Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Académie de Créteil - B.C.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Vocabulaire Premier Examen.
Les numéros
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Une expérience personnelle
Cours danglais à distance.
1 Projet: Visionner vos photos sur la télévision Problème: Passer de fichiers formats JPG ou AVI au format compatible pour le lecteur DVD Solution: Utiliser.
Le Ipad, un outil pour améliorer l'évaluation, la transparence et l'efficacité en Éducation. Session C1 Ipad 1.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Grammaire Leçon 8.
Le placage des citations
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Leçon 10.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
E-learning et plates-formes d’échanges
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les Chiffres Prêts?
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Structuration pédagogique Avec KoXo Administrator
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca USR per la Sardegna Visite d’étude Platform didactique et formation en ligne: physique, anglais, italien et histoire . Prof. Luciano Pes – Dott. Andrea Mameli Prof. Luciano Pes Cagliari 29 ottobre 2008

Direction scolaire régionale Projects scolaires USR per la Sardegna Direction scolaire régionale Projects scolaires Bonjour je suis Luciano Pes, Je m’excuse tout d’abord pour mon français, ça fait vingt ans que je ne parle pas cette langue. Je travaille à la Direction scolaire régionale comme professeur chargé de mission où je m’occupe des projets scolaires. Bien le bonjour de la part du directeur général M. Armando Pietrella qui désire remercier l’ Agence nationale pour le développement de l’autonomie scolaire pour avoir organisé cette initiative importante de rencontre parmi les experts de pays différents.

Professeur de Philosophie Projects didactiques Lycée pédagogique Professeur de Philosophie Projects didactiques J'ai enseigné pendant plusieurs années philosophie dans ce lycée qui nous accueille aujourd’hui et je suis particulièrement fier d'illustrer quelques projets didactiques réalisées dans ce lycée pédagogique "Eleonora d‘Arborea".

Production de Objects d’apprentissage anglais physique italien et histoire je vous parlerai, en particulier, de comment les nouvelles technologies ont été utilisées dans la production de Learning objects (objets d’apprentisage, dossiers pédagogiques électroniques) à utiliser dans l'enseignement des disciplines suivantes : anglais, physique , italien et histoire .

Video Communication pour le rattrapage E-learning Outils Tele WEB Video Communication pour le rattrapage je Conclurai ma présentation avec l'illustration des outils (strumenti) comme la télé Web (WEB TV), une base de vidéo communication pour la didactique à distance et le rattrapage des lacunes dans les matières scolaires, que nous avons installés dans les serveurs de cette école.

PHYSIQUE: écoles primaires 8 leçons animés pour écoles primaires Dans ce projet de physique nous avons préparé quelques contenus animés pour les écoles primaires et des leçons qui couvrent le programme entier du lycée. Ici une leçon pour les enfants de l'école primaire. Dans ce projet nous avons créé huit histoires animées où , un professeur virtuel inseigne et répond aux questions et aux curiosités qu' un enfant , qui s’ appelle Robertino, lui pose.

PHYSIQUE: physique pour les lycées 25 leçons pour les lycées Ici il y a vingt-cinq leçons de physique pour les lycées à utiliser librement. Les élèves peuvent voir et écouter les leçons et par la suite faire un exercice sur le contenu.

Platforme Galileo La platforme Construire leçons à partir de L. O. Text Construire leçons à partir de L. O. Faire une video-conference Le professeur peut construire sur place des leçons à partir de plus de trois mille learning objects, afin qu’il puisse organiser une leçon adéquate à la classe. Les leçons, construites en temps réel et sur place ou précédemment enregistrées, vous pouvez aussi les envoyer aux élèves à distance, à ceux qui sont à leur maison .

Anglais: chansons célèbres Chansons célèbres avec sous-titres AUDIOBOOKS Il y a des objets didactiques différents, considérés stimulants et utiles dans l’apprentissage de l’anglais. Nous avons associé des sous-titres aux chansons célèbres, afin que les garçons suivent le texte et apprennent la langue. Cette méthodologie nous l'avons aussi pratiquée pour les vidéos.

