspective. Principaux foyers d’immigration Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Liaison Programme – Socle commun Connaissances Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Migrations et tourisme dans le monde Les mobilités humaines qui se développent à l’échelle régionale et mondiale n’affectent qu’une part limitée de la population mondiale. Compétence 5 (Culture humaniste) Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisations politiques, économique et sociale dans l’UE – Place et rôle de l’Etat en France – Mondialisation – Développement durable. I-B - Présentation des cartes sur les grands flux du tourisme à l’échelle du Bassin méditerranéen et à l’échelle mondiale. II - Présentation des cartes sur les grands flux migratoires à l’échelle du Bassin méditerranéen et à l’échelle mondiale. mondiale Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Liaison Programme – Socle commun Démarches Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Etude de cas Un espace touristique au Maghreb. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Compétence 4 (Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) S’approprier un environnement informatique de travail : Utiliser les logiciels et les services à disposition. I-B - Un texte présentant l’importance du tourisme en Tunisie. - Un texte présentant l’impact du tourisme sur la gestion de l’eau à Tozeur. I-C - Utilisation de Google Earth pour l’étude de cas. - Les élèves consultent les documents mis en ligne dans un dossier. Programmes de 4ème Les mobilités humaines

Liaison Programme – Socle commun Capacités Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Décrire : L’impact du tourisme dans l’espace étudié. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 5 (Culture humaniste) Lire et pratiquer différents langages : Textes-graphiques-cartes-images-musique. I-D - Questionnaire sur un texte et des photographies présentant l’impact du tourisme à Tozeur. Faire rédiger aux élèves la trace écrite. I-A-B-C-D-E - Utilisation de planisphères, description de photographies et réalisation d’un croquis de synthèse de Tozeur. Localiser et situer : Les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles. Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace : Les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde – Les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe. I-A - Situation du territoire étudié à l’échelle mondiale (planisphères), du bassin méditerranéen et de la Tunisie. I-E - Réalisation du croquis de synthèse montrant les aménagements touristiques à Tozeur. Programmes de 4ème Les mobilités humaines