Détection de collision Spécifications applicatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation par Surfaces Implicites à Squelettes Complexes
Advertisements

Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Using Semantic Caching to Manage Location Dependent Data in Mobile Computing (2000) Qun Ren, Margaret H. Dunham Southern Methodist University Dallas, Texas.
The Reyes Image Rendering Architecture
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Ray Tracing Acceleration Techniques A Survey of Ray Tracing Acceleration Techniques James Arvo et David Kirk Ray Tracing on Programmable Graphics Hardware.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Courbes & Surfaces de subdivision
Les jeux persistants massivement Multijoueurs : problèmes techniques Vincent Roudaut MASTER M2 ESTC/CAM
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Transferts radiatifs, Synthèse d’images et Environnement
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Analyse et traitement de données de grande taille en imagerie médicale Cybèle Ciofolo-Veit Philips Research Paris - Medisys Conférence Mathématiques.
Animation de solides en contact par modèle physique
Sylvain Mondon Météo-France
Application à la méthode des
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
ELE6207 Commande de systèmes robotiques
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
TER Simulation Spatiale
Eric Guilbert, Marc Daniel *, Eric Saux
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Intersection de Surfaces de Subdivision
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Candidature pour le poste d’ingenieur
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Modélisation du robot Azimut-3
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
Techniques de détection des collisions statiques et accélérations
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Design dun système de vision embarqué. Application:
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Modélisation géométrique
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision
Projet Lancer de Rayons
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Conception d’un asservissement
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Les différents modèles
1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel.
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Algorithmes génétiques en optimisation combinatoire
Recalage contraint par cartes de courbures discrètes pour la modélisation dynamique du rein Valentin LEONARDI, Jean-Luc MARI, Philippe SOUTEYRAND, Julien.
Equipe synthèse d ’images et réalité virtuelle IRIT-UPS Toulouse Surfaces implicites Les différents modèles analytiques.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
FAUVET Nicolas 1 Gestion de données scientifiques 3d massives pour l’interaction en Réalité Virtuelle Doctorant: Nicolas Fauvet Encadrant: Jean-Marc Vézien.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Synthèse d'images et Animation: Scènes naturelles
Plan du cours Cours 1,2 : le pipeline graphique
Visualisation des flots optiques en 3D
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
OSSIA Open Scenario Systems for Interactive Application Contrôle de paramètres spatiaux Jean-Michel Couturier, Blue Yeti, mai 2014.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Transcription de la présentation:

Détection de collision Spécifications applicatives A. KHEDDAR Journée GTAS : AS Détection de Collision du RTP RV 17 juin 2003 17 juin 2003