Anglais: vidéos didactiques TRAILERS TELECHARGER POD-VODCASTING Text Dans la section de la vidéo , il y a aussi des vidéos didactiques qui contiennent des exercices de typologies différentes. Dans ce projet nous avons aussi fait une petite expérimentation du VOD (le podcasting pour la vidéo).

Anglais: leçons Les leçons sont directes aux enfants de l’école primaire et aux élèves de lycée. Pour la création des leçons nous avons utilisé des charactères(mot anglais = acteurs synthétiques), que vous voyez dans l'action de ces animations. Ce ne sont pas des présentations simples dotées du sonore ; en effet elles contiennent aussi des interactions et des exercices.

Anglais: plate-forme RISORSE WEB Text www.liceoeleonora.com www.scuolasarda.it Pour ce projet aussi nous avons développé une plate-forme didactique que nous verrons à la fin de cette présentation. Il s’agit toujours du même système que nous avons appelé GALILEO.

petites vidéos, de la durée de trois quatre minutes Italien et Histoire 500 petites vidéos, de la durée de trois quatre minutes Ce projet, qui est dans sa phase de réalisation, prévoit la production de cinq cents petites vidéos, de la durée de trois quatre minutes , s’adressant aux enfants du collège (scuola MEDIA) et aux jeunes des deux premières années du lycée.

Italien et Histoire Text Ces vidéos seront bientot disponibles en streaming par une plate-forme web et à travers des lecteurs vidéo pour le vodcasting. Actuellement nous expérimentons cette didactique dans quatre collèges (scuole medie) et dans trois lycées.

Outils: WEB TV Text Il s’agit d'un outil simple, qui permet de recevoir des vidéo par le web. Voilà comment on peut facilement créer un système de distribution LIVE des contenus et comment, toujours avec la même simple page WEB, ces contenus peuvent être enregistrés.

Outils: journal vidéo Text Nous avons mis à disposition des écoles de la Sardaigne un outil pour construire un journal vidéo qui est LIVE ou en différé. Les écoles peuvent produire à travers une webcam et un esimple ligne adsl.

Outils: TG delle ragazze Text Et voilà le Journal télévisé des filles, produit dans cette école (Istituto magistrale Eleonora d’Arborea).

Outils: TG dei ragazzi Text Le Journal des jeunes produit dans la ville de ELMAS, la ville de l'aéroport où vous êtes débarqués.

Outils: TG dei Bambini Text Le Journal des enfants produit dans la ville de ABBASANTA. Il est en cours de préparation le Journal en langue Sarde.  

Plate- forme didactique www.scuolasarda.it La plate-forme didactique permet la formation en e-learning avec la distribution et l’ enregistrement de vidéos qui sont associés et syncronisés avec des diaporamas.

Plate- forme didactique GALILEO G.eneratore A.utomatico di LI.bere LE.zioni O.line On va essayer de créer une leçon très rapide. Je choisis ce lien (collegamento). J'insère le nom de la leçon et un mot de passe à donner aux élèves qui vont se connecter.  Nous sommes maintenant dans l'environnement de vidéocommunication didactique. Après avoir fait l’autentification, la vidéo du professeur paraît, je choisis une leçon pour la distribuer et la partager. Et volià, maintenant , je suis prêt pour la transmission.  

Plate- forme didactique www.scuolasarda.it Maintenant, je simule l’activité de l'élève à la maison. En tant qu’élève je m'enregistre avec le mot de passe que le professeur m'a communiqué et je suis prêt à suivre la leçon à distance, n’importe le lieu où je me trouve. Comme vous voyez, je vois le professeur et la diapositive qu’il est en train de commenter.  

Plate- forme didactique www.scuolasarda.it Quand le professeur passe à la diapositive suivante, celle de l'élève aussi est mise à jour. Le professeur et l’élève ont aussi d’ autres outils de collaboration comme le web partagé et le texte partagé. La transmission de la vidéo et des diapositives est à un rapport d’ un à beaucoup [une = le professeur - beaucoup = les étudiants]. Le système permet l’accès de 500 usagers connectés en même temps.

Merci pour votre attention. Si vous avez des questions Je suis à votre disposition. luciano.pes@istruzione.it