Le cid Rodrigue et Chimène de pierre corneille Par Aïtana CANAVY
Sommaire
Pierre corneille Né le 6 juin 1606 et mort le 1 octobre1684 Vient d’une famille bourgeoise Études de droit Dramaturge et poète français du XVIIe siecles Genres :tragédie, comédie Mouvement du classicisme et du baroque Œuvres principales : HORACE LE CID ou MÉDÉE
Le cid Créée en 1635 au théâtre du marais et parue le 5 janvier 1648 Pièce de théâtre tragi-comique Créée en 1635 au théâtre du marais et parue le 5 janvier 1648 Écrite en vers ,composeée d’alexandrins et de rimes (AABB;ABAB) le compte de Rouen l’Initie à la langue et la littérature espagnole et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de guillén de castro las mocedades del cid parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.
Le baroque mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dès le milieu du xvie siècle et qui se termine au milieu du xviiie siècle. Souvent sur le thème de la religion en cette époque Littérature : la poésie à la fin du XVIe est épique en temps de guerre puis lyrique une fois la paix revenue De nombreuses utilisations de métaphores et allégories Des œuvres dans le détail et la surcharge Peinture baroque
Le théâtre baroque se porte plus sur l’émotion que sur l’intellect On y retrouve plus d’intrigue et l’élaboration de la vanité Joue sur l’illusion ,les paradoxes contre la vraisemblance Fait confondre vérité et mensonge Et on assiste à la mise en scène de jeux de lumières costumes afin d’accentuer les mouvements Architecture baroque
les spécificités d’une tragi-comédie Apparue chez le dramaturge ROBERT GARNIER vers la fin du xvie siècle Dans une tragi-comédie, l’essentiel de l’intrigue est tragique. Dans Le Cid, par exemple, les personnages seront prisonniers du dilemme entre leur souhait personnel (l’amour) et la contrainte de leur rang social et du devoir (l’honneur). Cette opposition entre l’honneur et l’amour est un conflit qu’affectionne particulièrement Corneille dans ses tragédies.
Caractérisée par des personnages de haut rang , un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie Un très grand succès en France dans les années 1630-1640. Assez difficile de définir les limites de la tragi-comédie à cette époque car les auteurs revendiquaient le refus de toute règle
Résumé du cid Personnages Don Fernand, premier Roi de Castille Don Rodrigue, amant de Chimène Don Sanche, est amoureux de Chimène Dona Urraque,l’infante de Castille Don Diègue, père de don Rodrigue Don Gomès, le comte de Gormas, père de Chimène Chimène, fille de don Gomès
Héros cornélien L’héroïsme et l’honneur ne sont pas une invention de l’auteur. Dans ce milieu, il faut à tout prix créer l’estime de soi et gagner celle d’autrui. Donc, le héros cornélien se doit de représenter les idéaux de la société aristocratique : une éthique fondée sur le devoir la gloire la vertu la générosité
Héros cornélien Le théâtre baroque précédent n’était composé que d’intrigues : aventures, malentendus, péripéties, combats et poursuites. Le héros cornélien va plus loin : vaillant et attiré par les sentiments les plus élevés. profondément humain, ce qui le mène à triompher des obstacles que les circonstances et le destin lui imposent.
Le couple : dilemme cornélien Chimène Rodrigue Chimène veut honorer la mort de son père peu importe le prix Aspect capricieux de Chimène en voulant à tout pris punir Rodrigue alors qu’elle l’aime Rodrigue veut venger son père pour remplir son devoir Veut rester digne pour son amante en se faisant tuer par elle-même ou à la guerre Dans une tragicomédie c’est une fatalité
Une écriture poétique Dis-moi donc, je te prie, une seconde fois Ce qui te fait juger qu'il approuve mon choix ; Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre ; Un si charmant discours ne se peut trop entendre ; Tu ne peux trop promettre aux feux de notre amour La douce liberté de se montrer au jour.
Contexte Le Cid, c’est aussi une pièce qui a une portée politique à l’époque où Louis XIII affermit son pouvoir monarchique. Avec Richelieu, il s’oppose notamment à la pratique des duels qui tuent trop de nobles . Au-dessus de l’amour et de l’honneur, il y a plus important : l’État, dont les nobles sont importants. Le Roi est celui qui doit garantir, par son autorité, la grandeur de son pays.
Querelle du cid Reproche à Corneille d’avoir écrit une pièce de très mauvais exemple, d’ensanglanter le théâtre et de bannir la vertu. Le comportement de Chimène offense les bien- pensants car la tragédie, se serait terminée dans le sang. Cause : le sujet n'était pas de l'Antiquité, mais surtout il était espagnol. Alors que la France et l'Espagne étaient en guerre. il est également accusé de n'avoir pas su choisir entre la comédie et la tragédie. de n'avoir pas respecté la règle des trois unités. son œuvre n'était pas très vraisemblable.(morale de fin) le grand nombre de péripéties et d’actions secondaires non reliées
Représentation Opéra Le Cid est un opéra français en quatre actes et dix tableaux de Jules Massenet ; créé le 30 novembre 1885 à l'Opéra de Paris. Pièce de théâtre :L e Cid – pièce de théâtre filmée ;mise en scène par Le Douarec Thomas en 1999
Conclusion Fin Tout en critiquant la politique de l’époque avec humour Le cid innove et déroge aux règles du classicisme Tout en critiquant la politique de l’époque avec humour Il a su se faire apprécier des spectateurs qui y ont vu une nouveauté Fin
Exposé réalisé par Aïtana