Généralités But de la détection de collisions Dans le monde réel Capteur informatique de détection de contacts ; d’interactions. Dans le monde réel Robotique Capteur de proximité, balayage laser, etc. Capteur de force, contacteurs, etc. Transport GPS, sonar, etc. Homme, animaux Capteurs biologiques divers (mécanorécepteurs, poils, etc.) 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Détection de collision AS Détection de collision : Recenser et synthétiser l’état de l’art dans le domaine De la Recherche Butées théoriques, comment dégager des standards… Applicatif Autres appellations Détection d’intersections Détection d’interférences Détection de contacts Détection de proximité Applicatifs Simulations numériques diverses Réalité virtuelle Robotique et télérobotique Transport … 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Animation dynamique en réalité virtuelle Regroupe un large panel d’applications Simulateurs interactifs Enseignement et apprentissage Cyberespaces Prototypages Jeux Art Contraintes Interactivité Temps réel Cohérence sensoriel Généricité Besoin de standard Performance Précision Robustesse 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Application robotiques Robotique mobile Planification et génération de trajectoires Sans collision Optimisation énergétique Humanoïdes Génération d’allures Évitement d’auto-collisions Prototypage de commande bas niveau Référencées capteurs Intégration boucles réflexes Téléopération Téléprogrammation, programmation graphique, assistance opérateur… 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Cas d’évitement d’obstacles Traquer les distances Prédictions de collisions Satellites - astéroïdes Humanoïde Avions (autour d’un aéroport) Trains 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Cas d’évitement d’obstacles Besoins Maintenir les distances les plus proches séparants les objets Prédiction de l’évolution de ces distances Robustesse pour les cas d’applications réelles Possibilité de contrainte temporelle Réactivité Commande bas niveau Solutions Volumes englobants minimisant le risque de collision Taille en fonction de la vitesse Distance calculées entre ces volumes 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Simulations scientifiques non temps réels Dès que le temps de réponse n’est plus problématique L’algorithmique de la DdC Prend en compte la précision fixée par l’opérateur Peut être très robuste Autorise le back-tracking 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Applications ludiques (jeux) Algorithmes simples Précision et robustesse non requises Besoins de packages prêts Création rapide Réutilisation Simplicité d’usage et d’intégration 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Application : Interfaçage haptique Schéma d’une architecture à rendu haptique : 3 composantes Retour visuel : maintien de la cohérence 30 à 60 images/sec Dispositifs haptiques COMMANDE Média de transfert Environnements virtuels Main opérateur Signaux nerveux Actions intentionnelles Etat désiré du dispositif Etat du dispositif Retours haptiques Média de transfert 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Schéma général d’un simulateur Acquisition des divers traqueurs et capteurs externes – Forces externes Résolution d’équations dynamiques pour l’animation Mise à jour provisoire de l’état de l’EV Détection de collisions Quantification des collisions détectées Réponses aux collisions Correction et mise à jour définitive de l’état de l’EV Rendu (visuel, haptique, sonore…) 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Modèles utilisés Polygone CSG Surfaces implicites, NURBS Voxels Assez générique, discrétisation acceptable Base commune des librairies graphiques Détection entre primitives géométriques Segment, sommet, face CSG Industrie, CAO Détection entre formes géométriques (cylindre, cube…) Surfaces implicites, NURBS Disponibilité de modèle analytique Voxels Fluides, gaz, imagerie médicale… 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Difficulté de la DdC ? Pour i allant de 1 à nombre d’objets de la scène Faire Pour j allant de 1 à nombre d’objets de la scène Détection_de_Collision (i, j) Combinatoire impressionnante pour des scènes complexes Réduire la complexité : Eliminer les cas inutiles Procéder par étapes : plusieurs phases Prendre des modèles de représentations solvables 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Etapes d’une DdC Phase accélératrice (Broad phase) Subdivision spatiale Volumes englobants Exploitation des cohérences Spatiales Temporelles Physiques trajectoires, dynamique, etc. Vitesse relatives : recul. Phase précise ou « noyau » (Narrow phase) Paire de primitives bas niveau Identification de la localisation Connaissance de l’état exact du contact et de ses paramètres 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Deux grandes approches de la DdC Détection par interférence Détection par interpolation k k+1 k k+1 animation animation DdC DdC DdC Classe discrète Classe continue S’applique pour les deux phases Dépend de l’applicatif Cahier de charge Dépend de l’algorithme de réponse aux collisions 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Modules d’un processus de DdC Phase accélératrice Paire proche Phase d’approche Distance proximité Détermination de contact Points de contact Analyse de contact Groupe ou zone de contact 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Phase accélératrice Englober des objets dans des hiérarchies de formes simples Volume englobants AABB, OBB, k-Dops, Sphères… Deux cas Formes géométriques utilisant le « noyau » Formes géométriques utilisant un algorithme approprié Détection entre formes englobantes Discrète Continue Attention ! la cohérence oblige parfois à un choix en fonction du « noyau » 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Phase accélératrice Plusieurs combinaisons possibles Mise en œuvre Bottom – up Top – down Compromis Rapidité de traitement / niveau de subdivision Mémoire de stockage Mise à jour des positions durant le mouvement Rapport volume utile / volume englobé ! 1 Objets déformables Mise à jour positions et volumes Cas continu Garantir que l’objet est englobé t (durant toute l’interpolation) 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Noyau DdC par interpolation Détermine le premier temps de collision, localise le contact Évite des back-tracking Utile pour les rendus de chocs (approches par impulsions) Utile pour éviter les interpénétrations avec précision DdC statique (interpénétration, intersection) Nécessite un back-tracking pour localiser le contact Suffisante pour une animation à base pénalité Nécessite de quantifié l’interpénétration (volume, distance min) Détection de proximité Offre la possibilité d’éviter les collisions Permet de prendre en compte les contraintes très tôt Permet des DdC prédictives 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Critères d’évaluation Complétude disponibilité de tout paramètre requis par la simulation Précision de la localisation du temps de la zone de contact Robustesse / stabilité vis-à-vis de la variation du pas de temps de l’interactivité Généricité vis-à-vis des modèles vis-à-vis des méthodes d’accélération Aboutissement à un standard implémentation hardware 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Conclusion Détection de collision Comment tendre vers un standard ? Pas de solution « théoriquement » satisfaisante Cas interpénétration Hypothèse : si il n’y a pas de collision entre 2 pas discrets alors pas de collision Cas interpolation Hypothèse : si collision entre 2 pas discrets alors il y’a effectivement eu collision Extension au cas déformable, fluide… très difficile en temps réels Comment tendre vers un standard ? Comment passer à des implémentations « hardware » ? 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC

Présentations dans le cadre du GTAS Détections statiques : Primitive/primitive, techniques d’accélération Ph. Meseure Méthodes 4D S. Redon Réaction aux collisions dans les animations physiques F. Faure et O. Galizzi Librairies disponibles T. Meyer et A. Guillermo Détection de conflits entre b-splines (courbes de niveau) E. Guilbert Détection de collision et d’échouage TRANS S. Fournier Détection stochastique de collisions pour objets hautement déformables F. Faure 17 juin 2003 A. Kheddar – AS DdC