La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

la contribution économique territoriale
Le compte de résultat prévisionnel
La réforme des collectivités territoriales
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
1 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE ET SES CONSEQUENCES SUR LENSEMBLE DE LA FISCALITE LOCALE.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Gérant associé - BONDAR A.I. Cabinet davocats «SYSOUEV, BONDAR, KHRAPOUTSKI»
INFORMATION ET CONSEIL FISCALITE DIRECTE LOCALE
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Présentation générale
L’action des pouvoirs publics
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
Les données statistiques
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

La taxe professionnelle

Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales françaises. Elle ne concerne que les entreprises, tandis que les trois autres (taxe foncière sur les propriétés bâties et non-bâties, taxe d'habitation) sont des impôts supportés par les ménages. Elle remplace la patente et a été créée par une loi du 29 juillet 1975.collectivités territorialesfrançaisestaxe foncièretaxe d'habitation

Présentation N°4 Son importance La TP représente en moyenne 50% des ressources fiscales des collectivités territoriales. Cest un impôt perçu au profit des communes de France, des départements français et des régions françaises et aussi (et de plus en plus) au profit de certains EPCI (regroupement de communes). collectivités territorialescommunes de Francedépartements françaisrégions françaises EPCI

Présentation N°4 Son importance Chaque commune reçoit la taxe professionnelle en fonction du nombre dentreprises implantées sur la commune et de leurs tailles respectives. Par exemple une commune disposant dun barrage ou dun aéroport sera beaucoup plus riche que la commune voisine.

Présentation N°4 Exemple commune de Suresnes

Présentation N°4 Etablissement de la TP La TP est due par toute personne physique ou morale française ou étrangère qui exerce en France à titre habituel une activité professionnelle non-salariée. Sont donc exclues les activités sans but lucratif ou à but purement privé. Quelques exceptions : sont exonérées de TP les activités dintérêt général (exercées par lEtat, les collectivités territoriales ou des associations), les activités agricoles, les activités artisanales sous certaines conditions.intérêt généralcollectivités territoriales associations

Présentation N°4 Les bases dimposition La TP jusquen Jusquen 2002, la base dimposition comprenait deux éléments : la valeur locative des immobilisations corporelles dont a disposé le redevable pour sa profession ; et (jusquen 2002) 18% des salaires versés par lentreprise. Cette partie salaire nexiste plus aujourdhui, elle a été progressivement supprimée entre 2000 et 2002, et nexiste plus depuis le 1er janvier 2003.valeur locativeimmobilisations corporellespartie salaire

Présentation N°4 Les bases dimposition Le calcul de la valeur locative des immobilisations corporelles.valeur locative immobilisations corporelles Il y a les immobilisations qui sont passibles de la taxe foncière : la base de la TP sera alors la valeur locative cadastrale, le professionnel sera soumis à la fois à la taxe foncière et la TP. Pour les immobilisations corporelles qui ne sont pas soumise à la taxe foncière (ordinateurs, machines, etc…), on va retenir 16% du prix dachat du bien ou le loyer si elles sont louées.taxe foncièrevaleur locative cadastrale

Présentation N°4 Le calcul de la TP La TP est établie dans chaque Commune où lentreprise dispose de locaux ou de terrains. Limpôt est établi en fonction de la situation de lentreprise au 1er janvier. Limpôt est établi par communes en multipliant la base dimposition par le taux dimposition des différentes collectivités territoriales bénéficiaires puisque limpôt profite aux communes, départements, régions et EPCI.taux dimpositioncollectivités territorialesEPCI

Présentation N°4 Le calcul de la TP Diverses mesures ont été prises au fil du temps pour alléger de façon ciblée la charge fiscale de certaines entreprises : entreprises nouvelles, élargissement de la base salariale, entreprises de transport… Deux règles ont cours en termes de TP : toutes les entreprises qui ont un chiffre daffaires supérieur à , sont redevables dune cotisation minimale qui sélève à 1,5% de la valeur ajoutée produite (c.-à- d. ventes moins achats) par lentreprise et un plafonnement à la cotisation TP en fonction de la valeur ajoutée produite. valeur ajoutée

Présentation N°4 Les exonérations Les collectivités territoriales peuvent prendre des décisions dexonération de TP.exonération La Collectivité ne peut prendre la décision dexonérer une seule entreprise ; cette décision doit concerner un secteur dactivité.secteur dactivité Peuvent être également exonérées les installations dentreprises dans certaines zones du territoire (les zones franches urbaines, les territoires ruraux de développement prioritaire), dans un cadre prévu par la loi.zones franches urbainesterritoires ruraux de développement prioritaire

Présentation N°4 La taxe professionnelle unique TPU Il existe depuis la loi du 12 juillet 1999 la taxe professionnelle unique (TPU). Cette TPU existe obligatoirement pour les communautés dagglomérations et sur option pour les communautés de communes.taxe professionnelle uniqueTPU communautés dagglomérationscommunautés de communes

Présentation N°4 La compensation de lEtat Lorsque le législateur a décidé des exonérations de TP pour des motifs économiques et sociaux, la perte de recette fiscale des collectivités territoriales est compensée par lÉtat, parce quil y a des exonérations décidées au niveau national.collectivités territoriales Aujourdhui, les compensations versées par lÉtat aux collectivités territoriales (ligne 7321) au titre des exonérations représentent plus de 30% de toute la TP : le premier contributeur au titre de la TP est donc… lEtat.

Présentation N°4 La nouvelle réforme de la TP pour 2006 La suppression de la TP a été proposée par le Président alors quelle avait été créée par un Premier ministre nommé Jacques Chirac.Jacques Chirac Le projet consiste à plafonner la cotisation de taxe professionnelle de toutes les entreprises à 3,5 % de leur valeur ajoutée

Présentation N°4 La nouvelle réforme de la TP pour 2006 Cest un cadeau de quelque 3,4 milliards d'euros aux entreprises en 2008 par rapport au calcul sur la valeur locative des immobilisations. Cette diminution sera compensée par lEtat, donc lensemble des contribuables français…